dimanche 30 décembre 2012

Bûche de Noël


La bûche de Noël est traditionnellement le dessert du réveillon de Noël dans beaucoup de pays, surtout francophones, dont la France :
"Cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver.
Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement; l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle (jusqu'au nouvel an) ou au moins pendant trois jours. La bûche doit provenir, de préférence, d'un tronc d'arbre fruitier, censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Lors de l'allumage, la bûche est bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux.
La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées: la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945 mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le xixe siècle."  wikipedia

Je suis allée passer Noël dans ma famille dans le sud-ouest de la France. Bien avant Noël, ma soeur qui s'occupait de tout préparer, nous a demandé de choisir chez un pâtissier près de chez elle, le modèle de la bûche pour pouvoir la commander. Pour aller la chercher on avait rendez-vous à une heure précise chez le pâtissier !
Cette 'bûche cristal de marron'* était belle et bonne !
(* Crémeuse aux marrons glacés, biscuit moelleux à la farine de châtaigne, mousse au fromage blanc, compotée d'abricots vanillés.)

Croquis à l'encre noire Carbon Ink avec stylo plume calligraphique Sailor et aquarelles sur carnet Clairefontaine 'Goldline' carré 15x15cm.

samedi 29 décembre 2012

Noël dans les musées

Trop d'expositions superbes à voir...pendant  mes vacances j'ai essayé de rattraper mon retard. Après Hopper et Dali, j'ai voulu voir les impressionnistes et la mode au musée d'Orsay, je me suis arrêtée au milieu du hall  pour dessiner cette magnifique horloge 'rescapée' de l'ancienne  gare.

Je n'avais jamais été au musée Bourdelle en hiver. J'ai redécouvert le jardin , l'arbre avait été coupé et les statues reprenaient enfin leur place. Une très bonne surprise.

jeudi 27 décembre 2012

Au musée d'Orsay, Paris


Quelques heures au musée d'Orsay samedi après-midi (au lieu d'aller acheter les cadeaux de Noël...) pour voir l'exposition "L’impressionnisme et la mode". En passant par le cinquième étage, je découvre le café Campana dessiné par les frères Campana, designers brésiliens, célèbres pour leurs réalisations insolites, leurs détournements et recyclages d’objets. C'est un lieu très chouette.

mardi 4 décembre 2012

Ma rue sous toutes les coutures !


Pas besoin de voyager au bout du monde pour découvrir des trésors graphiques inattendus.
Poussée par la paresse et la flemme de me déplacer, j'ai choisi de me poser en bas de chez moi avec mes aquarelles, un feutre tubulaire 0.1 et un tout petit carnet Moleskine. A présent, je vois d'un autre œil mon quotidien urbain et mes voisins ne me regardent plus comme avant !


Rue Latérale au Viaduc, Le Perreux sur Marne (94)

vendredi 30 novembre 2012

Café La Favorite à Saint-Paul



J'avais deux heures pour dessiner, je suis arrivé dans ce grand café par hasard, la déco est assez impressionnante car tout est carrelé. J'en donne un aperçu sur le miroir de droite, toute la salle est comme ça. Tous ces détails m'ont donné envie de reprendre mon feutre micron 0.2. C'est un lieu très intéressant à croquer, car c'est grand, avec trois ou quatre salles, des miroirs partout, et plutôt calme en journée.
J'y retournerai je pense (peut-être avec d'autres sketchers qui sait ?) car l'atmosphère est très agréable (même si les consommations sont assez chères). J'ai rajouté quelques touches de couleurs à l'aquarelle, en essayant de réfréner mon envie de tout colorer !

mercredi 28 novembre 2012

"Froid dans le dos" à IVT, Paris


"FROID DANS LE DOS", c'est bientôt!
Je vous propose de découvrir un belle expérience théâtrale autour de contes qui font peur. C'est un spectacle bilingue français et langue des signes française (LSF) tout public à partir de 7 ans.


J'ai travaillé sur la scénographie du spectacle et quelques uns de mes dessins ont été choisis pour la communication d'IVT - International Visual Theatre et du spectacle.
Pour plus de renseignements, c'est ici: www.ivt.fr

dimanche 25 novembre 2012

Clermont- Ferrand : une jolie découverte.

Je suis tombée sous le charme de cette ville. J'aime cette impressionnante cathédrale toute noire en pierre de lave qui veille sur la ville et que je n'ai pas osé croquer,tous ces de jolis bâtiments à chaque coins de rue ...des jolies portes....ici les toits de la magnifique église romane de Notre Dame du Port.
La porte du Musée Bargoin et ses colonnes habillées de carrés de crochets colorés.
Je n'étais pas toute seule sur le belvédère à dessiner Notre Dame du Port.En effet des sketchers de tous les coins de France , de Belgique, d'Espagne , du Portugal.étaient venus pour le rendez vous des carnets de voyages à Clermont.
Et que font tous ces sketchers quand ils se rencontrent?:)))..... ils dessinent bien sûr!!! Des moments agréables passés ensemble à croquer et à rigoler.

lundi 19 novembre 2012

Quatre jours à Barcelone


J'ai passé quatre jours à Barcelone avec des étudiants (très nombreux) en 2ème année en École d'architecture en tant que professeur de croquis et dessin d'architecture (notamment en extérieur). Nous avons beaucoup marché et ils ont beaucoup dessiné. Je n'ai pas pu en faire autant. J'ai quand même réussi à voler quelques minutes ici ou là pour jeter des bribes d'ambiance et d'architecture barcelonaise sur le papier. C'est une ville très inspirante.
Ci-dessus, la façade de la fondation Tapiès avec son "chapeau" en courbes et volutes de métal.



Le premier jour, nous sommes partis de la barcelonetta en passant par le village olympique en direction du forum. Très belle promenade architecturale avec la mer en fond de paysage (et la "voile" de Ricardo Bofill, Vela Hotel, 2009).



Le deuxième jour était en partie consacré à Antoni Gaudi avec la visite de la casa Mila (Pedrera) après avoir admiré la façade de la casa Batlo. Ici, une aquarelle de moins de 5 minutes qui ne retient que l'essentiel.



Le soir du retour à l'aéroport (Ricardo Bofill, architecte), il me reste quelques minutes avant de prendre l'avion et j'en profite pour faire une dernière aquarelle. La nuit tombe et les vues à travers les grandes façades vitrées s'assombrissent de plus en plus.

Un seul carnet moleskine aquarelle 13x41cm (ouvert), une petite boîte d'aquarelles et 2 pinceaux (un gros et un fin) pour ce court voyage à Barcelone.

vendredi 16 novembre 2012

'La Samaritaine' avant travaux


Ernest Cognacq tente sa chance dans plusieurs grands magasins parisiens : rejeté des Magasins du Louvre, il réussit à se faire embaucher à La Nouvelle Héloïse et y rencontre sa future femme, Marie-Louise Jaÿ. Ernest Cognacq travaille dans plusieurs maisons parisiennes avant de s'établir à son compte en 1867, rue Turbigo, Au petit bénéfice. Il fait faillite, repart sur les routes de France, puis retente sa chance dans la capitale comme camelot en s'installant dans la corbeille de la seconde arche du Pont-Neuf, à l'emplacement de l'ancienne pompe hydraulique de la Samaritaine (détruite en 1813).

À 30 ans, ses économies reconstituées, Ernest Cognacq sous-loue le local d'un café qui occupait la rotonde située à l'angle de la rue du Pont-Neuf et de la rue de la Monnaie, qu'il renomme Au petit bénéfice. Il entend ainsi profiter de la clientèle des Halles.

La réussite survient enfin : en 1871, il loue le local transformé en boutique et prend deux employés. L'année suivante, Cognacq s'unit à Marie-Louise Jaÿ, alors première (vendeuse) au rayon confection du Bon Marché.

À force d'économies le couple devient propriétaire de sa boutique, alors baptisée La Samaritaine. Les affaires prospèrent grâce aux principes de vente novateurs des époux Cognacq (prix fixes et affichés, possibilité d'essayer les vêtements…).

C'est en mai 1883 qu'Ernest Cognacq fait la connaissance de l'architecte belge Frantz Jourdain, l'un des promoteurs de l'Art nouveau et de l'architecture du fer en France. En 1891, Jourdain intervient dans les aménagements intérieurs du magasin n° 1 de La Samaritaine. Il est à nouveau désigné en 1905 pour la construction du magasin n° 2 de La Samaritaine inauguré en 1910, de style Art nouveau, à structure métallique apparente, orné de deux coupoles bulbeuses et d'un décor de lave émaillée, de grès et de mosaïque en façade. Les façades latérales de ce bâtiment sont toujours visibles, rue de la Monnaie et rue de l'Arbre Sec.

Entre 1926 et 1928, en collaboration avec l'architecte Henri Sauvage, Jourdain agrandit ce bâtiment vers la Seine dans le style Art Déco, contraint par les règles d'urbanisme de masquer l'architecture métallique de Jourdain par une façade en pierre de taille. Jourdain complète l'ensemble du côté de la rue de Rivoli en construisant les magasins n° 3 et n° 4 inaugurés respectivement en 1930 et en 1932.  
(source : musée Cognacq-Jay.)

Le magasin n° 2 dans sa totalité, ainsi que les façades et toitures du magasin n° 3, sont inscrits au titre des monuments historiques.

La Samaritaine était le plus grand des grands magasins parisiens. Son slogan était : « On trouve tout à la Samaritaine ». Le nom du magasin est parfois abrégé en 'La Samar'.

La Samaritaine est rachetée en 2001 par le groupe LVMH, et est fermé pour des raisons de sécurité en 2005. Depuis il est vide et comme abandonné. Réouverture prévue pour 2015, le groupe LVMH va y faire un hôtel, des commerces, des bureaux, des logements sociaux et une crèche.
_______________________________

J'aime ses décorations, c'est pour cela que je l'ai croqué, car les travaux devraient bientôt commencer, et on ne les verra plus, et après que restera-il à voir ? Le magasin Etam qui s'est installé dans un des anciens bâtiments de la Samaritaine, en a camouflé la belle ancienne enseigne, par exemple.

Je ne suis pas la seule d'ailleurs à aimer ces bâtiments, comme en témoignent les commentaires que j'ai reçus à mes postes de croquis sur la Samaritaine :
  • Irese2011 : Etonnant, bravo, Profitons encore de ce qu'il reste de ce monument.
  • macha93 : j'adore tous ces détails de la Samar !!! 
  • daily sketches2012 : Beautiful! Is this the department store I loved on my one and only trip to Paris almost 8 years ago? I heard it has closed?  
  • nicosolemio : Toute mon enfance, merci pour ce beau témoignage !!!  
  • rielle92500 : Et c' est vrai ,que cela fait remonter les souvenirs d' enfance.... Il y avait des trésors au rayon bricolage situé au sous sol !!!!!!! J' espére que les facades vont être conservées.
_______________________________

Croquis à l'encre noire Carbon Ink avec stylo plume calligraphique Sailor et aquarelles sur carnet Moleskine Large Watercolor Book (13 x 21 cm).

lundi 5 novembre 2012

Dimanche matin de novembre


Que faire un dimanche matin quand on voit la pluie s'accrocher à la fenêtre ? Et bien, la dessiner ! Depuis quelques jours, je travaille sur une base de dessin au stylo bille, et ça commence à me plaire beaucoup. J'ai mis les couleurs à l'aquarelle dans la foulée. Ce dessin m'a pris à peu près 40 minutes. 

samedi 3 novembre 2012

La colonne Morris Bouglione

Elle est superbe la colonne dans son habit de cirque.
Installées au milieu du XIXe siècle, les colonnes Morris, célèbres supports promotionnels des spectacles parisiens, n’avaient jusqu’alors jamais changé de couleur, le vert restant la référence.
Pour la première fois elles ont été repeintes selon les couleurs emblématiques du cirque Bouglione qui fête ses 160 ans d'existence.
Elles sont trois : une à Hôtel de Ville (dessinée ici), une boulevard Haussmann devant les grands magasins et une aux Champs Elysées.
Colonnes éphémères elles disparaîtront le 6 novembre. Dommage !

mercredi 31 octobre 2012

Au CENTQUATRE, samedi pluvieux


C'était un samedi pluvieux mais au 104 dans le 19ème arrondissement de Paris, il y a toujours du monde!


Pour l'exposition "PAR NATURE" (jusqu'à mars 2013), Gu Dexin déploie un gigantesque parterre de pommes qu'il livre à un rouleau compresseur.


Ce jour là, un festival de yoga avait envahi tout l'espace: des ballons rose et bleu, des tapis jaune fluo ont colorés la grande halle.

lundi 29 octobre 2012

Un feu tricolore

Pour moi, ce type de feu tricolore est typiquement parisien. J'aurais pu le dessiner à n'importe quel carrefour. Pour celui-ci, j'étais assis à la terrasse d'un café au coin des boulevards Voltaire et Richard-Lenoir quand l'image s'est imposée à moi !

Ce type de feux ne se trouve qu'à Paris et nulle part ailleurs. Comme les plaques de rues, il me disent que je suis chez moi !

J'ai fait une base au crayon graphite et j'ai aquarellé ensuite.

vendredi 26 octobre 2012

Habit de Passage


"Habit de Passage" à voir pendant trois mois, passage du Bureau, Paris 11ème. Mardi après-midi, une vingtaine d'enfants a répété une petite danse devant la fresque de Vinça Monadé. Ils ont dansé le soir applaudis par au moins 200 parents, enfants et visiteurs qui nous ont fait l'amitié de venir voir nos oeuvres.
N'hésitez pas à passer y jeter un oeil!
– Marion


Hier je suis allée au Passage de Bureau, Paris 11e, pour voir le collage de la fresque que Marion Rivolier a réalisée pour le projet organisé par l'Ecole Buisonnière « Habit de Passage ».

Je dessine aux bruits des enfants, et observe de nombreuses personnes qui s'arrêtent pour admirer la transformation en cours de cette porche d'entrée qui mène vers une partie piétonne et un jardin.

Fréquenté par les enfants des écoles voisinantes, les travailleurs et habitants du quartier, cet espace avant était envahi d'encombrants, obscur et dangereux. Facile à imaginer pour ceux qui connaîssent bien, mais loin de ce que je vois aujourd'hui.

Le projet propose de la transformer un en une « zone artistique modulable et évolutive »: une reprise en main esthétique de l'espace urbain. En participation, Marion a réalisé une fresque figurant des enfants et des gens du quartier et leurs photos. Sur le mur en face, une fresque de Vinça Monadé.

L'inauguration, c'est ce soir, le 23 octobre 2012 a partir de 18:00 !
Voici les informations. Pour connaître plus sur ce project, visitez ici.

lundi 15 octobre 2012

Aprés un passage à Dubrovnik


Une semaine à Dubrovnik en Croatie pour un déplacement professionnel ne laisse pas beaucoup de temps pour dessiner . Il y a tout de même les trajets en avion et la vue de la chambre d'hotel pour garder l'esprit du voyage.

mercredi 10 octobre 2012

'Citroën C42' de Manuelle Gautrand


Vitrine internationale de Citroën, ouvert en 2007, au 42 avenue des Champs-Elysées.
Jeux de triangles, losanges, courbes, vitres, miroirs, rouges et blancs.

Façade faite de vitres triangles dont certains forment les chevrons du logo Citroën.
Certains triangles incolores, d'autres rouges.



A l'intérieur, un escalier qui tourne autour de plateaux de présentation ronds.
Plateaux au contour rouge, et aux faces inférieures faites d'une multitude de triangles miroirs agencés comme les facettes d'une pierre taillée en brillant.



Mur courbe fait de vitres losanges. Certains losanges opacifiés, d'autres non.




Une liste de point techniques qui étaient présentés sur un mur. Quand on y pense...

Pas de croquis de voiture car c'est l'architecture du lieu qui m'y intéressait.
Même sa signalétique me plait.

lundi 8 octobre 2012

Adel Abdessemed au centre Pompidou à Paris


En ce moment, une exposition de Adel Abdessemed a lieu au centre Pompidou à Paris: "Je suis Innocent" du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013. Depuis le début des années 2000, son oeuvre se nourrit des images de l'histoire contemporaine. Il transcrit dans ses pièces les signes de conflits qui traversent le monde. Il a installé dans le hall de Beaubourg des carlingues d'avions nouées Telle mère tel fils [2008] qui deviennent un enchevêtrement impressionnant.

dimanche 30 septembre 2012

Croquer dans le métro


Mon nouveau défi c'est de dessiner dans le métro . Je regarde tout d'un œil neuf. Je ne suis plus le voyageur qui attend passivement que le trajet se passe mais je suis en éveil, j'observe tous les détails d'architecture , les lumières, les gens , les attitudes...le voyage passe très vite.

Ici la station de métro Corvisart et la station Gare de Lyon

Mais pas si facile de sortir son carnet surtout pour dessiner les personnages....trop de monde , on m'observe , on regarde par dessus mon épaule ...aie aie aie  ...je ferme mon carnet...encore un demi dessin ;)!

mercredi 19 septembre 2012

Invitée : Inma SERRANO de Seville, Espagne

Paris as a magical dream

Notre Dame
Luckily this past summer I spent a few days in your city.
Any of the streets in Paris is a show of people, colors, shapes, sounds...
I felt like calling to draw everything!
I filled many pages of my sketchbook drawing places we all know by films or photos.
Deconstructing Notre Dame and knock down the Eiffel Tower was really an experience for me...
 
Eiffel Tower


Walking and stopping at pubs and terraces full of people... 
Sketching anonymous places too ...

Paris 14 Ago. Happy hour.
Paris 14 Ago. Happy hour.

Watching people, living moments, sitting in cafés, making picnic by the river...

All you (the local group of sketchers) invited me to spend a day drawing the bridges of Paris. I felt really welcome, as  I was at home (special thanks to Kim and Maria!)

Now back to my work, and I remember Paris as a summer unforgettable dream. 
I share with you here all my daily little memories.

Inma SERRANO est correspondente du blog Urban Sketchers. Elle contribue également au blog USk Spain, et vous pouvez découvrir son blog personelle à http://inmaserrano.es. Elle partage son album souvenirs de sa visite à Paris ici.

lundi 17 septembre 2012

Sous le charme de la Grèce

Caïques dans le port de Pisso-Livadi, Paros (Grèce). Aquarelle. D. Priollaud-Stoclet (c), août 2012

Les maisons imbriquées, Dimitri Beach, Naoussa, Paros (Grèce). Aquarelle. D. Priollaud-Stoclet (c), août 2012

Souvenirs de vacances aux couleurs de la Grèce... Le bleu et le blanc sont à la fête dans les Cyclades et l'aquarelle est reine !

dimanche 16 septembre 2012

Carrefour de la Vache Noire, Arcueil


A Arcueil, un grand projet d'aménagement urbain est en cours depuis les années 2000 autour du carrefour de la Vache noire. Ce nom vient d'une «auberge de la Vache noire» située en bordure de la route royale n°20 au milieu du 19ème siècle.


La ville attend de cette opération des retombées considérables : création d’emplois, dynamisme économique, urbanisme et architecture de qualité, animation du quartier et création d’une véritable porte d’entrée de la ville, de l’agglomération et du département. «Le choix d’un concept architectural ambitieux et innovant permettra d’avoir l’essentiel des galeries du centre commercial enterrées, et c’est le toit en pente inclinée de celui-ci qui servira de socle au parc planté» (architectes Dusapin-Leclerc)