dimanche 28 juin 2015

Paris au soleil!


Avec l'arrivée du Soleil sur Paris, les terrasses se remplissent, et j'ai un peu plus envie de couleurs. Parmi les "icônes" de Paris, il y a les auvents souvent rouges des bistrots.

 
Des ballades près de Beaubourg, puis près de Nation et le long du Canal Saint Martin.   



Le long du canal Saint-Martin, les sujets à dessiner ne manquent pas. Un carnet entier pourrait être rempli....

mardi 23 juin 2015

Diversité et partage à Strasbourg pour la rencontre Usk France!

Marion Rivolier [aquarelle, 21x60cm sur carnet aquarelle]

La rencontre annuelle des sketchers français a eu lieu cette année à Strasbourg : du vendredi au lundi suivant, les dessinateurs ne sont suivis, rencontrés, regroupés pour une heure ou 72 d'affilées... Le samedi soir, nous étions au moins 130! Et presque 200 au cours du week-end!
Arrivée samedi matin, j'ai commencé sur le quai de la Petite France à capturer les reflets des couleurs chaudes des bâtisses strasbourgeoises; une véritable plongée dans le bain!

Claire Archenault [aquarelle et feutre, 21x30cm ]

Première expérience d'une rencontre Usk France, avec tant de belles personnes talentueuses..
Dimanche, sous 35°au soleil, j'arpente les différents lieux de rendez-vous des sketchers, dans le quartier Haussmanien puis une escapade avec Françoise de Salon de Provence, vers la Petite France...
Après un croquis,  me voilà à nouveau à fuir la foule de touristes, en cherchant un coin ombragé, je reprends le parcours suggéré par Natyie et Lolo, dans la vieille ville.... et tout d'un coup, voici, adossé contre une vitrine, un sketcher solitaire qui dessine ... la cathédrale!
Je m'étais jurée de ne pas attaquer un "si gros morceau", mais la tentation me gagne, en voyant son dessin... Il s'est trouvé un coin sympa et à l'ombre, je ne peux résister.
Petit à petit le grès rose m'habite, je ne compte plus le nombre de pétales de la rosace, et je me laisse envahir par le carillon de cet édifice tout en dentelle...
C'est la dernière page de mon carnet, l'apéro au café Atlantico m'attend!

 Martine Kervagoret

Lolo Wagner et toute l'équipe (Nathyi, Julien et Vincent) nous ont concocté une petite journée dans deux garages : la carrosserie HH (ici) et le garage de Jojo. J'ai adoré  ... dessiner les voitures bien sûr mais  dessiner aussi tout le bazar du garage.... de quoi en devenir marteau :)... merci merci à tous pour ces bons moments!

Tula Moraes

Que du bonheur à Strasbourg... C'était une première pour moi, participer de la Rencontre Nationale. Divers parcours de découverte on été proposés. Je suis restée dans la Petite France / Vieille Ville, il avait tellement à dessiner, un vrai régal!!!! C'était aussi l'opportunité de feuilleter les carnets qu'on admire tant.... et l'occasion de mettre un visage sur les dessins.

jeudi 18 juin 2015

Flânerie parisienne

Depuis le Pont de Sully, encre de Chine et gouache, 14 juin 2015
A peine rentrée d'Ouzbékistan (sublimes merveilles de Samarkand et de la route de la soie...), me voilà repartie pour un repérage parisien destiné au prochain stage Carnet de voyage que j'organise bientôt.
Toujours en voyage au bout du monde, je n'ai plus beaucoup le temps d'arpenter les rues de la capitale avec mes crayons, alors je profite à fond de cette balade sur les quais.
Entre le pont d'Auterlitz et le pont de Sully, en passant par les jardins du bassin de l'Arsenal et ceux du Musée de sculptures en plein air sur les berges de la Seine. On y danse, on y mange, on y papote, on y dort...
Flânant le nez en l'air à l'affut d'un spot sympa à dessiner pour mes élèves, voilà que cette vue de Notre-Dame sertie dans un écrin de verdure, à la suite des façades bordant le Quai d'Orléans, m'inspire une pochade rapide depuis le pont de Sully.
 Il est 17h00, ciel nuageux, de l'orage dans l'air.
 On distingue même la Tour Eiffel !

lundi 15 juin 2015

Par ci par là en Mai


En mai pendant les ponts, j'ai pris quelques jours de congés et passé des bons moments au soleil à La Rochelle. Un trajet en train vers Montpellier m'a donné l'occasion de croquer  un petit bout de la gare de Bordeaux entre 2 trains, puis une escale à Vierzon en remontant vers Paris.


La gare de Bordeaux Saint-Jean a été mise en service en 1855. Mais la construction fut terminée en 1898.  



A Vierzon coule le Cher, il se divise en petits cours d'eau avec des beaux reflets. Encore une occasion de croquer des arbres.

jeudi 11 juin 2015

Paris des Orgues



le 16 Mai quelques sketchers parisiens ont participé au marathon des orgues, chacun à son rythme pour un demi- trajet ou la totalité du parcours, Chaque visite  de 30 à 40 minutes maximum, dans des cadres merveilleux, les églises de la Madeleine, Saint-Roch, Saint-Eustache.



Une première pour moi et même si j'ai pas vraiment croqué les orgues c'était un plaisir de pouvoir faire une partie du parcours se terminant par un concert de Bach à l'église réformée de l'Oratoire du Louvre. Absolument à refaire l'année prochaine!!!!

dimanche 7 juin 2015

C'est la dernière pour la Hune!

graphisme © Constance Clavel

C'est la dernière semaine pour la librairie La Hune, elle fermera ses portes définitivement le 14 juin!
Venez découvrir l'exposition de 12 dessinateurs parisiens qui lui rendent hommage au 16-18 rue de l'Abbaye - 75006 Paris jusqu'au 12 juin prochain.