Dans l'article précédent, Annick a évoqué ses impressions sur
la Biennale d'Aquarelle de Brioude du côté des participants, je vais essayer de faire la même chose mais du côté des exposants! Je me suis intéressée à croquer et à peindre les artistes en travail : cours, démonstrations, conférences, toutes les occasions étaient à prendre pour capturer un peu de leur vitalité artistique.
Dans l'aquarelle ci-dessus, je me suis attachée à croquer les "croqueurs" lors du SketchCrawl organisé par Jérémy Soheylian le jeudi 16 juillet. Nous étions bien une trentaine à dessiner Brioude ce matin là, un mélange d’aquarellistes et d'amateurs.
Le collectif Couleurs d'Ailleurs nous a offert une très belle performance : 6 artistes peignant Lanzarote, une chorégraphie à 6 mains aux styles bien différents qui parviennent à créer un oeuvre commune sur un même support.
Une démonstration est un exercice très difficile surtout lorsque l'on se retrouve dans une grande salle de spectacle devant plus d'une centaine d'amateurs. Une caméra est braquée sur l'aquarelle de l'artiste, qui doit expliquer et commenter son travail en train de se faire. Ici,
Olivia Quintin a réussi à nous faire plonger dans son univers coloré où l'eau peut remettre en question à chaque instant l'apparition du personnage. Un moment très intense.
J'ai aussi pris en grand plaisir à dessiner les visiteurs attentifs ou indifférents dans ma propre exposition à l'espace Notre-Dame. J'y ai passé de nombreuses heures à discuter et partager sous une chaleur torride.
Merci aux artistes qui m'ont laissé capter un peu de leur art!