Pages

vendredi 30 août 2013

Tango à l'After Work, un challenge...


[aquarelle 21x60cm sur carnet aquarelle moleskine]

Que faire un mercredi 20 août pour l'After Work, notre rendez-vous des Urban Sketchers Paris du mercredi soir? Personne ne travaille à Paris en ce moment (...), Paris est désertée et quel événement ne se retrouvera pas au mois d'octobre?
Sur une idée d'Aliette, nous sommes allés deux fois (pour certains d'entre nous) croquer les danseurs de Tango sur les Quais Saint-Bernard. Un véritable challenge!


[aquarelle 32x24cm sur papier aquarelle 200g/m²]

En effet, les danseurs suivent un cours à partir de 19H, ils sont plutôt débutants et peu assurés dans leurs mouvements et leurs pas. Difficile pour les croqueurs de les saisir au vol. J'adore travailler les personnages et en mouvement, le plaisir est encore plus grand même si on s'entendait pester, soupirer et souffrir les uns les autres...


[aquarelle 32x24cm sur papier aquarelle 200g/m²]

J'ai très envie d'y retourner; le festival Paris Danse en Seine continue jusqu'au 15 septembre, il nous reste encore quelques mercredi pour s'entraîner!

mercredi 28 août 2013

Turquie, carnet de voyage

Trois semaines en Turquie laissent le temps pour sortir de temps en temps mon cahier de croquis et fixer quelques images de mon voyage...

Istanbul



Il faudrait une vie entière (et plusieurs cahiers de croquis) pour essayer de capturer la beauté de cette ville unique au monde. Comme des géologues, on peut voir dans chaque coin la "stratification" des signes laissés par les peuples qui ont fait de cette ville leur capitale, qu'elle soit appelée Byzance, Constantinople ou Istanbul.
Ci-dessus les croquis du labyrinthique "Grand Bazaar", d'une citerne souterraine d'eau d'époque byzantine et des pierres tombales très anciennes d'un petit cimetière au centre de la ville. J'étais surpris par la forme étrange des "chapeaux" sur chaque pierre tombale: j'imagine que la forme du "chapeau" indique le rang social ou la famille du défunt.


Cappadoce



Si à Istanbul les monuments ont été bâtis par la main de l'homme, en Cappadoce c'est la nature qui a crée ce paysage extraordinaire. Plus précisément, c'est l'actions millénaire du vent et de la pluie qui ont sculpté les roches volcaniques de cette région. L'homme aussi a bien sûr laissé sa trace. La Cappadoce étant un carrefour important des grandes routes du passé (ici par exemple passait la voie de la soie et c'est un passage obligé pour tous ce qui de la Perse ou de la Palestine voulaient rejoindre Constantinople) les traces des plusieurs civilisations sont nombreuses et elles datent de plusieurs siècles. Les roches que j'ai dessinés ci-dessus ont été utilisées pendant des siècles comme des cachettes, des maisons et surtout comme des églises et des monastères. Certaines peuvent être visitées et on peut admirer des fresques très bien conservés qui remontent au IX - X siècle après J.C.


La côte égéenne 


Pour mieux apprécier la Cappadoce, si on décide de ne pas la survoler avec ses fameux ballons d'air, il faut marcher beaucoup dans ses vallées. Vous comprenez donc que après Istanbul et la Cappadoce on avait besoin de se reposer au bord de la mer. La cote égéenne de la Turquie offre plein de choix; les croquis ci-dessus ont été fait à Ölüdeniz, un village près de la ville de Fethiye, connu pour sa mer magnifique, son énorme plage et sa lagune bleu.

J'ai mis sur ma galerie Flickr quelques autres croquis de ce voyage en Turquie. J'espère de l'enrichir bientôt avec d'autres dessins d'un prochain carnet de voyage..

mardi 27 août 2013

Bretagne, Bannalec, le Belon

Ils commencent tous les trois par un B et je les aime :). Ici l'église de Bannalec : Notre Dame du Folgoët .
Une fête incontournable le 15 Août..la fête des genêts d'or... cette année un peu de Flamenco , ça m'a fait plaisir ....un peu la nostalgie de  Barcelone.
J'adore me balader le long du Belon, les paysages sont magnifiques, un petit moment agréable sur une petite plage devant les parcs à huitres   hmmm ces huitres un goût inégalable .

dimanche 25 août 2013

Festivals de danses et musiques folklorique du Monde


Montoire-sur-le-Loir, petite bourgade de 4 000 habitants dans le Loir-et-Cher, se trouve bousculée dans ses habitudes tout les été, pendant la semaine du 15 août. Son Festival rameute la foule. Pendant une semaine, 10 troupes venant du monde entier se rejoignent ici et présentent leurs folklores au public français.
Cette année ? La Turquie, la Moldavie, les Philippines, l'Afrique du Sud, la Corée, la Colombie, le Chili, l'Ouzbekistan, la Lettonie, la Sicile.

Et c'est ainsi que le clocher de l’église côtoie les bambous et les ombrelles Philippins... Ça donne un peu de couleurs à Montoire !


Et juste avant le festival de Montoire, il y a celui de Felletin, dans la creuse. C'est un festival similaire et bien souvent, les troupes passent par Felletin avant de continuer leur tournée à Montoire (certaines troupes font des tournées de 2 mois !). Felletin et surtout les Felletinois savent recevoir !

 

J'ai passé deux semaines comme bénévole sur ces festivals, l'occasion de croquer et rencontrer des situations incongrues, des danseurs et des musiciens talentueux du Monde entier. J'ai fais mon petit tour du Monde en 2 semaines depuis la creuse ou depuis le Loir-et-Cher... !!


www.festival-montoire.com
portesdumonde.net 

jeudi 22 août 2013

Le 15 août sur les Berges

 
August 15th is a bank holiday here in France, right smack in the middle of summer vacation to boot. So on what was probably the "quietest" day of the year, a few Paris Sketchers met for a stroll along the Seine to check out the new riverfront promenade called "Les Berges" (official website here)..

We quickly came across a pretty cool spot called the
Zzz area, which is a bunch of shipping containers each set up in an individual mini-garden. Anyone with ID can book one for private use -- to take a nap, read a book, or simply chill out and enjoy the view.

Puff pillows and chairs are provided for lounging inside, and picnic tables and hammocks are also available. The containers have lighting, electrical sockets and heaters for the winter. Use of the spaces is free, but you have to book your 1 1/2 hour time slot in advance.

The guy minding the space came over to chat with us while we were drawing, and said that the Zzz containers have been a big hit with all kinds of people, including local office workers who come down during their breaks. A
pparently the spaces were fully booked for the month of July. No wonder!




Further down the quay, heading towards the Grand Palais, we stopped at "En Attendant Rosa" for snacks. This is going to be a "guinguette" style bar and dance barge by the same folks at Le Rosa Bonheur in the Buttes de Chaumont, and the opening is scheduled for December of this year. Meanwhile, an outdoor bar (with tables and more shipping containers) is open for the wait...

It was a great day that made us almost forget we were in the middle of a city, with lots to discover. Like the "Paris Plages" beach project, I think that the Berges is going to be a big hit. Even better – it's for all year round this time. Check it out!
– Kim


[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

Eh oui Kim, Paris est désertée le week-end du 15 août... Mais les nouvelles Berges de la Seine, elle, ne l'étaient pas: des parisiens fuyant la solitude et la quiétude des rues du 16e ou du 20e arrondissement, des touristes de toutes les nationalités, des agents municipaux aimables et promptes à renseigner badauds et touristes et une poignée de Sketchers parisiens, crayons et pinceaux en mains, prêts à capturer cette animation!
Vers la passerelle Solférino, les passants sont invités à écrire et dessiner sur un grand (immense) tableau noir. C'était très rigolo d'entendre les gens passer, le remarquer, s'y arrêter et le prendre d'assaut au moyen de craies de différentes couleurs. J'étais juste à côté pour le premier dessin.

 
[aquarelle 24x32cm sur papier aquarelle 200g/m²]

Pour le deuxième, je me suis réfugiée à l'ombre après avoir peint les fameux container ZZZ. Je suis derrière le dernier container et une famille s'est installée sur les bancs pour pique-niquer tranquillement. Les enfants ne sont pas sur le dessin, ils ne tenaient pas en place!
C'était une belle journée de 15 août.
– Marion

dimanche 18 août 2013

Deux carnets le long la RD7

RD7 hôpital Bicêtre
RD7 metro Villejuif-Louis Aragon
RD7 promenade en croquant 1
( –> faire défiler vers la droite pour voir plus...)

RD7 promenade en croquant 2
( –> faire défiler vers la droite pour voir plus...)

Photos de la première promenade: Flickr.
La deuxième promenade le long de la RD7 avec moi et Michel Longuet sera samedi et dimanche 28 et 29 Septembre 2013, bientôt! 
Simo Capecchi

INFO
Le Samedi 28 Septembre 2013 - RV de départ :
à 10h, station de métro Villejuif-Léo Lagrange, sortie côté numéros pairs.
Le Dimanche 29 Septembre 2013 - RV de départ :
à 10h, station de métro Villejuif-Louis Aragon (ligne 7), sortie côté gare du tramway.

Merci de réserver auprès du CAUE du Val-de-Marne au 01 48 52 55 20 ou par mail: contact@caue94.fr - Amener son matériel de dessin. Moleskine donnera aux participants un Cahier Large. Participation gratuite!

Lisbonne, Ponte 25 de Abril

[aquarelle 21x60cm sur carnet aquarelle moleskine]

Je viens de passer quelques jours à Lisbonne. Installée sur la rive droite de l'estuaire du Tage, son centre ville est charmant mais escarpé. Les quartiers de Baixa, Alfama et du Bairro Alto se déploient sur les collines de Lisbonne.

[aquarelle 17x65cm sur papier aquarelle 200g/m²]

Au fur et à mesure du séjour, je me suis rendue compte que je choisissais des points de vue mettant en scène le pont du 25 avril, construit en 1966 et inspiré du Golden Gate de San Fransisco. En voici quelques exemples à différentes heures de la journée et à différentes distances. Sa couleur évolue en fonction de la lumière: il passe du violet-noir au rouge vermillon et le soir, il prend des reflets dorés.

[aquarelle 17x65cm sur papier aquarelle 200g/m²]

Travailler sur un pont met en jeu le travail sur les plans: comment traiter les trois plans? Quel point de focus choisir dans le dessin? En effet, il est impossible de tout peindre, le challenge est de rendre compte de la complexité du pont sans le détailler amis aussi de faire sentir la rive en face. Le premier plan permet de faire rentrer le regard dans le dessin, ensuite il y circule librement.

vendredi 16 août 2013

L’aquarelle au couteau ?

Paris 14e, Maine-Gassendi, terrasse de nuit ; aquarelle sur kaolin

S’essayer à tout vaut surtout pour trouver le peintre que l’on est, et ne pas se marier avec la première technique que l’on a rencontré dans sa jeunesse. En atelier, on a pu découvrir des peintures avec beaucoup de matière. Est-ce que ce serait possible d’en avoir une version transportable pour pocher en ville ? Et si on voulait faire de l’aquarelle au couteau ? 

On peut essayer de travailler en épaisseur avec de l’aquarelle en tube, non seulement c’est cher, mais en plus la matière varie selon les pigments, parfois liquide, ou cassant, difficile d’en faire un langage. En un sens, on pourrait dire que l’aquarelle n’est pas une peinture, mais plutôt une teinture, parce que ça ne couvre pas mais ça teinte le papier. On y trouve un liant (gomme arabique), du pigment moulu très fin, mais pas de charge (opacifiant). Du coup, est-ce que l’aquarelle ne pourrait pas teinter une autre matière que le papier ? Trouvez ici deux expériences mitigées, en souhaitant qu’elles vous inspirent.

Ci dessus, j’étais au restaurant en terrasse, entre deux plats j’ai attrapé la terrasse d’en face avec un fond d’argile blanche (kaolin) et de gel bio pour les cheveux. L’argile est souple, très agréable à travailler, on en fait même la base de pots de peintures bio, mais ce n’est pas une charge neutre, ça blanchit les couleurs. J’ai essayé le blanc de Meudon (une craie), c’est assez neutre, mais cassant, à éviter. On ne sait pas trop ce qu’il y a dans le gel, ce n’est pas sensé résister aux années, mais c’est étudié pour être souple, tandis que la gomme arabique est cassante. 

Ci-dessous, c’est une aquarelle sur carton gris, réalisée pendant un after-work du groupe USK Paris. Pour que le gris ne ternisse pas les couleurs, il a été travaillé avec de la gouache blanche sur le carton très mouillé, presque de la pâte à papier. La couleur a été posée sur cette mixture mi-fraîche, en évitant de mélanger pour garder des couleurs saturées.

Paris, pont Alexandre-III ;  aquarelle sur carton gris et gouache blanche
La matière à emporter, c’est probablement possible, mais la pâte miracle reste à trouver. Elle serait soluble dans l’eau, incolore, souple comme le papier, sécherait vite mais resterait rattrapable (contrairement à l’acrylique). Merci d’avance pour vos suggestions.

dimanche 11 août 2013

Sur la Dune du Pilat ou Pyla !


D'en bas, c'est une grosse montagne de sable... Mais, mais mais, elle est énorme...il faut la mériter, en fait la montée est sportive !! Une fois arrivés en haut, ça vaut le détour !! D'un côté le bassin d'Arcachon, de l'autre, l'immense forêt landaise.


Les points de vus sont surprenants. Tout le site est surprenant.


Super !! :)

jeudi 8 août 2013

Recent Sketches

Sketch from BCN workshop.

As my time in France winds down, I am scrambling to draw and paint as much as possible. I can't believe this time is going by so quickly.

Here are a few recent sketches, from the amazing Barcelona symposium, to the workshop I taught in Italy (I'll be teaching it again next summer, in case anyone is interested), to my visit to relatives in Holland, and of course in and around Paris!  

I really love doing the vary long horizontal and vertical views.  More to come!
On my list of things to do is a tall one inside Saint Eustache.
A bientôt~~

Interior of church in Civita di Bagnoregio, Italy.
I'll be teaching an architectural sketching workshop there again next summer, in case anyone is interested!
Den Haag
Hotel de Ville, Paris...sitting on the curb in traffic~~
Entry to Civita~~

The most difficult drawing ever,
inside the Sagrada Familia.

mardi 6 août 2013

Musée Bourdelle


Musée agréable avec ses deux jardins pas très grands, un carré, un tout en longueur.
Des salles très différentes, une très vaste, d'autres 'viel atelier' et d'autres encore très contemporaines.
Il faisait très beau le jour où j'y suis allée, du coup, je n'ai fait que des croquis extérieurs, où les statues d'Antoine Bourdelle côtoient architecture et végétation.


dimanche 4 août 2013

Cinq continents pour un SketchCrawl à Barcelone.

[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

Pour le 40ème World Wide SketchCrawl, un joli parcours avait été organisé pour la journée entière. Donnant mon workshop le matin et assistant à la superbe démo de Kiah Kiean en début d'après-midi, je n'ai pu rejoindre le groupe de sketchers que vers 16H30 à l'Arc de Triumf. J'ai alors peint ma première aquarelle de la journée!

[aquarelle 13x41cm sur carnet moleskine aquarelle]

Ce qui est extraordinaire dans ce symposium est que l'on rencontre des artistes des cinq continents. Lors de session de "Drink and Draw" en fin de journée, nous nous retrouvions tous au café du CCCB. Là, on discute, on échange et on regarde les autres travailler, un vrai délice.

[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

Certains instructeurs ou participants sont accompagnés de leur compagnon "non-sketcheur". C'est aussi très agréable de les rencontrer et de partager avec eux.

Voici la photo de groupe à l'arc de Triumf, le point d'orgue d'une belle aventure! et le lendemain, nous étions dans le journal "El Periodico de Catalunya". Difficile de dire combien nous étions ce jour là!

vendredi 2 août 2013

Un jardin à Clamart


C'est un dessin réalisé aujourd'hui dans le jardin d'une maison familiale tout près de chez moi, à Clamart. Je suis très très attachée à ce lieux, comme à une personne. Les arbres fruitiers sont malades depuis longtemps, et pourtant je trouve que le jardin n'a jamais été aussi beau, sauvage, plein de mauvaises herbes, de graminées. Les rosiers anciens sont magnifiques.
Le bâtiment sur ce dessin c'est la petite maison qui se situe au fond du jardin, encombrée et moisie, mais pourtant on peux s'y sentir bien, il y fait très frais.

En ce moment je vais souvent y dessiner et peindre, un peu pour encore m'approprier l'endroit.