Pages

dimanche 28 février 2016

De la caféïne et de la couleur !

[Par Martine Kervagoret ]










Ce jeudi là,  je devais aller au Louvre, mais il neigeait un peu, et sans réfléchir je suis entrée au café Marly .... J'avais envie de Café, de chaleur et de couleur......





Le café des Editeurs est  mon endroit favori pour une  petite pause café quand je vais à Saint Germain ou à Odéon (et en plus le café est bon ce qui est rare dans le quartier).... Un moment agréable en écoutant un débat animé sur les films du moment !


Thé by tea est notre QG quand on sort du Louvre, pas de thé pour moi et mais un café et un nounours en guimauve :).


Il y a longtemps que je voulais dessiner ce restaurant américain à Saint Michel, je me suis contentée d'un petit café et le retour dans les année 50 a été très sympa même si je me suis pris la tête en dessinant le carrelage..

mercredi 24 février 2016

Portraits souterrains > Métro, boulot, croquis

[ par MatLet ]




Comme la plupart des parisiens, je passe énormément de temps dans les transports. Et comme beaucoup d'entre eux, j'ai longtemps cherché à m'isoler, dans la lecture d'un roman, en jouant sur mon smartphone ou en écoutant de la musique.
Et puis un jour, j'ai ouvert les yeux et j'ai vu tous ces visages, ceux des parisiens, ceux des touristes.
Or, si beaucoup d'urbansketchers s'intéressent avant tout aux lieux, à l'architecture, ma passion à moi a toujours été de dessiner les gens. Cela a été le début d'une grande aventure : dessiner tous les jours, à chaque trajet, le visage et l'expression de ceux qui m'entourent.



Le métro est peu à peu devenu mon atelier : ma sacoche sur les genoux, la carnet à la main, quelques feutres dans la poche. J'oublie tout ce qui m'entoure, sauf la personne que je suis en train de dessiner.



Le premier challenge est de trouver le bon modèle. Mon principe : essayer de dessiner des gens qui viennent d'arriver, en espérant qu'ils aient un long trajet. Si par malheur ils s'en vont trop, au moment où ils partent, je les observe intensément pour ensuite compléter autant que possible le dessin de mémoire.



Le second problème est de ne pas se faire voir... mais nous en reparlerons dans un prochain article !



Quoiqu'il en soit, les trajets deviennent beaucoup plus courts et il m'arrive très régulièrement de rater mon arrêt, voire de descendre délibérément à la station suivante pour finaliser un croquis !
Chaque trajet devient un défi, une session de "modèle vivant" imprévisible et excitante dont je ressors souvent épuisé... Avant d'enchaîner sur ma journée de travail !

dimanche 21 février 2016

Le livre # 10 ans déjà de La Manoeuvre!

[ par les Urban Sketchers Paris ]



Le 10 octobre dernier,  Brigitte Lannaud Levy a organisé une rencontre d'Urban Sketchers parisiens à la librairie La Manœuvre, 58 rue de la Roquette, 75011 Paris. Les dessins faits ce jours-là ont tellement plu à Jérôme Cuvelier le libraire, qu'il a imaginé qu'ils pourraient illustrer des textes qui fêteraient les 10 ans de la librairie.  Il a demandé à 9 neuf auteurs d'écrire autour de son enseigne.  Et en février, nous avons découvert ce très bel ouvrage qui fait dialoguer dessins et littérature.


La soirée organisée le 4 février dernier a permis de se retrouver, de rencontrer les auteurs et de trinquer à la santé de La Manœuvre et de ses libraires, si enthousiastes et sympathiques!


Ce livre intitulé "La Manœuvre #10 ans déjà " est offert en cadeau à tous les amoureux de la librairie avec des textes inédits de la jeune scène littéraire, illustrés par les croquis des sketchers parisiens: Annick Botrel, Daniel Herrero, Bérengère Hurand, Hélène Le Blanc, Agnès Selles, Béatrice Kluge, Joëlle Mayer, Isabelle Janvier, Sophie Voisin, Marion Rivolier et Brigitte Lannaud Levy.


Et pour clore cet article en beauté, l'aquarelle de Brigitte de la vitrine vue de l'intérieur de La Manœuvre et son graphisme si percutant!


jeudi 18 février 2016

Temps de chien du côté de Voltaire!

[ par Marie-Christine Compan ]

 


Comment dessiner quand il pleut des cordes?

J'ai choisi de me mettre à l'abri dans mon quartier pour faire un croquis - le 1er depuis bien longtemps. Ambiance simple et "vintage" dans ce bistrot du Boulevard Voltaire alors que dehors c'était la danse des parapluies.

lundi 15 février 2016

Paris en différents regards.

[ par Ana Rafful de Mogi das Cruzes, Brésil ] 

 

Ana Rafful est brésilienne, elle vient tous les ans passer le mois de janvier à Paris. Nous l'avons rencontrée l'année dernière et depuis nous dessinons ensemble.



Cette fois-ci, j'ai un bon plan pour dessiner à Paris.
> Je vais dessiner plus que les personnes, leurs regards et leurs expressions;
> Je chercherai des immeubles insolites avec ses pastiches, des trompe-l’œil et des immeubles fantômes avec façades végétales;
> Je vais dessiner les Musées, mais avec un regard plus dense au Musée du Louvre, que j'aime tellement.

En fait, j'ai déjà commencé et j'ai quelques expressions qui sont sorties de mon crayon et des mes aquarelles:
- La dame du RER A, sur le chemin de mon cours d'aquarelle à Saint-Maur-des-Fossés
- Un écrivain qui est tombé sur mon chemin à Paris.
- Et pour terminer, un operaire en train de retourner de son travail.
Drôlement, les trois m'ont regardé du même côté avec différentes expressions et sentiments.
Je vais continuer mon projet des regards et expressions, avec seulement mon crayon 2B, cinq couleurs d'aquarelle et rien de plus, sans oublier mes deux autres projet!

De tout façon, soit dans le regard de ses habitants, soit dans les immeubles insolites ou dans ses musées, Paris est toujours belle et inoubliable!
A suivre ...

vendredi 12 février 2016

De marbre, de bronze, de plâtre et de plomb.

[ par Annick Botrel ]



Découverte du magnifique Hôtel Biron récemment lifté, actuel musée Rodin. Contraste saisissant entre la puissance expressive des sculptures et les magnifiques dorures de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle.

L'âge d'Airain : première œuvre importante de Rodin qui montre déjà sa maîtrise du modelé du corps. "Accusé de l’avoir moulée directement sur le modèle, il dut prouver que la qualité du modelé de sa sculpture provenait bien d’une étude approfondie des profils et non d’un moulage sur nature.... Ses détracteurs finirent par reconnaître la bonne foi du sculpteur. Ce scandale attira cependant l’attention sur Rodin et lui valut la commande de "La Porte de l’Enfer en 1880." Le "bruit" que fit le scandale lui fit donc sa publicité ! Au final, pas si perdant le père Auguste ! Et il continua à sculpter... mais souvent à une échelle supérieure à la taille humaine. Au cas où...




Portrait en marbre de la petite orpheline alsacienne, magnifique de douceur, études en plâtre pour les bourgeois de Calais, Eustache de Saint-Pierre (Giacometti s'en serait-il inspiré pour son homme qui marche??), l'homme au nez cassé et Victor Hugo. Ce qui fait la richesse de Rodin, c'est la puissance d'expressivité, la justesse des modelés, le mouvement et l'énergie qui se dégagent de toutes ses sculptures.

Dans un registre totalement différent, direction les expositions de Anselm Kieffer (Beaubourg et BNF). Autre monde tourmenté et hanté par le nazisme. Vision monochrome de la vie... Aussi puissant et lourd qu'une chape de plomb ! Un peu intello et maso à mon goût... Ce qui me séduit le plus est la monumentalité des œuvres et ses livres- carnets grand format aux collages étonnants ... 




... et le public qui gravite autour, concentré, dubitatif ou éclairé !

mardi 9 février 2016

Sur les traces de la petite Ceinture dans le 12ème arrondissement

[ par Béatrice Kluge ]

rue de la Voûte
Je continue toujours ma balade le long des anciennes voies de la Petite Ceinture. Voici quelques aperçus dans le 12ème arrondissement. Elle traverse la cour de Vincennes sur un pont, passe entre les immeubles et ressorts à la rue de la voûte qui se trouve au contrebas. Le niveau du sol de la cour de Vincennes se trouvant en bas des piliers métalliques.

Square Charles Peguy

Un dessin depuis l’agréable square Charles Peguy qui touche un morceau de la petite Ceinture. Depuis ce square, on peut atteindre l’ancien embranchement la ligne Paris-Vincennes qui est aujourd’hui la promenade plantée, « la coulée verte ».

Porte de Charenton

Le dernier bâtiment avant la traversée des rails de la gare de Lyon.

Boulevard Poniatowski

Après le pont passant au dessus des voies ferrés et avant celui qui traverse la seine, on longe une friche d’anciens embranchements avec ce poste d’aiguillage.



L’ancienne gare frigorifique de Bercy juste avant de traverser la Seine.


vendredi 5 février 2016

Sueurs froides au coeur du Marais ...


Le musée de la Nature et de la Chasse est un endroit vraiment insolite à Paris : des animaux empaillés, des armes, des tableaux de chasse et de nature... Tout cela pourrait sentir la naphtaline; eh bien non! Comme à chaque fois, c'est un véritable plaisir de déambuler dans ce musée chaleureux à la scénographie inventive s'inspirant des cabinets de curiosités.
Lors de ma visite, il y avait une exposition Walton Ford, aquarelliste américain qui ne travaille que sur le thème des animaux. Je ne suis pas totalement conquise par son travail mais son accrochage dans certains espaces du musée mettait un coup de peps à la scénographie permanente.


Cette fois-ci, je me suis attardée sur le grand ours blanc et sur le gorille du dernier étage, on dirait qu'ils respirent...

mardi 2 février 2016

Et voici les dessins du 50ème SketchCrawl à Paris!


Nous étions au moins une cinquantaine le samedi 23 janvier à nous retrouver au CentQuatre pour le 50ème SketchCrawl : les habitués, les petits nouveaux, certains qui dessinaient "sur le vif" pour la première fois.
Nous avons profité de ces anciennes halles des pompes funèbres pour nous exercer à la perspective.
Nous avons sué sang et eau pour capturer les danseurs de hip-hop, les bikers et les adeptes du taï-chi.
Nous avons bu du café, du chocolat et des bières dans lesquels nous avons parfois trempé nos pinceaux!
Nous avons passé du bon temps à papoter et à échanger autour du dessin.
 

Bref, une journée très réussie grâce à la participation de tous et à l'organisation de Agnès et Marion.
On se retrouve en avril pour le 51ème SketchCrawl!