Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes!

vendredi 30 septembre 2011

Mercredi au poney club

Suzanne préparant son Cheval

Mercredi, jour des enfants!
J'ai profité de la leçon d'équitation de ma fille pour tenter quelques croquis de poneys...

la reprise 

C'était une magnifique journée d'automne, avec une belle lumière du soir dans les arbres.

mercredi 28 septembre 2011

Le passage Pommeraye




Le passage Pommeraye à Nantes qui m'a rappelé ceux de Paris découverts lors d'un sketchcrawl l'an passé. Dessin au feutre et aquarelle sur place

lundi 26 septembre 2011

Place Saint-Sulpice




Une rencontre avec Sophie, Juliette et Martine sur la place Saint-Sulpice. Le soleil était au rendez vous.
- Marie-Christine
 


Un bon moment passé à la terrasse du Café de la Mairie qui fut le décor du film 'La Discrète' de Christian Vincent. Vive l'été indien!
- Martine
 
Place St sulpice 1

Et oui c'était sympa, il faisait beau, on était à la terrasse du café et ce gros bus nous arrivait dessus régulièrement!

Place St sulpice 6

Puis devant l'église, sur la place, une foule de personnages à croquer!
- Juliette

jeudi 22 septembre 2011

Paris tout neuf

avenue de France 

Ce matin, j'ai traversé Paris, en voiture (Ok pas très écolo, mais pratique quand on est chargée et que l'on fait ses courses...). Mon chemin préféré, depuis l'Etoile jusqu'au pont de Tolbiac, une traversée dans l'histoire et l'urbanisme parisien.
Un régal... et j'adore prendre les quais, passer devant la conciergerie, je me dis qu'il s'est passées tant de choses dans ces lieux et ils sont toujours là. De belles toitures, des variations de volume, des pics, des antennes, de grandes fenêtres plutôt verticales... Et je continue, continue (Ministère des Finances, Bercy...)

depuis l'avenue de France 

Puis on arrive au Pont de Tolbiac. Quand j'étais étudiante, il n'y avait rien là, les frigos squattés par les artistes, passé le pont, il y avait les voies ferrées, c'était vide.
Puis le quartier s'est développé autour la Bibliothèque François Mitterand, je trouve que c'est un beau quartier, très intéressant. Mais je me disais que l'on avait perdu le caractère vertical et l'écriture de l'architecture parisienne. C'est formidable la création, mais je ne savais plus dans quelle ville j'étais...
Je vous présente donc 2 petits croquis rapides, 2 vues, 2 (ou 3) époques différentes...

mercredi 21 septembre 2011

Les camions graffés

 
Il y en a partout sur mon chemin le matin le long de la ligne de métro aérienne rue Auguste Blanqui.

 
A force de les voir et de les revoir je n'ai pas pu m'empêcher de les croquer.

 
Challenge pour moi car je n'ai jamais dessiné un camion et parce qu'il faut faire vite, ils ne sont pas statiques!!  


C'est un super moyen de faire circuler son graff!

Cette petite entreprise de véhicules utilitaires qui vient de s'installer dans le quartier se fait remarquer en les baladant dans tout Paris. Jolie association d'artiste et de commerçant!

lundi 19 septembre 2011

Sketch de la rentrée au Saint-Médard

L'étal du marché devant l'Eglise St médard 

Dimanche, 10 heures, devant l'église St Médard, une belle journée se prépare... Environ 20 sketchers se retrouve pour attaquer notre sketchcrawl de rentrée. Plein de choses à dessiner: le marché, l'église dans une joyeuse ambiance proche du bal musette...
- Juliette

 
La rue Mouffetard, ancienne voie romaine qui partait vers l'Italie, doit son nom actuel au mot "Moffettes" (mauvaises odeurs en tous genres). La fontaine du Pot-de-fer dans la rue Mouffetard date de 1624... et la Place de la Contrescarpe où il y a beaucoup de bistrots pour se poser.


Pour plus de dessins : allez sur http://mccompan.blogspot.com/
- Marie-Christine

L'église St Médard et le Marché sous le soleil au son de l'accordéon et des chansons.


L'après-midi confortablement installés dans un café nous avons croqué la place de la contrescape.
- Martine



Etant arrivé "un peu" en retard (1 heure...) au RDV, les meilleures places pour dessiner le marché de la place de Saint-Médard étaient déjà "prises" par les autres sketchers: j'ai donc choisi un point de vu different pour dessiner le marché de la rue Mouffetard en ce dernier dimanche d'été.


Si le matin on était encore en été, l'après-midi nous a donné un avant-gout d'automne. La pluie nous a obligé de se réfugier au café Delmas (et pas Dalmas comme j'ai écrit dans mon dessin...) en place de la Contrescarpe où j'ai réalisé les deux derniers sketch de la journée.

Prochain SketchCrawl "officiel" c'est le 15 octobre. Marquez la date !
- Carlo


A SketchCrawl on the rue Mouffetard in the 5th arrondissement with plenty to draw: The St. Médard church, the food market with its Sunday crowd, and all the shops that line this cobblestone street which apparently dates back to Neolithic times!

 

We were about 20 sketchers, and welcomed a lot of new members to the group this time! To see more photos from the day, visit our Picasa album here.

Next SketchCrawl: October 15th. Mark your calendars!

-Kim

samedi 17 septembre 2011

Café Croquis Géant à Paris



En occasion des Journées du Patrimoine, la Mairie de Paris a organisé ce week-end trois rendez-vous de croquis prés de monuments de la ville récemment restaurés. Les nombreux participants (personnes qui, comme moi,  avez su de l'événement sur Internet ou simples passants) ont pu réaliser leur croquis à l'aide d'un papier format carte postale et du matériel (crayons, aquarelles, pinceaux, etc..) offerts gracieusement par un  magasin de beaux arts très connu. Tous les dessins ont été ensuite numérises pour être utilisés dans les prochains manifestations de la Mairie. Les dessinateurs pouvaient aussi déguster plusieurs tartes et boissons offertes par l'organisation. 
J'ai fait le dessin et la photo ci-dessus pendant le 2ème rendez-vous de cet après-midi, en face de l'église Saint-Sulpice. Prochain Café Croquis Géant demain à 10h au pied de la tour de Châtelet (Métro Châtelet), mais moi je serai au Sketch de la Rentrée (10h30 au Square Saint-Médard).

En attendant devant l'Hotel de Ville


Ce jour là j'avais un rendez vous, quoi faire de mieux que dessiner en attendant? Voici la coupole du BHV rue de Rivoli.

lundi 12 septembre 2011

Mais où sont les sketchers?

Rue de Birague 1
On ne se quitte plus!! Nous avons reformé pendant 2 jours notre petit groupe de Lisbonne...
Aujourd'hui, nous devions nous retrouver rue de Birague (Paris IV). Parfait! Mais où sont-elles???
Eh bien Martine est là, derrière tous ces scooters... Juste derrière le camion... Si, Si, elle est là!
- Juliette
 
Ici l'entrée de la place des Vosges rue Birague : La maison du Roi.
Oui 2 jours où nous nous sommes retrouvées pour dessiner place des Vosges.
Kim, Juliette, Marie Christine et Silke qui venait de Montpellier. On se disait toutes que Lisbonne avait vraiment tissé des liens.
- Martine

samedi 10 septembre 2011

Instants de braderie


Le week-end dernier, c'était la braderie de Lille. La foule, des milliers de bradeux-promeneurs-chineurs ou touristes curieux de cet événement, une multitude d'objets..., plusieurs kilomètres parcourus et quelques croquis au feutre.


mercredi 7 septembre 2011

Mon mini sketchbook Moleskine...

Ah les carnets... je les adore!! Quand j'ai vu ce tout petit carnet Moleskine, je n'ai pas pu me retenir, c'était un vrai bijou!

My extra small notebook

J'ai commencé ce carnet à Noirmoutier, j'avais la possibilité de l'avoir toujours sur moi avec juste un petit stylo, un Pentel turquoise comme je les aime...

Extra small notebook
Villa Jeanne d'Arc, Noirmoutier

Extra small Moleskine notebook
Le Phare de la Plage des Dames

Extra small notebook
Et la boucherie en disparition...
(plus de détail sur Flickr)

samedi 3 septembre 2011

De Retour de Vendée

Voici quelques dessins du bord de mer, aux Sables d'Olonne et Noirmoutier où j'ai eu la chance de voir Juliette. Ciel immense, marais salants, bateaux, beaucoup de sujets interessants.