Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes!

mercredi 31 octobre 2012

Au CENTQUATRE, samedi pluvieux


C'était un samedi pluvieux mais au 104 dans le 19ème arrondissement de Paris, il y a toujours du monde!


Pour l'exposition "PAR NATURE" (jusqu'à mars 2013), Gu Dexin déploie un gigantesque parterre de pommes qu'il livre à un rouleau compresseur.


Ce jour là, un festival de yoga avait envahi tout l'espace: des ballons rose et bleu, des tapis jaune fluo ont colorés la grande halle.

lundi 29 octobre 2012

Un feu tricolore

Pour moi, ce type de feu tricolore est typiquement parisien. J'aurais pu le dessiner à n'importe quel carrefour. Pour celui-ci, j'étais assis à la terrasse d'un café au coin des boulevards Voltaire et Richard-Lenoir quand l'image s'est imposée à moi !

Ce type de feux ne se trouve qu'à Paris et nulle part ailleurs. Comme les plaques de rues, il me disent que je suis chez moi !

J'ai fait une base au crayon graphite et j'ai aquarellé ensuite.

vendredi 26 octobre 2012

Habit de Passage


"Habit de Passage" à voir pendant trois mois, passage du Bureau, Paris 11ème. Mardi après-midi, une vingtaine d'enfants a répété une petite danse devant la fresque de Vinça Monadé. Ils ont dansé le soir applaudis par au moins 200 parents, enfants et visiteurs qui nous ont fait l'amitié de venir voir nos oeuvres.
N'hésitez pas à passer y jeter un oeil!
– Marion


Hier je suis allée au Passage de Bureau, Paris 11e, pour voir le collage de la fresque que Marion Rivolier a réalisée pour le projet organisé par l'Ecole Buisonnière « Habit de Passage ».

Je dessine aux bruits des enfants, et observe de nombreuses personnes qui s'arrêtent pour admirer la transformation en cours de cette porche d'entrée qui mène vers une partie piétonne et un jardin.

Fréquenté par les enfants des écoles voisinantes, les travailleurs et habitants du quartier, cet espace avant était envahi d'encombrants, obscur et dangereux. Facile à imaginer pour ceux qui connaîssent bien, mais loin de ce que je vois aujourd'hui.

Le projet propose de la transformer un en une « zone artistique modulable et évolutive »: une reprise en main esthétique de l'espace urbain. En participation, Marion a réalisé une fresque figurant des enfants et des gens du quartier et leurs photos. Sur le mur en face, une fresque de Vinça Monadé.

L'inauguration, c'est ce soir, le 23 octobre 2012 a partir de 18:00 !
Voici les informations. Pour connaître plus sur ce project, visitez ici.

lundi 15 octobre 2012

Aprés un passage à Dubrovnik


Une semaine à Dubrovnik en Croatie pour un déplacement professionnel ne laisse pas beaucoup de temps pour dessiner . Il y a tout de même les trajets en avion et la vue de la chambre d'hotel pour garder l'esprit du voyage.

mercredi 10 octobre 2012

'Citroën C42' de Manuelle Gautrand


Vitrine internationale de Citroën, ouvert en 2007, au 42 avenue des Champs-Elysées.
Jeux de triangles, losanges, courbes, vitres, miroirs, rouges et blancs.

Façade faite de vitres triangles dont certains forment les chevrons du logo Citroën.
Certains triangles incolores, d'autres rouges.



A l'intérieur, un escalier qui tourne autour de plateaux de présentation ronds.
Plateaux au contour rouge, et aux faces inférieures faites d'une multitude de triangles miroirs agencés comme les facettes d'une pierre taillée en brillant.



Mur courbe fait de vitres losanges. Certains losanges opacifiés, d'autres non.




Une liste de point techniques qui étaient présentés sur un mur. Quand on y pense...

Pas de croquis de voiture car c'est l'architecture du lieu qui m'y intéressait.
Même sa signalétique me plait.

lundi 8 octobre 2012

Adel Abdessemed au centre Pompidou à Paris


En ce moment, une exposition de Adel Abdessemed a lieu au centre Pompidou à Paris: "Je suis Innocent" du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013. Depuis le début des années 2000, son oeuvre se nourrit des images de l'histoire contemporaine. Il transcrit dans ses pièces les signes de conflits qui traversent le monde. Il a installé dans le hall de Beaubourg des carlingues d'avions nouées Telle mère tel fils [2008] qui deviennent un enchevêtrement impressionnant.