Pages

dimanche 13 mars 2016

Les créatures fantastiques d’Ai Weiwei au Bon Marché à Paris!

[ par Brigitte Lannaud Levy et Marion Rivolier ]



Bienvenue dans le majestueux bestiaire poétique, onirique et féérique de Ai Weiwei. C'était au Bon Marché le mois dernier. Alors si vous avez raté cette fabuleuse exposition "ER XI air de jeux" - la première en France- de l’artiste chinois Ai Weiwei, voici quelques croquis des créatures monumentales qui ont enchanté les visiteurs de ce grand magasin de la rive gauche et les sketchers parisiens qui les ont dessinées.
L’affluence à cette exposition était si forte que le plus difficile était tout d’abord de trouver une place au calme pour peindre sur le vif ces chimères mythologiques. Puis, pas simple non plus de croquer ces monstres volants en papier de soie blanc qui se jouaient de la transparence et de la lumière. C’est vu d’en bas confortablement installée sur un stand de maquillage que je me suis attaquée dans un premier temps au Heluo, une sorte de tête de poisson-chat doté de dix corps .
Les vendeuses très accueillantes m’ont dit que comme elles, je maquillais ces monstres de papier tout blancs en leur mettant de la couleur. Et que d’une certaine façon je leur donnais bonne mine !


Très impressionnée par lui, je suis montée au troisième le peindre vu d’en haut. Et privilège du dessinateur par rapport au photographe, je me suis débarrassée des clients pour que ce charmant monstre de papier soit le héros de la scène.


Parmi les vingt-deux créatures fantastiques - le plus souvent tombées du ciel grâce à une hauteur sous plafond vertigineuse-, il y a en une au sol tout à fait monumentale et intitulée : le dragon en quatre segments. Comme c’est mon signe astrologique chinois, je ne pouvais pas résister à l’envie de croquer ce symbole de persévérance et de force. Imposant par sa taille, le dragon de Ai Weiwei est tout en légèreté grâce à sa structure en tissage de bambou recouverte de papier de soie. Il fallait s’armer de patience pour restituer toute l’émotion poétique d’une telle œuvre aussi imposante que délicate. Mais c’était un joli moment de dessin où j’ai oublié que j’étais dans un temple du shopping parisien pour me retrouver comme transportée deux mille ans en arrière en Chine impériale. Magique !                                        
[Brigitte Lannaud Levy]


Merci à Brigitte pour l'invitation à partager une de mes aquarelles de l'exposition Ai Weiwei dans cet article : j'ai été fascinée par la poésie et l'élégance de ces créatures d'osier et de papier. Je me suis installée au calme au 3ème étage du Grand Magasin et j'ai essayé de faire apparaître ces sculptures blanches et translucide dans cet univers très clair et lumineux; un véritable challenge!                                           
[Marion Rivolier]

5 commentaires:

  1. Du papier de soie dans les airs.... on en redemande ! Bravo à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique. J'ai été ravie de te croiser par hasard au rez de chaussée du Bon Marché alors que je m'attaquais au dragon! Tu pourrais mettre ton dessin de ce bestiaire magique dans la discussion. C'est très intéressant de croiser les visions d'un même sujet.

      Supprimer
  2. Beau challenge ! J'y suis allée mais trop de monde et trop difficile ! Alors encore bravo a toutes les 2.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Annick. Une façon de voyager en Chine sans bouger de Paris. Et Bravo pour ton carnet de voyage, décidément ce mois-ci l'Asie est à l'honneur sur USK Paris!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Annick. Une façon de voyager en Chine sans bouger de Paris. Et Bravo pour ton carnet de voyage, décidément ce mois-ci l'Asie est à l'honneur sur USK Paris!

    RépondreSupprimer