A partir du 27 août, suivez nos correspondantes Delphine et Martine au 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty!

dimanche 31 juillet 2011

USk Lisbonne - partie 2


L'atelier 'Waterscapes' a eu lieu au belvédère de San Catarina, c'est un lieu haut en couleurs qui offre une magnifique vue sur le Tage. Mais ce qui m'a plu dans cet endroit c'est le kiosque (bon on voit un peu le fleuve c'est le sujet quand même!!!!).

J'adore les kiosques de Lisbonne car ce sont des lieux sympa ou on peut s'attabler, boire un verre au soleil . A paris nous n'avons que des kiosques à journaux ou des kiosques à musique....ça manque quoi!!




Un des exercices de 'capturing environments' était de dessiner dans des commerces et d'avoir des échanges avec les gens. L'interaction avec les gens est quelque chose de très important dans le dessin urbain.

J'ai adoré dessiner ce vieux monsieur coincé entre les livres. Il était en train de caricaturer les clients qui entraient dans la boutique, sa caricature était cachée par un journal!



Nous étions donc un groupe de sketchers français et parisiens (débordant d'enthousiasme) à participer au symposium Urban Sketchers à Lisbonne. Organisation parfaite, intervenants de grande qualité, participants au top et sympa! Au cours de ces 3 jours intenses nous avons dessiné presque à tout moment de la journée dans une ambiance joyeuse!

Voici un extrait de croquis réalisé au cours de chaque atelier...

Rua da Bica Contrasts workshop

Light of Lisboa Workshop

Discovering Chiado workshop

Waterscapes workshop

Movement Workshop


nous avons terminé par un sketchcrawl rassemblant 200 personnes!!!

Sketchcrawl Lisbone 

— Juliette 

USk Lisbonne - partie 1





C'était un vrai plaisir de retrouver environ 200 dessinateurs de tous les pays pour le 2eme symposium des UrbanSketchers sous le soleil de Lisbonne.

La ville offre beaucoup de sujets interessants et les ateliers et conférences se sont déroulés dans une ambiance trés joyeuse. j'aurais bien voulu continuer à dessiner encore plusieurs jours.
— Marie-Christine

Rua da Bica de Duarte Belo, Lisbon, Portugal

Escadinhas do Duque, Lisbon, Portugal

Largo Luis de Camões, Lisbon, Portugal

Et voici quelques dessins de ma part...

Ca fut trois jours intenses de croquis en ville, avec des atéliers animés des professeurs des quatre coins du monde et des Urban Sketchers du Portugal enthousiastes et passionnés, plus conférences sur divers thèmes autour du phénomène d'Urban Sketching : recit d'un série d'expos à Singapour ;  vu anthropoligique sur ce qu'on fait avec références aux carnettistes à travers les siècles ; la transmission - enseigner et apprendre le dessin du terrain ; et la "Renaissance du main levée" (Freehand Renaissance) entre autres...

Terminé par un atelier de fabrication de son propre carnet, et puis un immense SketchCrawl sur le Terreio do Paço - hélas, je ne suis pas restée pour cette dernière partie car mon train m'attendait...

Je n'ai pas pu dessiné autant que je ne voulais... j'ai hâte d'y retourner. Lisbonne est une ville magnifique, plein des gens chaleureux et des artistes généreux et doués qui je n'oublierais jamais. Merci Lisbonne - et à bientôt !

— Kim


mercredi 13 juillet 2011

En vacances à Noirmoutier!

faustine sur le bateau et greg en ski

prune et tracy

Ah oui! j'oubliais la pause port, pour prendre de l'essence...
à l'herbaudière

pic nic à luzeronde 

ça y est! enfin à Noirmoutier avec ma famille et toujours un rythme à suivre... Donc je dessine quand et comme je peux (ne pas perdre la main, départ pour Lisbonne dans quelques jours...). Cette fois ci, je ne marche pas, mais je suis sur un bateau lancé à vive allure...
Les paysages à cette vitesse pas facile, je tente donc mon neveu qui fait du ski nautique, les enfants sur le bateau.... c'est bien, je suis obligée de faire quelques personnages!
puis arrêt sur la plage pour un pic nic...

lundi 11 juillet 2011

Sous les nuages


Jeudi dernier, entre le boulot et un concert de musique classique, je m'installe dans les jardins du musée des beaux-arts (à Angers, un peu moins de 3h de Paris, si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances d'été). Vue sur les toits du musée et d'une ancienne tour d'abbaye, Saint-Aubin.

Le ciel était plutôt bleu et le temps de faire le crayonné, il a viré au gris sombre, annonceur de pluie tombée juste après les derniers coups de pinceau (ouf !)
.

dimanche 10 juillet 2011

Thé à la menthe à la Grande Mosquée

Grande Mosquée de Paris,thé à la menthe 2

Grande Mosquée de Paris, thé à la menthe 1

Un moment de dépaysement total avec Kim, autour d'un thé à la menthe dans cet endroit merveilleux dans Paris.
Couleurs, odeurs, nous étions ailleurs, avec nos carnets de croquis pour ce petit voyage.
- Juliette

Tea at the Grande Mosquée, Paris

Met up with Juliette at the Paris Mosque for a coffee and chat before she headed off to Noirmoutier. Next time we meet will be in Lisbon for the Urban Sketchers Symposium - we are v excited and had lots to discuss!

La Grande Mosquée is a beautiful structure located next to the Jardin des Plantes in the 5th arrondissement, with an ornate tea room, restaurant and hammam to the side open to the general public year-round. Sitting in one of the tiled patios drinking mint tea and smoking a hubbly bubbly is like being transported to another world, and it is so peaceful there that the sparrows literally hop up to your plate for crumbs if you let them.

The mosque itself is a place of worship, and non-Muslims can take a guided tour.

This has always been one of my favorite spots, and I just read that it also served as a secret refuge during World War II for those persecuted by the Axis powers, providing shelter, safe passage, and fake Muslim birth certificates for Jewish children. I appreciate the place even more now.
- Kim

mardi 5 juillet 2011

Un dimanche à Asnières

Le 03 juillet 2011 sous le soleil à Asnières, dessin au cimetière des chiens, portail Art Nouveau, tombes avec les photos des toutous en tous genres et leurs noms en doré, Kiki, Brutus, Socrate... il y en a pour tous les gouts. puis au Square Voyer d'Argenson décor trés 19em siècle, statues, et cabane des 7 nains en platre. Un dimanche dépaysant tout prés de Paris.




vendredi 1 juillet 2011

Port de Javel

Hier, enfin une belle journée ( ciel presque bleu, chaleur supportable et PAS DE PLUIE).
Sur la proposition de Monique, nous nous sommes retrouvés au Parc André-Citroën pour un pique-nique croquis.
Au bord de la Seine, Port de javel, les statues de Carmona sont installées et nous aussi!
L'endroit est étonnant, un concentré de ville au bord de la Seine, verdure, voiture, trains, architecture....

javel2

monique port javel

javel1

Yesterday was a nice day, almost blue sky, comfortable temperature and NO RAIN!
Monique proposed this very nice rendez-vous for sketching and pic-nic.
As the Carmona's statues, we were there!
This place is a concentré of town, along the Seine, trees, cars, architecture and trains...