lundi 27 juillet 2015

Un petit tour en Auvergne à Brioude

Place de la Mirandelle.

En juillet, tous les deux ans, Brioude, petite ville au sud d'Issoire, organise une biennale d'aquarelle avec artistes, workshops, expositions, rencontres et démonstrations. La ville était en effervescence pendant 15 jours, le temps très ensoleillé et idéal pour peindre les petites ruelles charmantes... et profiter de l'enseignement remarquable de Marion ! Enfin... je m'entraine a peindre sans dessiner au préalable, directement en couleur au pinceau.... Résultats pas très concluants pour le moment que je ne montrerai pas !

Atelier de dentelle rue Notre-Dame, derrière la basilique.








Workshop avec Isabelle Corcket sur la place Saint-Jean. 
Travail sur les ombres et lumières.


 Démonstration de Ryszard Rogala, aquarelliste de talent. 
Pendant la démo, je n'ai pu résister à croquer les intervenants....


 Le mythique café de l'Univers et son propriétaire Jean-Loup, plutôt bourru 
au premier abord... mais charmant au final. 
Un lieu chargé d'histoire et encore dans son "jus". Quartier général pendant la canicule !

 Concert de musique baroque dans la cathédrale. 
Pendant que les autres chantent et jouent... je croque !

En conclusion, les vacances pour dessiner, entourée d'artistes, ça stimule et c'est bon pour le moral ! Bonnes vacances à tous en couleurs.

lundi 20 juillet 2015

Quelques jours en Belgique : de Gand à Grammont


Pendant la canicule j'ai été chercher un peu de fraicheur en Belgique :)...
Gand la belle Flamande a beaucoup de charme. Je me suis réfugiée dans l'église Saint Nicolas (ci-dessus) pendant une averse, j'aime  beaucoup la clarté à l'intérieur et c'était très agréable d'assister à la répétition du concert en attendant une éclaircie.


Derrière mon hôtel un  petit croquis d'un lieu de concert ....


Près du pont Saint Michel, j'ai bien aimé cette fresque de Smates qui reprenait l'adoration de l'agneau  mystique, chef d'œuvre des frères Van  Eyck (qu'on peut voir dans la cathédrale Saint Bavon).


Un petit détour par Grammont (Geraardsbergen en flamand) pour participer au Week-end USK organisé par nos amis belges Corinne Raes, Chris Perdieus et Marc Van Liefferinge.


Je ne connaissais que le mur de Grammont haut lieu du cyclisme , j'ai découvert que le Manneken-Pis de cette ville  était  plus vieux que celui de Bruxelles, et un très joli petit musée sur la grand place conserve les 400 habits qui lui ont été offerts (dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'en croquer quelques uns!). 

Un week-end comme on les aime  plein  de rencontres, de croquis, de petits ateliers, de feuilletages de carnets, d'éclats de rires ...bravo et merci à tous.

mardi 14 juillet 2015

Les ruelles à Montmartre

Rue du Chevalier de la Barre

A deux reprises je me suis baladée sur la butte de Montmartre très prisée par les touristes (manquants dans mes dessins).
Pas étonnant, car il y a des ruelles très charmantes, des escaliers à grimper et à descendre, plusieurs endroits avec des vues sur la mare urbaine de Paris. Voici un premier dessin, avec vue sur Aubervilliers au loin, enluminé par le coucher de soleil.

rue du Mont Cenis
 Et un deuxième, la nuit tombée, en terrasse dans le quartier touristique pour prendre un petit verre.

rue d’Orsel
Un autre jour, j’y suis retournée le matin.
Un peu à l’écart du Sacré Cœur, l’ambiance est celle d’un quartier tranquille.

rue de l’Abreuvoir


L’arbre élagué en forme de brosse à récurer m’a fait de la peine.

mardi 7 juillet 2015

Végétation luxuriante au Parc des Buttes-Chaumont!


Je suis allée me balader au Parc des Buttes-Chaumont pour essayer d'avoir un peu d'air frais. C'est un parc étonnant du 19ème arrondissement que je ne connais pas très bien... A chaque fois, je découvre de nouveaux lieux, de nouveaux points de vue. Les lumières sont très belles en ce moment.
Il est en rénovation par tranches pour permettre son ouverture au public. C'est intéressant de voir la façon dont les paysagistes interviennent sur ce parc.

[aquarelle, 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

jeudi 2 juillet 2015

Balade de la rue des Ecoles à la rue Soufflot


Un peu de nostalgie peut-être......Je retourne  souvent dans les endroits où j'ai vécu  ....  J'aime particulièrement ce coin du 5ème arrondissement! Tranquillement installée dans le square Paul Painlevé, je croque  le musée de Cluny de son nom officiel le musée national du moyen âge.


Toujours rue des écoles, le Champo petit cinéma d'art et d'essai subsiste toujours (il a heureusement été inscrit aux monuments historiques), au programme en ce moment "Cinéma Paradiso" et "le grand embouteillage"...des valeurs sûres :). 


Un peu plus haut tentative de couleurs sur  la Sorbonne.......bon je n'assume pas complètement :).



Devant la rue Soufflot la Gay Pride bat son plein, petit croquis en attendant que la circulation reprenne .