Pages

dimanche 31 mai 2015

Un dernier coup de pinceau pour la Hune!

[Marion Rivolier]

Brigitte a organisé une très belle séance dans la librairie La Hune, à Saint-Germain des Prés. Malheureusement, elle fermera définitivement ses portes le 15 juin.
A l'occasion de cette dernière séance, quelques dessinateurs exposeront leurs dessins de la Hune sur place du 2 au 12 juin : Constance Clavel, Fandyvalie, Eriko Kawamura, Béatrice Kluge, Brigitte Lannaud Levy, Hélène Lemeunier, Louise Lincourt, Joëlle Mayer, Oludotun Fashoyin, Marion Rivolier, Blandine Robinet et Sophie Voisin.

[Béatrice Kluge]

Brigitte a commencé à faire le buzz autour de cet événement, à lire par ici :
https://www.actualitte.com/librairies/librairie-la-hune-hommage-avant-fermeture-56729.htm
http://www.lefigaro.fr/livres/2015/05/13/03005-20150513ARTFIG00192-des-dessinateurs-rendent-hommage-a-la-hune.php

Et pour terminer, dernière soirée de la Hune, le 10 juin à partir de 19h30 à la librairie. Rencontre avec un auteur : Jean Michel Djian à l’occasion de la parution de son dernier livre « Les rimbaldolâtres».

 [Brigitte Lannaud Levy]

lundi 25 mai 2015

Dépaysement au coeur du Bois de Vincennes!

  [aquarelle, 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

J'aime bien faire du vélo au Bois de Vincennes mais je fais souvent le même parcours... Dimanche dernier, j'ai voulu découvrir un nouvel endroit, le Jardin d'Agronomie Tropicale. Il n'est pas si facile à trouver, en bordure du bois de Vincennes, jouxtant la commune de Nogent. Une fois arrivée, il faut laisser son vélo à l'entrée et là, on est happée par une étrange atmosphère, un espace hors du temps et hors de Paris, un autre continent...

   [aquarelle, 13x41cm sur carnet moleskine aquarelle]

On y découvre au coeur d'une végétation quasi sauvage les vestiges de l'exposition coloniale de 1907 (Indochine, Madagascar, Congo, Soudan, Tunisie, Maroc). On peut s'y balader des heures, c'est très agréable.
Je me suis intéressée aux rapports de la végétation, de la lumière changeante avec ces bâtiments hors du temps qui semblent vouloir s'écrouler à chaque instant.
Petites infos pratiques:
45 bis avenue de la Belle-Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne
RER : Nogent sur Marne (ligne A - direction Boissy-Saint-Léger - La Varenne)

A vélo suivre l'avenue de Nogent depuis le château de Vincennes presque jusqu'au bout!

mercredi 20 mai 2015

Cordoue l'Andalouse


6 jours dans cette magnifique ville de Cordoue et bien sûr quelques dessins dans cette incroyable Mosquée-Cathédrale "la Mezquita". Cette forêt de 854 colonnes est impressionnante.... le regard se perd entre  les colonnes, les arches.....perspectives ...points de fuites..... aïe aïe aïe......


Un beau soleil entre deux averses... j'étais bien  sur ce petit mur à dessiner le pont romain qui enjambe le Guadalquivir.


Ce que j'aime beaucoup c'est me perdre dans le dédale des  ruelles de la Juderia, on découvre d'adorables petites places (ci-dessus la place de Jéronimo Paez et la place de la Corredera)


Les places de Cordoue  sont des lieux de rencontres de réunions de fêtes mais elles sont toujours tranquilles le matin...un petit verre  au Fusion By Sojo (ci dessus ) et un croquis place del Potro où se préparait la fête des patios ....


Pendant mon séjour a eu  lieu le 47ème Sketchcrawl, j'ai passé un agréable moment  pendant cette balade croquée avec les USK . Merci beaucoup Alvaro, Antonio, les 2 Inma, Lola ...et tous les autres pour votre accueil :).


mercredi 13 mai 2015

Les Sketchers parisiens exposent à la BPI!


Quelques dessinateurs parisiens ont été invités à exposer leurs carnets dans la bibliothèque publique d'information (BPI) du centre Pompidou jusqu'au 30 juin : Monique Jarrier, Béatrice Kluge, Agnès Semiond, Brigitte Lannaud-Lévy, Anne-Marie Glaharic, Eriko Kawamura, Maria Torres, Marie-Christine Compan, Véronique Vaunat, Sophie Voisin et Marion Rivolier.
L'exposition organisée par Nicolas Beudon est consacrée aux lieux culturels parisiens croqués sur le vif. N'hésitez pas à y jeter un oeil!



dimanche 10 mai 2015

Il y en avait pour tous les goûts au 47ème SketchCrawl!



Nous étions très nombreux à nous retrouver pour dessiner pour le 47ème WorldWide SketchCrawl. Entre le Palais de Tokyo, le musée d'Art Moderne et le Palais Galliera, il y en avait pour tous les goûts et toutes les couleurs!
Certains sont restés dehors à dessiner les bâtiments et la vue côté Seine, d'autres ont visité toutes les expos à la recherche d'un coin tranquille pour peindre et les derniers ont fait leur baptême du feu : c'était leur premier SketchCrawl!
Bienvenue aux nouveaux et surtout vivement la prochaine rencontre!
Merci à tous pour votre participation et un merci particulier à Agnès, Blandine et Dotun pour leurs photos.

mercredi 6 mai 2015

Happy Accident !!!!


De temps à autre une maladresse peut se transformer en accident heureux... c'est le cas de ce dessin, un faux mouvement a renversé mon pot d'encre de chine sur le dessin en cours... ensuite frustrée par la page noire, avec un large pinceau, j'ai étalé l'encre sur le restant de la feuille, et j'ai fini par dessiner la vue de ma fenêtre.
C'est seulement après avoir fait la photo que je me suis rendu compte que la tâche ressemblait a un visage.

J'ai commencé ensuite a créer  plusieurs tâches volontaires, à la recherche d'une manière de réaliser un dessin que ne ressemble à aucun autre que j'avais fait. 
En attendant le train, j'ai profité pour croquer la tour de l'horloge à la Gare de Lyon.