[ par Oludotun Fashoyin, Sophie Voisin et Anne Weber ]
la cour des Minimes - dessin d'Anne Weber
Quatre ans après une première édition qui avait donné lieu à un livre que bon nombre d'entre nous possèdent, Gérard Michel et la Société libre d'Emulation de Liège ont remis le couvert en invitant les Urban Sketchers à revenir croquer leur ville du 10 au 12 mai. En guest-stars, 14 croqueurs de renom dont les dessins devraient figurer dans un nouvel ouvrage.
Tout le monde se retrouve de bon matin à l'école des Beaux-Arts Saint-Luc ; chacun reçoit un carnet accordéon d' 1, 2 ou 3 mètres selon la durée de son séjour.
Nous sommes 4 parisiens à avoir relevé le défi :pour nous ce sera 2 jours de croquis intensifs et donc 2 mètres de carnet à remplir.
Dessin de Oludotun Fashoyin
Manque de chance, le beau temps n'est pas de la partie et c'est sous la bruine que nous partons à l'assaut des côteaux de la ville.
Autre contrainte à surmonter, la taille du carnet fourni (18cm par 19 cm) qui est assez éloigné des formats que nous utilisons...tandis que Dotun s'installe au sommet de la montagne de Bueren (c'est à dire une montée de 375 marches assez impressionnante) nous poursuivons notre chemin à la recherche de l'inspiration.
Serait-ce le papier qui cette fois nous joue des tours ou le ciel nuageux ? Les couleurs de nos aquarelles ont bien dû mal à ressortir !
Les invités de marque autour de Gérard Michel - photo de Blandine Robidet
Le soir, réception à l'hôtel de Ville : c'est l'occasion de retrouver la joyeuse bande de sketchers : il y a ceux qu'on connaît déjà, ceux qu'on connaît sans vraiment les connaître et ceux qu'on aimerait connaître ; on y admire en tous cas des carnets que certains ont déjà bien remplis.
dessin de Sophie Voisin
Jour 2, le beau temps est là et nous sommes au taquet pour finir l'accordéon !
Nous retrouvons un bon nombre de sketchers au pied des fameux escaliers, puis sur la place du Marché.
dessin de Anne Weber
Après une bonne bière, on commence à partir en direction de la gare en passant par la Collégiale Saint-Jacques : pas le temps de s'attaquer à l'impressionnant plafond gothique, on se contentera d'une belle statue de Saint-Hubert !
Dessin de Oludotun Fashoyin
La gare des Guillemins (une réalisation de l'architecte espagnol Calatrava) avec sa grande voûte majestueuse nous attire irrémédiablement pour un dernier croquis : au revoir Liège, on revient dans 4 ans !