vendredi 29 novembre 2013

C'est le souk ! Carnet de voyage à Marrakech, novembre 2013

Le souk des teinturiers - Marrakech - Delphine Priollaud-Stoclet - Encre de Chine
J'ai fuit la grisaille parisienne pour les couleurs chaleureuses et épicées de Marrakech : bonheur toujours renouvelé des déambulations dans les souks, plaisir des yeux, des oreilles et des papilles... Je me suis arrêtée le temps d'un dessin rapide à l'entrée du souk des teinturiers, happée par une éblouissante lumière.

Souk des forgerons - Marrakech - Delphine Priollaud-Stoclet - Gouache
C'est le bruit du martèlement qui m'attire ensuite vers le souk Hadadine, celui des forgerons qui façonnent de merveilleuses lanternes en dentelle de fer, belles comme des bijoux.
Les chats passent et se prélassent... Cherchez-les !

mercredi 27 novembre 2013

Un voyage en Hiver : à Clermont




En novembre à Clermont les Rendez vous du Carnet de voyage rassemblent beaucoup de fans et de curieux. J'ai croqué quelques exposants dont Marion Rivolier, Emde, Lapin de Barcelone, Swasky et Luis Ruiz Padron. Les expositions étaient tellement belles que je n'ai pas dessiné beaucoup.



Le soir, épuisée plus beaucoup d'énergie donc un dessin au restau vite fait et dans le train du retour, ça bougeait trop pour mettre de la couleur.


lundi 25 novembre 2013

Clermont-Ferrand un rendez vous réussi

La neige fondue , le vent , le froid ne nous ont pas empêché de dessiner dehors. Ici Notre Dame du Port  (c'est mon coup de coeur à Clermont) je la trouve  vraiment magnifique vue du belvédère. Deux séances m'ont été nécessaires pour croquer tous ces toits.
La cathédrale  je ne l'ai jamais dessinée... j'avoue elle m'impressionne un peu, alors de loin, parmi les tombes elle me plait bien  Un  moment très sympa passé en compagnie de Pierre (tartanpions).
Toutes ces rencontres au chaud au polydome, dans les restaurants et les cafés ont été des moments agréables d'échanges ... toujours le crayon à la main bien sûr!
Merci Cédric pour cette organisation (nous étions plus d'une cinquantaine ) .... vivement juin pour découvrir Sète !!!

samedi 23 novembre 2013

mardi 19 novembre 2013

Festival Marin Marais à Paris








Depuis le 4 octobre, jusqu'au 17 novembre prochain, c'est le Festival Marin Marais, musicien à la cour du Roi Soleil. A cette occasion, je suis allée avec une amie violoniste, écouter l'ensemble Stravaganza", qui se produisait au Temple du Foyer de l'Ame, 7 rue du Pasteur Wagner vers la Bastille.

L'ensemble interprétait des morceaux de leur album "Concert à la cour des Habsbourg", de compositeurs que nous n'avons pas l'habitude d'entendre très souvent, tels Biber, Schmelzer, Walter, Froberger, sur des instruments anciens comme la viole, le théorbe, le clavecin.
Au milieu de cette musique de recueillement et de spiritualité, j'ai remarqué que tous les musiciens portaient des chaussettes rouges!

dimanche 17 novembre 2013

Technique (presque) sèche dans les expositions parisiennes!


[plume et encre 13x41cm sur carnet aquarelle moleskine]
Un mercredi soir, Jérôme nous a proposé une soirée After Work dans l'exposition La Renaissance et le Rêve au musée du Luxembourg. Comme l'année dernière, le musée avait organisé une soirée Carnet de dessin pour les étudiants en écoles d'art. Nous étions quelques sketchers parisiens au milieu d'un certain nombre d'étudiants.


[plume et encre 13x41cm sur carnet aquarelle moleskine]
Une petite (!) contrainte pour moi: technique sèche recommandée... Difficile de sortir le pot d'eau et les aquarelles, je me suis donc rabattue sur le stylo plume, l'encre et le pinceau à réservoir.
Le lieu était très calme et studieux, ce qui arrive rarement dans une expo parisienne. J'ai eu envie de dessiner les dessinateurs dessinant les oeuvres. Il y avait un photographe chargé de faire un reportage de la soirée, je crois que je faisais la même chose que lui... Je l'ai d'ailleurs saisi en pleine action.
Si vous voulez en savoir plus sur les événements organisés par le musée du Luxembourg, c'est ici.


[plume et encre 13x41cm sur carnet aquarelle moleskine]
J'ai aussi fait un croquis rapide dans l'exposition Pierre Huygue au centre Pompidou, j'ai essayé de capter l'essence d'une des installations en quelques traits et quelques coups de pinceau.

jeudi 14 novembre 2013

Street Art dans le 13ème

Le 13ème arrondissement de Paris est le théâtre de nombreuses fresques artistiques de street art.
Tous les jours depuis plus d'un an je regarde cette fresque du métro en allant travailler. Elle est  de Shepard Fairey (alias Obey) qui est aussi l'auteur du célèbre portrait stylisé de Barack Obama  sur fond rouge et bleu. Ici une petite vidéo faite lors de la création de cette fresque

Non loin de là le chat du graffeur C215 met un peu de couleur dans ce quartier de Nationale

lundi 11 novembre 2013

Qui sera au Rendez-Vous du Carnet de Voyage?


Cette année, je participe au 14ème rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand. J'y présente des carnets et aquarelles de Berlin, New-York, Barcelone et Lisbonne. A chaque voyage, j'ai eu la chance de rencontrer les Urban Sketchers "locaux", Omar, Richard, Marc ou Pedro et évidemment nos hôtes Barcelonais du dernier Symposium.
Je vous attends les 15, 16 et 17 novembre au Polydome,  place du 1er mai à Clermont-Ferrand.
Vous trouverez tous les renseignements sur l'événement ici.


Au plaisir de s'y retrouver pour discuter, partager et croquer ensemble!
Beaucoup de Urban Sketchers seront à Clermont-Ferrand ce week-end, pour les retrouver et dessiner ensemble, c'est sur le fil de la discussion flickr. Merci à Tazab pour son organisation!

vendredi 8 novembre 2013

Exposition Kanak, l'Art est une Parole


J'entends parler de cette exposition depuis un petit moment et je l'attendais avec impatience... Il faut avouer que la Nouvelle-Calédonie ne m'est pas inconnue pour y avoir vécu deux années... Alors je suis heureuse que le musée du Quai Branly fasse une grande exposition sur l'art Kanak. Et je suis encore plus heureuse de constater que cette exposition est bien faite et qu'elle met vraiment en valeur la culture kanak !

L'exposition commence par ces poteaux sculptés planté dans le sable blanc des belles plages calédoniennes. C'est vrai que l'on voit des poteaux comme ça un peu partout sur la Grande Terre et les îles. 
Les ombres projetées sur les murs par ces poteaux annoncent la part de mystère et de magie présente dans la culture Kanak. Les Ancêtres sont déjà avec nous à l'entrée de l'expo !


Ce masque gigantesque m'a impressionné... J'adore son énorme nez, ses plumes, ses cheveux et autres poils de Roussette (sorte de chauve souris géante) qui le composent !! 


Et ces chambranles de porte de case avec ces manous (grande bande de tissus) étendus juste devant...
C'est bien ça... Je me souviens des Coutumes auxquelles j'ai eu l'occasion d'assister... 
Ce serai trop long d'expliquer ce qu'est exactement une Coutume, mais rapidement, c'est un échange de dons et contre-dons entre hôtes et invités.
 L'espace d'un instant, j'ai bien cru que j'étais retournée en Nouvelle-Calédonie, et ce n'est pas sans émotion que je suis sortie du musée !