Pages

mercredi 5 octobre 2016

Le Brésil parade à Paris !



[ par MatLet ] 


Le Lavage de la Madeleine est un festival culturel brésilien dont le temps fort est une parade avec des batucadas (groupes de percussionnistes), de la capoeira, des danseurs de samba, des costumes folkloriques de Bahia.... qui se termine sur les marches de l'église de la Madeleine, qui sont alors lavées. Je m'étais retrouvé dans le défilé complètement par hasard l'année dernière, mais cette année, j'ai pris soin d'apporter mon matériel de dessin !
J'ai retenu les leçons de la fête de Ganesh (voir ici) : cette fois j'arrive en avance et surtout, je pose des traits plus légers, pour mieux coller à l'ambiance !

Malgré tout, je me retrouve à dessiner en marchant à reculons, bousculé par la foule et sous un début d'averse qui menace mon carnet. Moment épique, mais très sympa, car je suis devant le début de la parade et j'ai tout loisir d'admirer les costumes bahianais.


Après une brève pause, je tombe sur un groupe de batucadas. Ils sont au moins vingt-cinq personnes à jouer et danser en rythme. Leur énergie et leur sourires résonnent en moi en même temps que leurs tambours !


Plus loin, j'aperçois sur un autre percussionniste dont le visage m'inspire et surtout sur une magnifique danseuse dans un costume doré. Elle incarne Oxum, l'esprit des eaux douces et déesse de la beauté dans le candomblé, la religion afro-brésilienne pratiquée à Bahia.
Je suis épuisé mais ravi après ces quelques heures de transe brésilienne ! Il faut dire que l'on trouve peu de gens plus amicaux que les Brésiliens et ceux qui apprécient leur culture, j'ai donc l'occasion d'échanger avec de nombreuses personnes : danseurs, musiciens et simples passants.

En admiration devant la déesse Oxum
Avec tout ça, je n'ai qu'une envie : prendre des billets d'avion et m'envoler au plus vite vers le Brésil pour y dessiner un carnet de voyage !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de cet événement. Dommage, il faudra y penser pour l'année prochaine. Merci pour ton reportage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les encouragements, Monique ! C'est tous les ans à la même période.

    RépondreSupprimer