dimanche 31 août 2014

Brûlant Stromboli, Îles Eoliennes en Sicile!


Pour la fin du mois d'août, il reste encore un petit air de vacances alors je vous présente quelques aquarelles issues de mon carnet de voyage de mon court séjour en Sicile.
Visiter les Îles Éoliennes dans un temps court n'est pas si facile et pour pouvoir découvrir le Stromboli au coucher du soleil, nous avons réservé dans "une croisière à la journée"... Elle nous a d'abord amené sur Panarea. Le premier dessin est une vue du Stromboli, au lointain depuis le haut du port de Panarea.


J'ai peint le deuxième en quelques minutes (aquarelle + encre + crayons aquarellables) juste avant d'embarquer pour la découverte du flan en éruption du Stromboli. Et juste après une rencontre "brûlante" avec une méduse dans les eaux noires de la mer Méditerranée, reflet du sable et de la terre noires du volcan!


Et cette dernière aquarelle est le reflet de l'épuisement de tous les passagers après les émotions ressenties face à la lave en fusion s'échappant du cratère du Stromboli et s'écoulant dans la mer dans une fumée blanchâtre. Epuisement aussi après cette longue journée passée en mer. Nous avons atteint le port de Milazzo à 22H45 ce soir là.

[aquarelle + encre, 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle] - Le carnet complet est visible ICI.

mercredi 27 août 2014

Sur l'île grecque d'Amorgos.


Voilà quelques peintures électroniques faites sur l'île grecque d'Amorgos, toujours avec ma fidèle Galaxy Note 10.1 et Sketchbook Pro. Depuis les peintures faites en Corse (cf. mon dernier post) j'ai commencé à utiliser ma "boîte à ombre", que j'ai faite à partir d'une chemise en carton noir découpée pour que le rabat tienne tout seul. Ça marche pas si mal, mais en plein soleil, il faudrait en plus un parasol sombre pour avoir une très bonne visibilité des contrastes à l'écran.




Suite à mes peintures d'observations, j'ai essayé de voir ce qui me restait en mémoire de ces jours passés à peindre le paysage insulaire, en travaillant sur un paysage inventé. Là, ça sort du cadre Urban Sketchers, mais si ça vous intéresse le résultat est visible ici.

dimanche 24 août 2014

De Paros à Paraty !


C'est à Paros, mon coup de coeur des Cyclades, que j'ai testé avec mes stagiaires l'activité que j'animerai à Paraty pendant le symposium des Urban Sketchers.
Au programme de "Less is More", la simplicité de la ligne et du geste, l'élégance du blanc, la subtilité du non-dit et de l'in-fini.
Comment évoquer le plein avec le vide, et la vibration des couleurs en jouant avec la gamme des valeurs ?
J'ai dit à mes stagiaires : "Soyez paresseuses, faites-en le moins possible... mais avec style !"
Je ne sais pas si mes conseils porteront leurs fruits... En attendant, je me suis régalée avec ces deux vieilles devisant sur le pas de la porte au coucher du soleil. Despina et Héléni, juste quelques lignes inachevées, une ombre, de la lumière.


Pas besoin de s'encombrer : un feutre tubulaire, un pinceau réservoir à encre de Chine ou rempli de brou de noix, un peu d'eau. Vous voilà prêt pour tenter l'aventure avec moi !
Le plus difficile reste à faire : m'exprimer correctement en anglais ! Heureusement, le dessin est un langage universel.
Je m'envolerai le 25 août pour Paraty via Rio, arrivée le 26 et début du Symposium le 27 août. 
Un magnifique programme en perspective...


dimanche 17 août 2014

Street Art dans le 13ème .....suite


Je continue mes balades et mes dessins dans mon arrondissement (le 13ème ) riche en fresques murales. Je trouve que celle de Seth (Julien Malland) est pleine de poésie.


Un peu plus loin rue Jeanne d'Arc, le photographe de Jana et JS observe les habitants de ce quartier.
Mes précédents dessins sur le Street Art dans le 13ème ici

vendredi 8 août 2014

Algajola


De retour d'une semaine de camping en Corse, à Algajola en Balagne, voilà la récolte, toujours en peinture électronique (Galaxy Note 10.1 et Sketchbook Pro). Ci-dessus plusieurs vues du camping (toujours le très sympa Balanea).

Après avoir joué un bon moment avec tous les réglages de brosses dans Sketchbook Pro, je commence à me stabiliser sur un procédé avec la tablette : à part le monochrome ci-dessus à gauche, je fais d'abord un passage rapide au trait, puis des aplats de couleur sur une couche en-dessous, pour reprendre ensuite en couleur sur une couche au-dessus.


J'ai travaillé celui ci-dessus plus longtemps, une bonne heure. Il me reste du travail pour améliorer la stylisation de la végétation.


Un exemple à gauche du "crayonné", suivi de la version finale à droite.


Un autre un peu plus travaillé. A part les premières peintures du camping, toutes les autres sont différents points de vue de plages d'Algajola.