jeudi 29 mai 2014

Un dimanche au Soleil



Un dimanche de fin avril j'ai joué les touristes. Notre Dame, les bords de Seine, le début du quartier latin. Un véritable bonheur de retrouver l'envie de dessiner au soleil.



Sur la Place de l'hôtel de Ville un vieux manège à l'ancienne. J'aurais bien voulu dessiner les chevaux de bois mais ils ne tiennent pas en place. impossible...


Voilà Notre Dame depuis le Quai de Montebello où un bistrot offre une superbe vue. La foule des touristes partout dans ce quartier. Un peu plus loin sur le quai le Square Viviani qui contient le plus vieil arbre de Paris : un Robinier-faux Acacia planté en 1601 par un botaniste. Le square entoure l'église Saint-Julien-le-Pauvre.





Depuis le Quai de l'hôtel de Ville une vue sur le Pont Notre-Dame, la conciergerie, et le Palais de Justice .

lundi 26 mai 2014

Week-end du carnet de voyage à Beaurepaire.

 [aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

J'ai passé le week-end à présenter mon travail au week-end du carnet de voyage à Beaurepaire. C'est une petite ville dynamique et chaleureuse entre Vienne et Valence à une heure de Lyon. Nous étions une quinzaine de carnettistes à exposer, à échanger et à rencontrer le public. Nous avons été merveilleusement accueilli par l'équipe de l'association L'oiseau lire et tous les bénévoles.
L'aquarelle du dessus exprime l'ambiance générale de la salle du Rocher où chacun présente ses carnets, livres et cartes avec quelques tissus colorés pour rythmer l'espace!

[détail aquarelle 17x65cm sur papier aquarelle 200g/m²]
Ici, j'ai capté au vol des visiteurs.

[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

J'ai fait cette dernière aquarelle pendant le dîner du samedi partagé entre carnettistes et bénévoles autour d'un kir et de fraises du jardin!
Pour en savoir plus sur cet événement, c'est ici!

samedi 24 mai 2014

Première contribution



J’ai découvert les Urban sketchers il y a quelques mois, je crois que cétait grâce au livre « The Art of Urban Sketching : Drawing on Location Around the World ». Je dessine/peins presque exclusivement « électroniquement » : à la tablette graphique avec un PC (sur photoshop), ou à la tablette (samsung galaxy note 10.1 sur sketchbook pro) lorsque c’est dehors. Dessiner à l’extérieur est une chose assez récente pour moi, je n’ai simplement pas osé ni pris le temps avant. Pour les curieux qui se demandent ce qu’on peut faire avec une tablette ou un ordinateur en plein air, je peux les diriger vers le site de gens dont le travail m’impressionne : Shaddy Safadi pour la digital plein air society, Robh Ruppel  ou encore Danny Gardner.

Pour cette première contribution voilà trois dessins que j’ai récemment faits dans Paris. Tous les trois sont en noirs et blancs. Je suis dans une phase où je travaille les valeurs. Voilà d’abord une vue dans le 14ème arrondissement de Paris. J'en ai posté d’autres sur mon flickr.

Pour rester dans le quartier, j’ai fait le dessin suivant assis tranquillement un soir à la terrasse d’un café sur la petite place au croisement entre rue Didot et rue de la Sablière.

Un peu plus tôt dans l’après-midi c’est sur la coulée verte que j’avais dessiné une de ces statues assez étonnantes.

A bientôt, Julien
 


jeudi 22 mai 2014

Au bord de l'Océan


Début mai à La Rochelle,  j'ai profité du soleil et de quelques moments relax pour dessiner. La ville offre des motifs variés: mer, paysage, bateaux, vieilles pierres.. il y en a pour tous les goûts. La prochaine fois en Août, j'espère croiser les sketchers de Charente Maritime. 





Sur la place de la Mairie, la statue de Jean Guitton qui a mené la résistance de la ville contre le Siège de Richelieu.



Ces bateaux à quai sont ceux du Musée Maritime, ils se visitent et seront un prochain prétexte de dessins un jour de pluie.


Enfin la vue sur les remparts et la Tour de la Lanterne, ancienne prison.

lundi 19 mai 2014

Les entrées magiques


C'est à cet endroit que deux Paris se communiquent, les entrées sont la continuité entre le dessous et le dessus.
Je me Je sens comme Alice au Pays de Merveille, devant certaines entrées de métro, curieuse et prête à affronter cette aventure, mais toujours émerveillée par cette structure parfois insolite.



L'entrée loufoque du Palais Royal est de loin une des mes préférées, créé par l'artiste Jean-Michel Othoniel en 2000 pour fêter le centenaire de la RATP.

A propos des dessins: Acrylique, encre de chine et mes baguettes magiques ( Comme Kim Marohn a gentillement surnommé mes baguettes chinoises.... en manque de jasmin mais inspiré par Ch'ng Kiah Kiean) et deux aller retours après le travail pour croquer ce petit bijoux.

mercredi 14 mai 2014

A la rencontre des sketchers anglais


Lors des vacances de Pâques, je suis parti à la conquête de l'Angleterre. Décidé à ramener quelques dessins et de faire plus amples connaissances avec nos amis anglais, j'ai organisé une journée avec les sketchers de USK London.
J'ai donc donné rendez-vous à Evelyn Rowland, Lis Watkins, Karine Ann Gray, Tony Coombes, et James Hobbs, à la National Gallery, à Trafalgar Square, et nous avons croqué le quartier, de Charing Cross à Covent Garden.



Animés par la passion commune du dessin, nous avons sketché avec une grande convivialité. Certains autour d'une tasse de thé, d'autres autour d'une bière, nous avons passé un agréable moment à échanger nos carnets des croquis.



Rien de tel que de se retrouver au pub pour savourer une bonne pinte de bière (avec modération ;-)

De gauche à droite : Yves, Karine, Tony, Lis et Evelyn après le premier sketch de la journée

Après cette belle aventure, je suis allé dans le nord de l'Angleterre, à Sheffield, et ai passé une journée avec les incroyables sketchers du Northcrawl. Ce rassemblement comprend plusieurs communes du Nord, de Sheffield à Manchester. Lynne Chapman avait organisé un fantastique sketchcrawl local, lors duquel pas moins de 12 dessinateurs ont répondu présent ! Cela a été l'occasion de découvrir cette ville industrielle séduit de nombreux artistes.

Lynne a rédigé un très gentil article sur notre session de dessin. Je la remercie une fois de plus pour son accueil et sa gentillesse, ainsi bien sûr que toutes ces personnes formidables qui ont un sacré coup de crayon!

La pétillante Lynne Chapman ! 


L'Hôtel de Ville de Sheffield

vendredi 9 mai 2014

Montreuil en mouvement!

[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

Il y a quelques jours, j'ai donné un cours de croquis d'architecture aux étudiants place Jean Jaurès à Montreuil. Je voulais leur faire découvrir les évolutions et transformations du quartier de la Mairie en moins de dix ans. La grande place Jean Jaurès est devenue trois places: Jaurès, Guernica et Aimé Césaire. C'est cette dernière que j'ai croquée rapidement en attendant mes étudiants. En face, se déploie la tour T9 et à droite, la tour Altais. Ce nouveau quartier mêle les commerces, lieux culturels (théâtre et cinéma) et logements, le tout parcouru par des espaces végétalisés (encore en devenir).
C'était très intéressant de parcourir à nouveau ce lieu avec mes souvenirs de démolition, chantiers, travaux et un peu d'abandon aussi.

mardi 6 mai 2014

Chez moi !

Le viaduc, par la fenêtre de ma chambre. Encre, gouache et brou de noix, Delphine Priollaud-Stoclet
Je voyage très souvent au bout du monde pour organiser des stages "Carnet de voyage" aux quatre coins du globe (si tant est qu'un globe puisse posséder 4 coins...). Me reposer, ce n'est pas vadrouiller dans des pays lointains, mais c'est observer tranquillement le jardin à travers la fenêtre de ma chambre ou me promener sur les ravissants bords de Marne, juste au bout de la rue.
J'habite au Perreux sur Marne, dans une drôle de rue surplombée par l'imposant viaduc de Nogent construit en 1854. Ses arches encadrent une vue tour à tour banale et féérique... Quand le cerisier du Japon du jardin fleurit et que le ciel s'embrase, le spectacle est fabuleux !

La Passerelle de Bry, Le Perreux sur Marne, Encre de Chine, Delphine Priollaud-Stoclet
A quelques minutes à pied, voici la ravissante Passerelle de Bry. Construite par Gustave Eiffel en 1893, elle relie la ville du Perreux à Bry sur Marne en enjambant la paisible Marne. Les canards s'ébrouent et les rameurs du club d'aviron passent à toute vitesse... Un petit bout de vie quotidienne, à quelques encablures de Paris. Pour rien au monde je partirais d'ici !