Dernière minute : Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes jusqu'au 31 juillet!

mardi 31 janvier 2012

Le nouvel an chinois


A l'occasion de la fin des célébrations du nouvel an chinois, plusieurs défilés ont eu lieu à Paris pendant le week end des 28 et 29 janvier.
Le dimanche, à Belleville, deux dragons (rejoints ensuite par deux autres), ont fait le tour du quartier au son des pétards et des musiques chinoises.


 Au carrefour, il y avait beaucoup de monde et les enfants avaient tous des ballons rouges à la main!


Le samedi 28 janvier, une foule immense s'était regroupée à l'Hôtel de Ville. Je suis arrivée sur la fin et j'ai eu la chance de voir les danseurs ranger leurs dragons d'or dans leurs camionnettes. Ils étaient tout de jaune vêtus. A nouveau, des ballons rouges envahissaient le ciel.

dimanche 29 janvier 2012

34ème SketchCrawl au Centquatre


Le 34e SketchCrawl a eu lieu samedi dernier dans un endroit très special: Le Centquatre. Jusqu'au 1997 ce bâtiment de 40.000 mètres carrés abritait les services funéraires municipaux de la Ville de Paris. Il était pratiquement une ville en soi et comprenait les écuries (à l'origine, puis des garages), les bureaux et les équipements pour l'ensemble des personnes travaillant dans les metiers auxiliaires qui entourent l'activité des pompes funèbres. 

Il est maintenant un centre d'arts géré par la Ville de Paris et un parc de quartier couvert. Des ateliers sont disponibles à court terme pour les artistes qui en font demande. Des concerts et des expositions d'art contemporain sont organisés dans les différents halles. Il y a des librairies, des cafés, une boutique Emmaus et un centre pour enfants. 

Pendant les sessions gratuites de qi gong, les personnes jouaient avec des écrans multimedias ou s'allongeaient sur des transats. Dans une alcôve un group des jeunes répétait une pièce de théâtre, d'autres travaillaient quelques pas de danse hip-hop. Des jongleurs s'exerçaient un peu plus loin et les gens s'amusaient sur une installation d'art interactive.

Vous pouvez imaginer que c'était facile dans un tel endroit de trouver l'inspiration pour les dessinateurs. Comme d'habitude, j'ai crée pour le blog le patchwork ci-dessus avec les dessins faits samedi dernier.

Nous étions 40 personnes environ à dessiner ensemble au Centquatre de Paris, mais d'autres gens dans plus de 80 villes du monde entier ont aussi dessiné le même jour ! Tous les dessins et commentaires se trouvent dans le forum du 34e SketchCrawl, et nos photos de la journée dans notre album Google+.

mercredi 25 janvier 2012

Velib's au repos

Vélos en attente...

Il n'y avait pas beaucoup de vélos à cette station de Velib' à part ce petit trio épuisé, à bout.
La selle à l'envers, tout en haut ou tout en bas... Le voyage a été dur!
les vélos profitaient d'un repos bien mérité, je ne sais même pas s'ils ont pu repartir.

lundi 16 janvier 2012

Au Jardin des Plantes


Dimanche dernier dans les serres du Jardin des Plantes, des expèriences sur une grande feuille A2 coupée, pliée pour en faire un carnet en accordéon de 10 x 15 cm. Le challenge était aussi la continuité entre les dessins et n'avoir qu'une seule couleur. Dessin au feutre 0.1 et Pentel Brush.
Voici la Page A2 découpée et pliée pour faire un carnet de 10x15cm :


Et voici un video YouTube qui explique comment faire ce "mini-carnet" à partir d'une feuille. 

dimanche 15 janvier 2012

La Tour et les tours


Très beau dimanche ensoleillé sur Paris mais quel froid! J'ai failli me congeler pour faire ce dessin... 
Ça faisait longtemps que je voulais mettre sur papier une vue de LA Tour et des tours du quartier de Beaugrenelle: j'aime bien le contraste entre une construction du XIXe siècle et l'architecture "moderne" des années '70. Je trouve aussi que le pont Mirabeau, construit entre les deux époques (à la fin du XIXe siècle), encadre bien ce (heureux ?) mariage entre ancien et moderne.  Qu'en pensez-vous?

samedi 7 janvier 2012

Sous la coupole du Printemps Hausmann



Aujourd'hui j'avais décidé de retourner déjeuner et dessiner à la Brasserie du Printemps Haussmann sous cette coupole magnifique. 

Y retourner, car il y a un mois nous y avions déjà été dessiner avec Kim et Jean-Marc (de la Réunion). C'est l'hiver et il faut trouver des endroits au chaud et sympa !

Je trouve cette coupole de style Art nouveau vraiment magnifique mais c'est une association un peu bizarre avec la décoration de la brasserie assez kitsch de Didier Gomez. Pour la petite histoire c’est dans l’atelier Brière qu’ont été conçus les vitraux composant cette magnifique coupole installée en 1923. Elle fut entièrement démontée et entreposée à Clichy en 1939, ce afin d’éviter l’éventualité de sa destruction par les bombardements.

Le risque enfin écarté, les pièces furent pourtant oubliées et ce n’est qu’en 1973 que les vitraux furent remis en place par le petit-fils Brière lui-même à l’origine de la restauration du monument selon les plans initiaux conservés dans l’atelier familial. Si vous ne la connaissez pas elle vaut le détour!

jeudi 5 janvier 2012

Val d'Isère, croquis et grand froid!

val d'isère du balcon2
Dessiner dans le froid, dessiner la neige et le brouillard, un vrai challenge. Heureusement, j'avais mon équipement de ski, parfois même mes gants de ski, pour affronter ces conditions difficiles.

val d'isère devant la savonette 2
Une monitrice de ski avec ses élèves.

val d'isère le bar du signal
"Le Signal", en haut du "Fornet", par jour de grand vent... D'habitude plein à craquer, aujourd'hui désert. Il y avait un côté bout, et fin, du monde là-bas, toutes les remontées (excepté le téléphérique) étaient fermées!

val d'isère le fornet8