Pages

mardi 20 octobre 2015

Sur les traces de la Petite Ceinture de Paris / Tronçon nord.

Ancienne gare du Boulevard Ornano (18e). Aujourd’hui la Recyclerie.
Cherchant une thématique de dessin, j’ai eu l’idée de m’intéresser d’un peu plus près à ces petits morceaux de chemin de fer condamnés, qu’on croise par-ci par-là, porche de la périphérie de la ville ; l’ancienne Petite Ceinture. Ci-dessus, l’ancienne gare du Boulevard Ornano (18e) devenue « La Recyclerie », un endroit un peu alternatif qui propose des ateliers et événements axés autour de « Réduire – Réutiliser – Recycler » et un bistrot. On aperçoit sur mon dessin, fait depuis le jardin aromatique, la halle des voyageurs au dessus des voies et la salle des bagages et colis à gauche.

Jardin de la rue du Colonel Manhes, 17e
Un peu d’histoire :
La petite ceinture a été construite successivement de 1852 à 1854. A l’époque le tracé se situait encore en dehors de la ville et n’était destiné qu’aux marchandises venant de tout part à destination d’acheminement dans la ville ou à la réexpédition ailleurs.
A partir de 1854, un service de voyageurs à été petit à petit mis en place avec la construction de nouvelles gares à l’occasion des Expositions Universelles. En 1934, on arrêta le service des voyageurs, devenu trop coûteux, sauf le tronçon à l’Ouest, la ligne Auteuil, dont une partie est reprise par la suite par le RER C. Le transport de voyageurs de la Petite Ceinture a été remplacé par le bus PC portant ses initiales. Le transport des marchandises s’arrêta en 1993 après un long déclin depuis les années 70.
Le Ground Control, 26ter rue Ordener (18e)
Ce sont des anciens entrepôts de la SNCF devenus un lieu qui se dit « bar éphémère, libre et curieux » où on joue à la pétanque entre les voies ferrées ou on se languit dans des transats sous des parasols.

Place de l’Argonne (19e)
Un petit tronçon entre l’ancienne gare de Flandre et le pont de l’Orque. Les éléments de signalisation ferroviaire restent un témoin de l’époque où ces grosses machines à vapeur puis électriques y circulaient.


Dessins dans le nord de Paris. Affaire à suivre.

3 commentaires:

  1. Bea, tes dessins sont magnifiques.
    Merci pour le partage, on risque de se retrouver bientôt vers le 12eme je suis en exploration dessin du parcours promenade planté.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Bea, Tu es un fin limier (sais pas comment on dit au féminin !!).

    RépondreSupprimer
  3. Très belle promenade à la fois poétique et nostalgique. Bravo pour tes dessins, très réussis. Comme toujours.

    RépondreSupprimer