Pages

vendredi 29 janvier 2016

Chroniques croquées d'atelier

Atelier de la Salamandre - Croquis
Décidément, il fait trop froid ou trop humide pour croquer dehors en ce moment ! Et puis, je passe toute ma vie à l'Atelier avec mes élèves... Une inépuisable source d'inspiration.
Dessiner mes élèves sur le vif me donne également l'occasion de réaliser des démos-minute pour expliquer l'art du croquis rapide, le pouvoir évocateur d'une tache d'aquarelle, la magie d'une ligne qui révèle en un tour de main l'expression d'un visage ou d'une attitude.
C'est parti pour un cours sur le trait déroulé, puis on enchaîne avec un exposé sur l'approche libérée et spontanée des couleurs et des contours ouverts. Sans se prendre au sérieux, et avec légèreté !
Mes élèves se prennent au jeu et adorent se surprendre à dessiner vite et bien. Comme ça, tout simplement.

Croquis Atelier de la Salamandre
Croquis Atelier de la Salamandre

Leçon n°1 : apprendre à cadrer et à composer avec l'espace en connectant les différents plans entre eux. Trouver et garder la ligne !
Leçon n°2 : Libérer le regard et la main. S'amuser !
Tous ces croquis ont été dessinés en entre 2 et 15 minutes comme démos de cours "Training dessin".


Croquis Atelier de la Salamandre

mardi 26 janvier 2016

Street Art dans le 13ème : La Butte aux Cailles


Je continue toujours mes balades dans le 13ème arrondissement de Paris, cette fois-ci à côté de chez moi à la Butte aux Cailles. Dans ce petit quartier il y a moins de grandes fresques mais des dessins, stencils et collages à notre niveau. Les murs sont donc en perpétuelle évolution. J'adore découvrir des nouvelles oeuvres souvent éphémères, les tags et pochoirs subissent les effets du temps, sont recouverts par d'autres ou parfois repeints. Ici une fresque de Jace et Seth ( une petite vidéo de la fresque ), à gauche un stencil de Zabou à droite un personnage en volume d'Urban Solid


Depuis quelques temps apparaissent de nouveaux collages d'Atom Ludik représentants de nombreux cétacés, à gauche on peut apercevoir un petit chat de Missekat la doyenne du street art français, près de 80 printemps. J'aurais voulu vous en montrer plus mais  le froid est arrivé .... j'aurai le plaisir de refaire de nouvelles balades avec vous  :) .

samedi 23 janvier 2016

HEY ACT III à la Halle Saint Pierre à Montmartre.


Dans le registre anthropomorphique, voici des croquis faits pendant l'expo HEY ACT III :
les ours de Deborah Simon à la Halle Saint-Pierre et en arrière -plan, les superbes dessins du tatoueur qui a fait l'affiche de l'expo : "Carmelia" de Christopher Conn Askew et aussi un  bébé mécanique dans son landau...
Les ours sont en résine, mais ils ont des cols de fourrure synthétique et surtout de magnifiques broderies comme gilets de "sauvetage", l'un avec intestins brodés, un autre avec coeur et poumons, le 3ème avec colonne vertébrale, et celui caché derrière l'ours brun,  toutes les veines du corps brodées en bleu électrique…C'est un ours polaire!
"My work walks the line between taxidermy, toy and sculpture " DEBORAH SIMON
Le 14 Janvier 2016,  nous sommes en visite  avec des sketchers parisiens, + une jeune  étudiante Russe dans ce très beau lieu de l'art singulier, qu'est la Halle Saint-Pierre, au bas de Montmartre, architecture fin 19ème siècle, et oeuvres très contemporaines.
Pendant que d'autres dessinent la vue de la caféteria, et  profitent de convivialité et échanges de dessins et de techniques,  je file à l'expo….
Dans la salle noire du rez de chaussée, je me suis laissée envoûter par 2 installations, dont celle de JEPHAN DE VILLIERS… Cet autodidacte ne travaille que sur les éléments naturels de la forêt, bois et cailloux sont ses outils et supports. Tout son travail exprime l'Arbonie, un pays  mystérieux d’où il vient et où il va; ici l'installation se nomme : 'L'ours à l'envol rêvé et la forêt  tranquille"
Effectivement, dans cette forêt de petits êtres, on sent le poids d'un gros personnage, objet de la procession.


Jephan de Villiers

Dans cette même salle obscure, j'ai étais interpellée par l'érotisme dérangeant du Coréen CHOI XOO ANG
J'ai croqué vite fait ces 2 femmes qui se regardent,  l'une d'elles n'a plus de visage, juste un voile d'expression, l'autre hyperréaliste, et très belle, elle sont en résine et à peu près 2 fois plus petites que nature!
L'oeuvre se nomme "Condition for Ordinary Settlement".

 
Beaucoup d'autres artistes à découvrir dans ce lieu étonnant,  ils sont dérangeants mais bien là!

L'exposition : "Modern Art &Pop Culture" jusqu'au 13 Mars 2016, Halle Saint-Pierre - 2 rue Ronsard- 75018 Paris.

jeudi 21 janvier 2016

Le 50ème SketchCrawl, c'est samedi 23 janvier à Paris!


Venez nous rejoindre pour le 50ème SketchCrawl!

Il aura lieu au CentQuatre, centre d'activités et d'art de 10H à 19H. Voici le programme :
- 10H :  seul le Café Caché du 104 est ouvert à 10h. Attention, à cette heure là on ne peut y accéder que par l'entrée du 104 rue d'Aubervilliers. C'est là que nous nous retrouverons pour le 1er rendez vous de la journée.
Ceux qui ne viendront qu'à partir de 11h pourront passer par l'entrée du 5 rue Curial.
- 13H : rendez vous au centre du 104 (au niveau de la rampe qui descend vers les anciennes écuries) pour déjeuner, comme vous le souhaitez, au Café Caché, au Grand Central, au camion à pizzas ou tout simplement pour pique niquer car dans ce lieu pas de problème pour s'installer. Il y a même des transats !
- A partir de 17H, dernier rendez vous au Grand Central pour terminer cette journée ensemble en regardant nos dessins.
Ce rendez-vous est ouvert à tous, gratuit et sans inscription de 7 à 77 ans.
Alors à vos crayons et à samedi!

dimanche 17 janvier 2016

Chats alors !

Rendez-vous au Cat Café, près de la Bastille pour une après-midi de croq'cats avec Claire. Concept de café venant du Japon ou six chats, recueillis dans la rue déambulent en toute liberté au milieu des tables ! Sélectionnés pour leur caractère affectueux et sociable, ces énergumènes se baladent dans le café, n'hésitant pas à s'octroyer les meilleurs chaises ou grimpant au plafond par les coursives crées pour eux. Un spectacle qui ne manque pas de charme. 
 
Je vous conseille la compagnie de Izmir, petit chat blanc né en juillet et particulièrement câlin. Je l'ai vu littéralement scotché à une cliente, lui faisant des léchouilles sur le nez pendant plus de un quart d'heure !

 

Romulus ou Remus ???? L'un des deux frères siamois du café. Plus difficile à dessiner que les bipèdes !



Et ici, la famille India en vacances parisiennes. Les gamins et leur peluche vivante. 
Très intéressant de dessiner les animaux, comprendre leur morphologie, analyser rapidement leurs mouvements... Un bel exercice de rapidité et un café qui vaut le détour pour la "faune" urbaine et ses petites bestioles que j'adore. 

jeudi 14 janvier 2016

Et voici la résultat de la bourse aux dessins!

["Quelle belle brochette!" Annick]

Dimanche 10 janvier, nous nous sommes retrouvés pour un joli moment de convivialité entre sketchers parisiens. Tula avait organisé une bourse aux dessins : chacun vient avec un dessin, on tire au sort et chacun repart avec le dessin d'un autre!


Nous étions une petite trentaine au Delaville café et le moment du tirage au sort était vraiment rigolo!

["Une ambiance fiévreuse pour cet échange, croquis rapide sur mon nouveau petit carnet, que je torture déjà!" Claire]

On a rit, on a bu, on discuté et on a dessiné, à refaire l'année prochaine! Merci à tous pour votre participation.

 [Delphine]

dimanche 10 janvier 2016

Le Panthéon dans tous ses états


Lui c’est mon plus gros voisin. Tous les jours quand je regarde par la fenêtre il est là aussi imposant que majestueux avec ses 110 mètres de large et ses 83 mètres de haut. C’est le Panthéon, l’un des monuments les plus emblématiques de Paris, construit par l’architecte Jacques Germain Soufflot entre 1764 et 1790. Il héberge les disparus célèbres que la République honore : chercheurs, penseurs, résistants, écrivains... Parmi les plus célèbres : Voltaire, Hugo, Zola, Jaures, Moulin, Pierre et Marie Curie, Dumas, Malraux…  Au grès de la météo et des lumières,  je le croque régulièrement de la place ou à travers mes carreaux. Un jour, étrange apparition : une énorme grue encore plus haute que le Panthéon lui-même vient nous rendre visite. Je me renseigne, elle fait 96 mètres et peut supporter une charge de quatre tonnes ! Les travaux de rénovation peuvent commencer. 



Panthéon signifie en grec « De tous les dieux ». Ce sont donc des travaux d’Hercule qui vont être menés pour consolider l’édifice qui se fissure. 315 tonnes de métal vont être assemblées pour construire un échafaudage autoporté monumental. Et pas question d’une bâche de chantier publicitaire. Celle-ci va être confiée à l’artiste J.R qui à travers son œuvre photographique participative « Inside out »  va l’habiller de portraits de gens anonymes symboles de mixité.


Le 27 mai dernier, la place est en joie. Le Panthéon baigné de mille feux de couleurs, accueille en sons et lumières quatre héros de la résistance: Germaine Tillion, Geneviève Antonioz de Gaulle, Pierre Brossolette et Jean Zay. Leurs portraits dessinés par Ernest Pignon Ernest sont accrochés sur la façade. Nous pouvons lire les mots clés symboles des valeurs de la république. À entendre « le chant des partisans » qui était celui des résistants et « Le chant des marais » celui des déportés, tous nos cœurs se serrent d’émotion.


La plus que triste année 2015 touche à sa fin dans le choc et le profond chagrin des attentats de Paris du 13  novembre. La présence des quatre portraits de ces immenses résistants entre les colonnes corinthiennes du Panthéon est fortement consolatrice pour nous les riverains qui voyons la place bien vide le soir pour cause d’état d’urgence. Et puis autre nouvelle surprise, des icebergs, des vrais,  font leur apparition sur la place. Mais oui bien sûr c’est la COP 21. Ces 80 tonnes de banquises venues directement du pôle Nord sont l’œuvre de l’artiste Olafur Eliasson un artiste dano-islandais. La fonte de ces douze blocs de glace doit nous sensibiliser sur l’importance des enjeux climatiques. Ce panthéon on the rocks ça je ne l'avais pas imaginé. Une bien jolie façon en tous cas de clore 2015 . Bonne nouvelle année à tous et toutes. Prenez bien soin de vous. 

jeudi 7 janvier 2016

Bourse aux dessins dimanche 10 janvier à 16H30!


Comme l'année dernière, nous organisons une bourse aux dessins : chacun vient avec un dessin et grâce à un tirage au sort, chacun repartira avec le dessin d'un de ses camarades!
Le principe est simple : vous faites un dessin (technique et format libres évidemment), vous l'emballez dans un joli papier cadeau et vous venez avec pour un moment de convivialité et de fête.
RDV dimanche 10 janvier à 16H30 au Delaville Café, 34 boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris.
La bourse aura lieu à 17H précises.

N'hésitez pas à suivre nos discussions sur Paris Sketchers via Flickr.

Venez nombreux et à vos crayons!

[Photo de notre rencontre l'année dernière]

mardi 5 janvier 2016

Humeurs hivernales, avant et pendant le solstice d'hiver à Paris...

Musée des Arts et Métiers,  le 16 Décembre 2015

J'ai découvert le Musée des Arts et Métiers, et ses singuliers inventeurs, cette machine aéroplane, inventée par Clément Adler, et conçue pour voler, ne s'est en fait décollé du sol que de quelques centimètres, guère plus que nos danseurs de hip-hop au 104… mais cet oiseau extraordinaire, qui a toute la structure d'une chauve-souris, en ailes de soie et tiges de bambou, m'a fasciné (difficile de comprendre la structure, dans ce grand escalier du CNAM, avec comme regard antérieur, le mécanicien Jacques Vaucanson  méditant sur la résolution de problèmes techniques ...
104, rue Curial, 19 Décembre 2015
Au 104, trois jours plus tard, je regarde les exercices de mise en forme et appel aux forces vives : l'énergie me gagne!
    
Croquis dans le square du Temple, à proximité des Arts et Métiers, par jour triste.


Nous sommes le 24 Décembre au Centre Pompidou, il est 18h, un heure entre chiens et loups :  vue de la mezzanine … Pas de cadeau pour moi  cette année, ah si , j'ai vu  Wilfredo Lam,  superbement loup,  la rétrospective Anselm Kiefer superbement indessinable,  et me suis acheté un petit Moleskine aquarelle à la librairie  Un moment mystique,  en questionnement...