Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes!

SketchCrawl™

Un Worldwide SketchCrawl™ est un « marathon de croquis » trimestriel ouvert à tous, dont les résultats sont partagés sur Internet. Quatre fois par an, une date est annoncée sur le site SketchCrawl.com, et des amoureux du dessin dans le monde entier se retrouvent pour illustrer la journée – que ce soit entre gratte-ciel ou au sommet de montagne. Puis ils partagent leurs croquis sur le forum du SketchCrawl.com, pour raconter en image tout ce qu'ils ont vu.

Le Tour du monde... en croquis !

C’est à Enrico Casarosa, storyboardeur et directeur chez Pixar Animation Studios, que l’on doit cette idée originale. Pour découvrir comment elle lui est venue, voici une traduction de la présentation donnée sur son site :

Il y a (quelques) années, un ami a eu un enterrement de vie de garçon qui a consisté à faire la tournée des bars (un pub crawl en anglais) situés le long de la ligne du tramway N Judah Muni. On a vraiment ramé vers la fin - en fait on s'est arrêté au septième bar. C'etait une sacré nuit, mais ça m'a donné l'idée du nom du « SketchCrawl » lorsque, quelques mois plus tard, j'ai décidé de faire une journée intensive des croquis en ville.
L'idée : de documenter non-stop tout ce que je voyais avec mes crayons et aquarelles. Un carnet de croquis rempli des détails : tous les cafés que j'ai bus, tous les bus que j'ai pris... Après une journée entière d'esquisses et de marche le nom « SketchCrawl » me paraissait appropprié : un marathon de croquis.
C'était plus fatiguant que je ne m'y attendais, mais plus passionnant aussi. Se donner une telle mission - de dessiner une journée entière - change la façon de regarder autour de soi. On est obligé de s'arrêter pour observer les choses un tout petit peu plus longuement, plus attentivement... Inutile de vous dire que j'ai adoré cette activité.
Je me suis rendu compte rapidement que, au lieu de faire ce marathon tout seul, il était beaucoup plus intéressant de le faire en groupe, et SketchCrawl est donc devenu collectif. Je n'en reviens pas de l'effet de partager les esquisses et pensées avec plusieurs personnes après toute une journée - de comparer et de voir les différentes prises de vues, détails et sensibilités...
Ma prochaine étape, c'était de faire du SketchCrawl un événement mondial : voir des gens des différents coins du monde nous rejoindre. Puis, grâce à l'Internet, de pouvoir partager nos croquis sur un forum.
Alors nous y sommes, avec un site et quelques « crawls » derrières nous, certains que j'ai fait tout seul et des autres avec des amis et des artistes du monde entier... Puis surtout, j'espère, avec beaucoup des SketchCrawls à venir.
— Enrico Casarosa, février 2006


Celà vous intéresse ? Vous trouverez plus d'information dans le forum du site SketchCrawl.com.

SketchCrawl est ™ et © Enrico Casarosa www.sketchcrawl.com