A partir du 27 août, suivez nos correspondantes Delphine et Martine au 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty!

lundi 30 juillet 2012

Au parc de Bercy


Enfin une après-midi ensoleillée à Paris. Au parc de Bercy après la visite de l'exposition Tim Burton à la cinémathèque.


Situé en bordure de Seine, entre le Palais Omnisports de Paris-Bercy et les chais du Cour Saint-Emilion, ce parc a été réalisé par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin.


Dans le jardin cultivé par les élèves des écoles du quartier, de nombreux promeneurs découvrent les plantes et fleurs aux couleurs chatoyantes.

mardi 24 juillet 2012

Le Symposium c'est fini...

Mais que de jolis souvenirs, des ateliers fantastiques...


Une jolie découverte les marqueurs dans l'atelier d'Eduardo Bajzek, travailler sans croquis préalable par la masse et non par les contours. Pas si évident mais je compte bien persévérer!


Ici l'atelier de Frank Ching et Liz Steel : Architecture à la cathédrale Santa Maria La Ménor. Tous les deux il nous ont dispensés des conseils intéressants dans le respect du style de chacun.


"Thé, Lait, Miel" titre de l'atelier de Marc  Holmes qui décrivent les 3 étapes et les 3 textures qu'il utilise pour ses aquarelles un vrai régal.


Les défits de Nina Johansson ne plus rester dans sa zone de confort, plein de petits exercices rigolos. Ici dessiner rapidement avec un Calame. Ses autres défits : mettre de la peinture sur sa chaussure marcher sur la feuille et utiliser les accidents obtenus pour croquer ce que vous avez en face de vous ou dessiner sur des feuilles de couleurs...


Ici l'atelier de Thomas Thorspecken "capturer l'évènement" j'ai adoré dessiner dans cette rue piétonne tous ces détails et essayé de recréer l'ambiance de calle el Conde.


et la clôture le sketchcrawl.

Ces 3 jours ont été vraiment un moment de rencontres et de partage.  Alors merci à tous pour l'organisation sans faille et un immense merci à Orling pour son accueil dans sa superbe ville de Saint Domingue, son travail et sa bonne humeur.

(Pour voir Saint-Domingue de dessin en dessin, rdv sur le blog de ce 3e Symposium USk, l'album Flickr USk SDQ 2012, ou bien rejoindre le groupe FaceBook ici.)

mardi 17 juillet 2012

Vacances ! Croquis de plage à Théoule sur Mer

Aquarelle de plage, Delphine Priollaud-Stoclet
Sur la Plage du Suveret, Théoule sur Mer, 14 juillet 2012, D. Priollaud-Stoclet (c)

Mon petit sketchcrawl en solo, le 14 juillet... Je bois un verre tranquillement installée à ma terrasse en observant l'installation des familles venues pique-niquer sur la plage en attendant le début du feu d'artifice programmé ce soir-là. Bien sûr, impossible de résister à la tentation d'une aquarelle : c'est la mode des couleurs fluo et des grosses lunettes de soleil à strass et paillettes... Je me régale avec mes couleurs et mon ti punch ! Ça y est, je suis bel et bien en vacances...

vendredi 13 juillet 2012

Enfin à Saint Domingue



Le symposium a lieu dans la zone coloniale, le choeur historique. C'est une ville magnifique où il va été bon de se perdre le 1er jour.
Le lendemain nous avions rendez vous à 10h en bas de l'hôtel avec tous les sketchers pour dessiner ensemble et découvrir les différents lieus des workshops.


Aujourd'hui j-1 le check-in a eu lieu au centre culturel d'Espagne, puis nous avons tous été boire un verre au Quintana Bar, soirée très drôle où nous nous sommes croqués.

lundi 9 juillet 2012

Répétitions de théâtre à IVT à Paris


Nous avons fait une semaine de répétitions pour le spectacle "Froid dans le dos" à IVT, International Visual Theatre. C'est un théâtre où la création théâtrale est associée à la recherche linguistique et pédagogique autour de la Langue des Signes. Je travaille sur la scénographie de ce spectacle.
 



Ce spectacle sera pour les enfants à partir de 7ans. C'est un spectacle pour tous en langue des signes française (LSF) et en français. Nous avons travaillé toute cette semaine autour d'improvisation sur des contes comme Barbe Bleue ou le petit Poucet.


A IVT, initiation à la langue des signes francaise (LSF); tous les renseignements sur le site www.ivt.fr .

dimanche 8 juillet 2012

Prête pour Santo Domingo :))


Ce soir je serai à Saint Domingue, quelques jours avant le 3e Symposium international des UrbanSketchers. Cette année encore je n'ai pas pu résister. C'était tellement magique l'année dernière à Lisbonne!
3 jours intenses de dessins, 5 ateliers, conférences — et pour clôturer le SketchCrawl.
Mais avant tout ce sont des rencontres avec tous les sketchers qui publient sur la toile toute l'année. Tous ces dessins que j'admire sur les blogs, Flickr, Facebook je vais les voir se construire, prendre vie... c'est génial. Ces quelques jours de  partage je vais en profiter au maximum !

samedi 7 juillet 2012

Jour de pluie à Paris

Montmartre, Carnet de voyage parisien, Delphine Priollaud-Stoclet
Montmartre, vers la rue de l'Abreuvoir. Néocolors et gouache, Delphine Priollaud-Stoclet (c)

Un rayon de soleil inattendu en ce mois de juillet humide et me voilà partie pour une balade à Montmartre. Je ne résiste pas à un dessin depuis la pittoresque place Dalida : on aperçoit la Maison Rose tout en haut de la rue de l'Abreuvoir, à l'angle de la rue des Saules. Le sujet est très kitch, mais j'assume ! J'ai utilisé une technique mixte : Néocolor aquarellable rehaussé de gouache sur papier gris foncé.

Café Le Ménilmontant, Carnet de voyage parisien, Delphine Priollaud-Stoclet
 Café le Ménilmontant, 5 juillet 2012, Encres. Delphine Priollaud-Stoclet (c)

Puis, je file vers Ménilmontant où j'ai rendez-vous au Café Le Ménilmontant, 143 boulevard de Ménilmontant. La pluie commence à tomber de plus en plus fort. J'échappe de justesse aux trombes d'eau et je me réchauffe avec un thé brûlant. Très en avance, j'entreprends de croquer ce bar aux couleurs chaleureuses en mélangeant encre de Chine et encres Colorex. Le staff se débat avec des coupures de courant : un coup noir, un coup lumière... Juste devant moi, un monsieur barbu en costume boit une bière, le regard dans le vide.

vendredi 6 juillet 2012

Balcon parisien

Du haut du 13e étage sur le balcon chez des amis, on a une vue sur toute la partie Nord Est de Paris. Dessin avec des crayons de couleurs.

dimanche 1 juillet 2012

De Paris à Zanzibar...

Une ruelle étroite à Stone Town. Encre de Chine. Delphine Priollaud-Stoclet (c)

Une des magnifiques portes en bois sculpté qui font la beauté des vieilles demeures omanaises de Stone Town.
Gouache. Delphine Priollaud-Stoclet (c)

Le ballet des ramasseuses d'algues à Jambiani. Aquarelle et gouache. Delphine Priollaud-Stoclet (c)
Le village de Jambiani. Encre de Chine. Delphine Priollaud-Stoclet (c)
Je rentre tout juste de Zanzibar la magnifique munie de mon carnet Moleskine rempli de dessins aux couleurs de cette île fabuleuse.
Zanzibar est située au large de la Tanzanie, dans les eaux limpides et turquoise de l'Océan Indien. A la croisée de l'Orient, de l'Afrique, de l'Asie et aussi de l'Europe et des Etats-Unis à cause de son histoire sulfureuse et tragique liée au trafic d'esclaves, Zanzibar est aujourd'hui réputée pour ses épices, ses plages magnifiques et sa capitale Stone Town classée par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
J'ai été émue aux larmes devant l'authentique beauté de Stone Town, je n'en ai pas cru mes yeux en découvrant les mille et une nuances azur de la mer, j'ai adoré la grâce, l'élégance naturelle et la gentillesse des Zanzibarites, j'ai joué avec des nuées d'enfants, j'ai ramassé de somptueux coquillages, je me suis reposée sur le sable coralien, j'ai fait des orgies de cigales de mer et d'ananas sucré, j'ai rapporté des épices parfumées et du thé hot and spicy...
Zanzibar est ensorcelante... je suis encore sous le charme !