Pages

jeudi 31 octobre 2013

Café Dôme, avenue de Villiers, Paris




Mercredi, je suis passée prendre un café vite-fait dans le XVII ème arr. avenue de Villiers.
Je n'avais que mon mini-carnet sur moi (9,5 x 7 cm) pour croquer quelques vues de la terrasse assez pleine. Le temps était beau, et le manège face au café, plein d'enfants en vacances en ce moment.

mardi 29 octobre 2013

L'automne à Paris

C'est une saison que j'aime beaucoup, j'attends toujours avec impatience  que les arbres changent de couleurs, mais souvent à Paris ils brunissent et perdent leurs feuilles au premier coup de vent . Il faut aller dans les jardins, les parcs ou sur les bords de Seine pour avoir un peu de couleur!
Ici j'ai passé un moment agréable devant le lac au Parc Montsouris .
Vue sur le quai des Orfèvres et le pont Saint Michel.

dimanche 27 octobre 2013

41ème SketchCrawl au Musée Air + Espace


Avec 25 Sketchers franciliens nous avons découvert le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget pour le 41ème SketchCrawl. Vous pouvez aller jeter un oeil sur le site du musée.
Un énorme merci à Kim qui a tout organisé avec maestria comme d'habitude!
C'était une superbe journée malgré la difficulté du sujet: des avions, objets volants, fusées, etc. à n'en plus finir... Tout le monde a pris un grand plaisir et les résultats sont splendides. Ce site et ses "habitants" nous ont poussé dans nos retranchements.
Ce jour là, étaient organisés les "Aéropuces", un marché aux puces d'objets liés à l'aviation: certains sont repartis avec des nez d'avions ou autre couverture de cabine. Nous étions entourés de passionnés, de familles faisant découvrir ce lieu à leur enfants et de Sketchers, évidemment!
Merci à tous pour votre participation, au plaisir de se retrouver très vite pour dessiner!
Merci pour vos dessins, vos photos et votre bonne humeur.

(Visitez le forum SketchCrawl pour voir toutes les résultats de ce jour ici)

jeudi 24 octobre 2013

Djerba



A seulement deux heures et demi d'avion de Paris, l'ile tunisienne de Djerba m'a permis de profiter d'une petite escapade estivale en plein mois d'octobre. La chaleur (environ 32 °C le jour, 25 °C la nuit) et des plages magnifiques et désertes en cette période de l'année étaient une occasion à ne pas refuser pour se baigner une dernière fois avant les mois d'hiver. 
Et c'est justement sur une des plages de Djerba que j'ai fait ce deux dessins. Même si les touristes étaient assez rares, les promenades en dos de dromadaires étaient encore possibles. Pendant que leur maître était en train de dormir après le déjeuner, j'ai pu dessiner toute une famille de dromadaires et faire un portrait du "père". 

mardi 22 octobre 2013

Une journée à la Bellevilloise



Evaneos, un Tour Operator au concept un peu particulier (mettre en relation les voyageurs avec des agences de voyage locales soigneusement sélectionnées), organisait le 28 septembre dernier sa Journée du Voyage à La Bellevilloise (Paris 20). 
J'étais chargée pour l'occasion de présenter une sélection de mes carnets de voyage pour expliquer aux visiteurs une autre manière de découvrir une ville ou un pays, crayons et pinceaux à la main. 
J'en ai profité pour croquer quelques moments choisis ! L'occasion de m'exercer au dessin de personnages...

dimanche 20 octobre 2013

La "Fête des jardins"


La "Fête des jardins" est l'occasion de découvrir des jardins très différents, tels les jardins partagés, des jardins publics sous un autre angle avec des animations, mais aussi des jardins habituellement fermés au public.

Ci-dessus un croquis du jardin partagé 'La goutte verte' dans le XVIIIe:
Les personnes qui s'en occupent se sont installés un salon en plein air fait de récupération de table, chaises, et palettes servant de banquettes et tables.


Au Parc de Bercy (croquis ci-dessus) étaient organisées des animations pédagogiques. Dans ce parc, on trouve des petits paysages différents. Sur mon croquis, une avancée couverte, sur l’étendue d'eau.

Et des croquis faits dans des jardins exceptionnellement ouverts (2 croquis ci-dessous):
Saule pleureur aux formes japonisantes et vignes du Jardin de la Paroisse Saint-François Xavier dans le VIIe.
Puis bassin du Jardin des Carmes de l'Institut Catholique dans le VIe, et tronc d'arbre du Jardin des Missions étrangères dans le VIIe.




Et pour finir, un croquis, ci-dessous, du Parc Monsouris fait un autre week-end, mais comment résister à ses belles couleurs automnales.

vendredi 18 octobre 2013

3e Salon des Instruments et Curiosités Scientifiques


Last weekend I went to check out the antique scientific instruments and curiosities fair at the Musée des arts et métiers. There were 27 dealers from around Europe exhibiting a wide range of objets – from sextants and planetaria to glass eyes and pretty much everything in between.


I didn't have the time to sketch as many displays as I'd have liked, as some of the instruments, while fascinating, were very complicated indeed. So I stuck with this (mainly) anatomical corner, that was the "easiest" for me...

The show was for two days, but I couldn't make it until Sunday, when things were fairly quiet around lunchtime - noon. I spoke with one of the dealers, who told me that there had been a good crowd for the opening the day before. That might have made it more difficult for me to sketch, but I can't help wondering what kind of items I'd missed! 

mercredi 16 octobre 2013

Painting in the dark!


Soirée After Work à l'abri de la pluie devant le chantier des Halles, côté porte Pierre Lescot. A la fin du dessin, la nuit est complètement tombée.
[aquarelle 13x41cm sur carnet moleskine aquarelle]

Depuis septembre, nos rendez-vous After Work du mercredi soir nous donnent l'occasion de peindre à la nuit tombante, voire même dans la nuit noire!
C'est un sacré challenge car la perception des couleurs de la palette sont modifiées par la lumière électrique. C'est comme si je peignais mes couleurs "à l'aveugle". Je connais très bien ma palette ce qui me permets de ne pas être trop "à côté de la plaque" mais voir son dessin à la lumière du jour est toujours une surprise le lendemain.


Soirée After Work devant la Tour Paris 13, début de nuit tombante.
[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

Le plus difficile est d'être assez sombre pour retranscrire l'ambiance sans "boucher" ou salir complètement les couleurs. J'aimerais aller plus loin dans cette voie, parvenir à assombrir encore et à garder la chaleur et la luminosité des lumière de nuit. Pour cela, je pense qu'il faut s'équiper d'une lampe frontale afin de voir la réalité de la peinture en train de se faire plutôt qu'une mélasse de couleurs désaturées!
Même pour travailler les sombres, je n'utilise pas de noir car je trouve qu'il salit les couleurs et permet moins de jeux de contrastes (colorés, complémentaires, etc) avec les autres couleurs.


Soirée After Work Rotonde de la Villette, au MK2 quai de Loire, début de nuit tombante avec ciel chargé de nuages.
[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

lundi 14 octobre 2013

Les "Journées européennes du patrimoine"


Grâce aux "Journées européennes du patrimoine" on peut visiter des lieux qui d'habitude sont fermés au public. Tel était le cas à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. D'habitude on peut aller dans ses salles d'expositions lors d'expositions. Là, on avait la possibilité de suivre une visite de 40 minutes dans le salon de réception, le bureau ,la salle de réunion et le studio de Monsieur Yves Saint Laurent.
 Dans le salon de réception (croquis ci-dessus) se trouvent des sièges et rideaux vert anglais et doré, une moquette au motif évoquant un taffetas moiré beige/vert, des statues dorées de part et d'autre d'un cheminée, et 4 portraits dessinés d'Yves Saint Laurent par Andy Warhol.

La salle de réunion (croquis ci-dessous, partie gauche) comporte une grande table et des meubles muraux en bois clair, des sièges en cuir naturel, la même moquette que celle du salon de réception, et un ensemble de 4 portraits sérigraphiés  d'Yves Saint Laurent par Andy Warhol.


Dans le studio de création (croquis ci-dessous, partie droite)sont exposés des modèles sur mannequins, entre autres la veste inspirée par les "Iris" de Vincent Van Gogh, entièrement brodée de paillettes, qui a nécessité environs 650 heures de travaille à la Maison Lesage. On y voit également son bureau, un mur pèle-mêle, une bibliothèque, des dossiers, des tissus roulés, des bijoux dans un petit meuble à tiroirs en plexiglas sur roulettes et des toiles sur cintres.

vendredi 11 octobre 2013

Journée d'automne



Je suis d'abord passé Rue Mouffetard. Je n'y ai pas trouvé de sorcière mais une jeune fille avec de la tristesse dans les yeux que j'ai quand même réussi à faire sourire. J'étais montée sur un poteau - nous savons tous que l'on ferait n'importe quelle acrobatie pour le meilleur point de vue possible. Et bien elle est montée sur le poteau en face de moi. J'ai failli la dessiner mais j'ai préféré connaitre son prénom, qu'elle a inscrit en bas de mon dessin !
Ensuite, je suis allée jusqu'au jardin du Luxembourg. Les couleurs de l'automne sont déjà là... et le chanteur du kiosque était trop nostalgique, mais il s'accordait bien aux couleurs...

mercredi 9 octobre 2013

Le prochain Worldwide SketchCrawl c'est samedi le 19/10 !


Les Urban Sketchers de Paris vous invitent à nous rejoindre au Musée de l'air et de l'espace pour une journée de dessin et de convivialité.

L'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous, visite des avions et autres animations à partir de 8 € / 6 € (tarif musée). Venez le temps de faire un croquis, ou restez toute la journée.

Voici les rdv :
A partir de 10:00 au café / resto l'Hélice, situé dans le musée
13:00 Dejeuner au l'Hélice
17:00 au Café du Nord, situé directement en face du musée

Le "marathon" est ouvert à tous, quel que soit leur âge ou leur niveau du dessin. Plus d'infos sur le forum SketchCrawl ici.

N'hésitez pas à partager ce message avec tous vos amis. (Les petits boutons directement ci-dessous vous permettront de l'envoyer par mail, Facebook, Twitter et cie.) Et vivement le 19/10 !

mardi 8 octobre 2013

Ouranoupolis en Grèce, tout près du Mont Athos


A la fin du mois d'août je suis allée quelque jours en Grèce.
J'ai rapporté quelques croquis du nord du pays, (la région de la Chalcidique, où est né Aristote). 
J'étais à côté d' Ouranoupolis, là où les pèlerins et moines embarquent pour le Mont Athos. 


C'est à bord de ce bateau que nous sommes allés faire un tour vers le fameux Mont Athos, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Il y a aujourd'hui une vingtaine de monastères orthodoxes, grecs, russes, bulgares, serbes...

La Vierge Marie et l'Evangeliste Jean s'y seraient réfugiés lors d'une tempête de mer, ayant admiré le site, la Vierge aurait demandé à Dieu de le lui donner en cadeau. 
Tout le Mont est depuis interdit aux femmes, (et aux espèces animales domestiques femelles)  étant le seul refuge et "paradis" de la Vierge.
Exception faite pour les poules, dont les oeufs sont consommés et utilisés dans la peinture d'icône, ainsi que les chattes qui sont très nombreuses dans tout le pays, et qui servent aussi à chasser les rongeurs des cultures.
A Ouranoupolis même, il y a une ambiance intéressante.
C'est une toute petite ville, mais un lieu important pour des touristes orthodoxes, qui viennent de Russie, Bulgarie, Roumanie....comme lieu de pèlerinage.
Les bateaux partent tous les jours en direction du Mont pour amener les moines, les pèlerins, des marchandises.
Les moines à barbe, en longue robe noire font leurs courses, ou retrouvent les membres de leur famille qui ne peuvent accéder au Mont.
Il y a des petits restaurants de poissons face à la mer, et des petites boutiques qui vendent des icônes ou copies d'icônes anciennes, réalisées par les moines, ainsi que de nombreux objets liturgiques, encens...ainsi que des produits des monastères comme le miel, les sirops ...
Dans toute la région, la nature est superbe, de très hauts palmiers, des figues de barbaries, des grenadiers, citronniers, pieds de basilic hauts comme de petits arbustes...ce qui fait que sur le Mont, les moines peuvent cultiver tout ce qu'ils consomment pour ne rien faire venir du continent.

Même des non religieux peuvent aller faire une retraite de quelques jours sur le Mont, mais il faut être une homme!
Cela m'a donné envie de me documenter sur l'organisation de la vie dans les monastères du coup.

Je me suis contentée de promenades, "farniente", lecture, baignades...olives et feta!







mercredi 2 octobre 2013

La foule de photographes pour la Fashion Week!

[aquarelle 13x41cm sur carnet moleskine aquarelle]

Je suis tombée par hasard sur une marée de journalistes et photographes devant le Palais de Tokyo le premier jour de la Fashion Week à Paris. C'était très amusant de voir cette chorégraphie mêlant branchés, fous de mode, bloggeuses lookées, people et photographes excités courant dans tous les sens en quête de la photo parfaite!
J'ai tenté de capter l'effervescence de cette foule; malgré de petites gouttes de pluie, chacun est resté à son poste!

[aquarelle 13x41cm sur carnet moleskine aquarelle]