Qui?

Nous sommes des amoureux et des accros du croquis, qui se sont rencontrés au cours des SketchCrawls à Paris. A chaque « crawl » nous voyons notre petit groupe se développer. Les gens arrivent avec leurs carnets, stylos, boîtes d'aquarelle, ou crayons tout simples. Puis on dessine et on échange croquis, histoires, astuces...

Beaucoup étaient déjà fans du blog Urban Sketchers et on s'est vite rendu compte que tout un univers Web tournait autour de ce phénomène : des blogs d'artistes et carnettistes bien sûr, mais aussi divers albums et groupes créés par des gens qui aiment transcrire leurs expériences en dessin pour partager en ligne avec le monde entier !

Pourquoi les croquis ?

Parce qu'ils saisissent un moment d'une manière particulière et sans comparaison avec d'autres types de dessin. Faits en peu de temps — souvent quelques minutes dans un métro, devant un visage saissisant, ou pendant une demi-heure de repos sur un banc — un croquis est surtout une recherche de l'essentiel. On ne sait pas quand la personne qu'on dessine va descendre, on sait qu'on doit bientôt partir, donc on se dégage du superflu et on plonge dans l'instant. Et ce qui nous fascine toujours, c'est justement de constater les différences entre les interprétations et gestes de chacun quand nous croquons ensemble.

On dessine pour plusieurs raisons : pour s'amuser, s'entrainer, prendre note... On collectionne les croquis comme des « graines d'idées » qui servent souvent de base à de plus grands travaux par la suite. Un croquis peut servir de base à tout : une planche de bande dessinée, un tableau, un décor, un bâtiment... Ou bien tout simplement un carnet rempli des moments vécus, captés sur le vif.

Nous sommes contents que vous soyez venus visiter ce blog, et nous espérons que vous y trouverez quelques images qui vous plaisent. Nous espérons surtout que cela va vous motiver à prendre un stylo et croquer vous-mêmes.

Si vous habitez à Paris ou êtes de passage, et aimez dessiner la ville, nous vous invitons à partager vos croquis sur notre album Flickr. Nos rdv sont ouverts à tous, enfants comme adultes,  « gribouilleurs » et artistes avérés, le seul but étant de s'amuser et de passer un bon moment ensemble.