Dernière minute : Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes jusqu'au 31 juillet!

mercredi 29 février 2012

LES TROIS SOEURS au théâtre à Villejuif


Le metteur en scène Volodia Serre a trois sœurs comédiennes. Il convie ses trois sœurs à la ville pour incarner Les Trois Sœurs à la scène. «Ce choix me livre une arme scénique puissante, confie-t-il, une matière dense pour proposer une vision très personnelle de la représentation de la fratrie.(...) Il s’agit de puiser dans notre histoire familiale afin d’essayer de donner à voir autrement cette structure complexe que constitue la famille». 
Nous sommes en répétition pour la reprise de ce spectacle au TRR de Villejuif dont j'ai fait la scénographie. Ce sont quelques croquis faits sur le vif.





Nous sommes en Russie, au tournant des 19e et 20e siècles, dans une petite ville de garnison isolée. Le rideau s’ouvre sur la propriété des Prozorov. Voilà un an, jour pour jour, que le général est mort. Ses trois filles, Olga, Macha et Irina, continuent d’habiter la demeure familiale avec leur frère. Leur vie n’est rythmée que par les visites des officiers du régiment de la ville. Mais un rêve les habite : repartir à Moscou, ville de leur enfance heureuse. Sur fond de langueur quotidienne et de questionnements existentiels, c’est tout un monde qu’Anton Tchekhov fait disparaître sous nos yeux. Un monde englouti par la marche du temps et «l’avancée» du progrès.

dimanche 26 février 2012

L'Usine des Eaux d'Auteuil


L'usine des eaux de Paris Auteuil a été construite à la fin du XIXe siècle pour pomper l'eau de la Seine vers Auteuil et le bois de Boulogne. Une partie de cette usine fonctionne encore aujourd'hui, tandis que l'autre abrite depuis 2003  le "Pavillon de l'eau" dans lequel la société Eau de Paris organise souvent des expositions qui ont pour thème l'eau. 

Je passe assez souvent en face de ce bâtiment en bordure de Seine et j'ai toujours voulu le dessiner. Je trouve que sa structure faite de poutres métalliques et de briques rouges exprime bien le style architectural de son époque. L'encre n'était pas encore sec quand je suis passé à l'aquarelle et le noir a "sali" les couleurs: cela n'était pas voulu mais je trouve que ça donne un effet "envieilli" au dessin: qu'en pensez-vous?

dimanche 19 février 2012

Devant l'église de Saint-Germain-des-Prés


J'aime bien de temps en temps prendre un café aux Deux Magots à Saint Germain et quand il y a de la place je  m'installe à la terrasse (même en hiver avec les chauffages extérieurs c'est agréable).
Face à l'église Saint-Germain-des-Prés, une des plus anciennes églises de la capitale, je rêve, j'observe, et je dessine.
Cette église je la trouve un peu massive de face, et je l'aime surtout à travers les arbres côté boulevard Saint Germain. Mais cette fois-ci je n'ai pas le courage de m'exposer au froid!
Devant il y a toujours de l'animation... un orchestre de jazz, des belles voitures, une petite exposition de dessin, le spectacle de la rue j'adore!

vendredi 17 février 2012

Le soir tombe sur mon balcon


Les températures permettent à nouveau de jeter un oeil sur le balcon et de faire un croquis rapide car le soir tombe et les couleurs changent.

jeudi 16 février 2012

Petite forêt de signalisation.

Angle Rue de Rivoli - Rue Lobau

Assise à la terrasse d'un café rue de Rivoli, j'étais aux premières loges pour croquer cette enfilade de feux rouges, complétée des plusieurs panneaux signalétiques sur le trottoir.


c'est formidable le nombre d'informations que l'on donne aux piétons, on ne peux plus se perdre!

dimanche 12 février 2012

Ladurée, rue Bonaparte

Tout le monde connait le magasin Ladurée, rue Bonaparte. Le temple du macaron. J'ai une préférence pour celui aux fruits rouges. Si vous passez par là, je vous conseille également le petit kouglof, trempé dans l'eau sucrée et fondant à souhait. Il est rare qu'il en reste après onze heures.

En face du magasin, le Café "Le pré aux Clercs" fut un des bars préférés d'Ernest Hemingway lors de ces passages à Paris. De la terrasse vous aurez cette vue sur les façades vert pastel de Ladurée.

mercredi 8 février 2012

A travers les fenêtres du Louvre



 Premier jour de neige à Paris, nous avions organisé une sortie au Louvre "au chaud"  avec pour thème "à travers les fenêtres du Louvre". Le Louvre est un superbe musée, mais avez vous  déjà regardé  par les fenêtres ? Des centaines de fenêtres qui nous offrent un spectacle magnifique....
– Martine


A l'entrée de la grande pyramide, à travers les vitres, en regardant vers le jardin des Tuileries.
– Marion

Face au conseil d'état, 1er étage du Louvre

Il y avait beaucoup de monde ce premier dimanche du mois au Louvre (journée gratuites), mais c'était très amusant d'être là pour quelque chose de différent. Nous regardions par les fenêtres, et il y avait du spectacle!
– Juliette

From a window at the Louvre

On a snowy Sunday, the Paris Sketchers got together at the Louvre to draw the views from  the Denon wing.
The windows and the stairwells provided perfect spots for comfortable sketching of the courtyard, the gardens and the city below.

Visit Martine's Flickr gallery here to see more drawings from the day, and our photo album for pictures.
Kim

vendredi 3 février 2012

Place de la Concorde


La lumière pale, baignée par une brume hivernale, a inspiré cette aquarelle de la Place de la Concorde. Pour éviter les contrastes trop importants, les tons camaïeux ont été obtenus en salissant les couleurs pures de la palette.

L'eau de la fontaine est d'abord tracée avec de la gomme en réserve puis enlevée une fois l'aquarelle séchée.