Dernière minute : Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes jusqu'au 31 juillet!

mardi 29 mai 2012

Autour de la rue Mouzaia


Exit l’image polluée, grise et bruyante de Paris !
Perdez-vous par une journée inondée de soleil à travers les impasses fleuries qui traversent le quartier Mouzaia et découvrez un Paris coquet débordant de charme et de roses parfumées. Une fenêtre ouverte laisse échapper l’esquisse hésitante d’une sonatine de Mozart, un chat tigré sommeille à l’ombre de la glycine, la vie s’écoule tout doucement…  Je vois la vie en roses aujourd’hui !


Pour obtenir avec l'aquarelle de belles couleurs lumineuses et éclatantes et préserver la fraîcheur des tons, je n'utilise jamais de noir. Je crée mes ombres colorées en mélangeant violets, bleus et bruns.
Les verts seront éclairés grâce à un lavis jaune citron en sous-couche et rehaussés avec des ombres violacées.
Je n'oublie pas dans ma palette de me procurer le vrai rouge magenta qui seul sera capable de rendre l'éclat des roses roses !
Et toujours le travail dans l'eau qui permet de jouer avec les taches, les sertis et les fusions
- Delphine Priollaud-Stoclet (c)


 Dans les rues adjacentes au quartier de la Mouzzaïa, il existe des coins pittoresques de demandant qu'à être dessinés.
J'ai choisi un escalier au milieu des immeubles, rue de Crimée. La végétation a du mal a reprendre le dessus sur le béton dans quelques fissures crées par les mouvements du terrain.

Plus bas, Place du Danube, quelques dessinateurs finissent leurs croquis en sirotant leurs consommations. La statue au milieu de la place portait un nez rouge qui rehaussait son teint pâle.

- Michel Colson


Aujourd'hui, rendez-vous des Urban Sketchers orchestré par Delphine: nous nous sommes retrouvés rue Mouzaïa dans le XIXème arrondissement de Paris. De très jolies maisons avec jardins et au lointain, les barres d'immeubles du quartier de place des fêtes. Le contraste est saisissant.
- Marion



Dans ce quartier les rues piétonnières sont pleines de charme , dans celle que j'avais choisie beaucoup d'enfants et de promeneurs sont venus discuter avec moi. Un moment très sympa.

- Martine

vendredi 18 mai 2012

A Paris, du monde au bureau de vote


Il y a quelques jours, les français ont voté pour élire leur président de la République. Il y avait de très longues files d'attente dans les bureaux de vote parisiens. J'en ai profité pour crayonner quelques silhouettes que j'ai mises en couleurs pour faire ressentir l'ambiance.



J'avais une procuration pour voter pour quelqu'un ce qui m'a permis de faire la queue dans deux bureaux de vote différents.


samedi 5 mai 2012

Quelques jours en Italie

 

C'est toujours un régal de se retrouver à Florence, se balader dans la ville, visiter les musées... Le dernier jour de mon séjour correspondait à la date du 35ème sketchcrawl celui-ci  était organisé dans les jardins de Boboli qui dominent la ville. Juste le temps de faire un dessin et il fallait repartir.


J'ai découvert Sienne, cette autre ville de Toscane, sous la pluie. Cela ne m'a pas empêché de dessiner à l'abri sous un porche. Cet immeuble avait des fenêtres dans tous les sens, au bout de ce  passage se situe 'il campo' ou se déroule le palio cette célèbre course de  chevaux .       


Dernière étape Venise  que je connais bien, ici la place San Marco sous la pluie , elle était très jolie avec  les reflets.
Le lien de ces 3 dessins est la pluie, le reste de mon séjour s'est déroulé  heureusement sous un soleil magnifique.

mercredi 2 mai 2012

1er Mai


Journée de soleil (enfin) sur Paris et donc journée de sketch! Par contre, je n'avais pas trop envie de me balader dans Paris pour découvrir des nouveaux coins: je suis allé directement au parc André Citroën, pas loin de chez moi, où j'étais sûr de trouver plein de monde à dessiner. 
Parmi les centaines de personnes qui peuplaient le parc, j'ai choisi un couple qui prenait un verre au bord de la Seine  


En face du parc, de l'autre coté de la Seine, une enorme barre d'immeuble, un HLM des années '50, domine le quai opposé. Pas la peine de dessiner tous les details comme je fais d'habitue pour l'architecture (je serais encore là à compter les fenêtres...): j'ai choisi un style très rapide et imprécis pour les lignes et les aquarelles, pour en faire presque une caricature.