samedi 30 avril 2016

Escapade en Ardèche Cévenole

[ par Claire Archenault ]


Laboule place du village 38 x 19 cm

La Boule est un village d'Ardèche, accroché aux flancs du Tanargue, à 700 m d'altitude….
J'y ai vécu il y a quelques décennies, à l'époque il y avait beaucoup de cailloux et de maisons en ruine, et un nombre d'habitants très restreints en hiver, moins de 10!
C'est aujourd'hui un village très coquet, avec de jolies maisons typiques, et j'ai pris du plaisir à le croquer sous différentes facettes


La terrasse aux bonsaïs 41 x 13cm

Mes amis sculpteurs verriers, habitent en haut du village.
Sur leur terrasse, autrefois investie d'un grand cèdre, Georges plante et soigne avec amour ses bonsaïs, posés sur des rondins de cèdre. Le soleil est resplendissant, beaucoup de contre-jours, le mistral s'est levé.




le hameau des Abriges, Laboule, depuis la route en lacets qui descend à Valgorge

Les vues plongeantes sur les maisons cossues, aux petites fenêtres et aux toits de tuiles pentues pour les hivers rudes, ne manquent pas !
A cette saison, début avril, les chataîgners n'ont pas encore de feuilles, seuls leurs troncs noirs se distinguent , parmi les conifères et les nombreuses terrasses, de pierre, appelées faïsses en Ardéchois .
Ces "faïsses" sont souvent investies comme jardin, comme vigne ou pâturage et permettent de réduire les risques d'éboulis en cas de tempête ou de "burle" ce vent du Sud qui rend fou!



Après la pluie, de ces 2 derniers jours, c'est le mistral qui s'est levé, je m'assois à l'abri du vent, sur une route tout en lacets, pour capter cette ambiance trouée de lumières vives à travers les feuillus. Les boucles de la route s'enchaînent, et des chouettes, sculptées dans la pierre par un habitant, accompagnent au bord du chemin ce paysage mystérieux, qui ne se dévoile que par éclipses.


L'atelier de Georges et Monique Stahl

A l'atelier de pâte de verre, Monique prépare les moules en plâtre, réceptacles pour le verre qui va bientôt rentrer en fusion dans un grand four.
Sur mon blog, j'ai mis quelques autres dessins de ce séjour au printemps tardif.

mercredi 27 avril 2016

Sur les traces de la Petite Ceinture dans le 13ème arrondissement

[ par Béatrice Kluge ]


Mon expédition sur la Petite Ceinture continue.
J'ai terminé mon article du mois de février sur la gare frigorifique de Bercy, qu'on aperçoit ici au loin depuis l'autre côté de la Seine. Dans ce nouveau quartier du 13e arrondissement, où plus que quelques traces de son passé industriel subsistent, la Petite Ceinture est interrompu.

Rue Regnault
Un tout petit peu plus loin reste l'ancienne gare «Orléans-Ceinture» (je suis curieuse de voir ce qu'ils vont en faire) et quelques parcelles de voies avant un tunnel.

rue Gandon
Au milieu des tours du quartier Chinois, les voies reparaissent. Quelques anciens immeubles et une église paraissent touts perdus dans cette forêt de géants.

rue Auguste Mouchot
Le paysage moderne se poursuit. Ici, un nouveau espace-jardin ajouté au "Jardin de la Poterne des Peupliers", qui était encore fermé quand j'ai fait le dessin, mais qui semblait bientôt ouvrir. Il donne un peu plus d'espace de vie dans ce quartier cerné par les tours.



dimanche 24 avril 2016

Le métro, les parisiennes et moi!

[ par MatLet ]


Contrairement à beaucoup de dessinateurs masculins, je ne me suis mis à dessiner des femmes que sur le tard. Gamin, je préférais dessiner des guerriers, des ninjas et des samouraïs. Plus tard, il m'a paru tellement difficile (et parfois risqué) d'essayer de rendre la beauté d'une femme dans un dessin que j'ai pas osé m'y mettre...

Et puis, je me suis mis à dessiner dans les transports et il a bien fallu que je dessine les femmes aussi !

Tout a commencé dans un train. En face de moi, deux jolies jeunes femmes... Je me lance, elles me repèrent et posent un peu, mine de rien. Je finis par leur montrer les dessins, un peu maladroits et à ma grande surprise, elles aiment ! Plus tard, elles m'ajoutent même sur Facebook et Instagram.


Plein d'une nouvelle confiance, je me lance donc dans les portraits de toutes les femmes qui m'entourent dans le métro. La dame ci-dessus me repère elle aussi. Elle pose fièrement, un joli sourire au lèvres. En partant, elle me confie que son neveu est étudiant aux beaux arts...


Curieusement, j'ai tendance à niveler la beauté... La jeune femme de gauche, n'était pas particulièrement belle, mais mon croquis l'a rendue plus charmante.
Quant à celle de droite, elle a failli emporter à jamais ma confiance naissante. Lorsqu'elle s'assoit en face de moi, je suis saisi par sa beauté. Impossible de ne pas la dessiner. Évidemment, elle s'en aperçoit. Quant à moi, je perds très rapidement mes moyens !! Je n'arrive pas à retranscrire l'étincelle dans son regard, mes mains tremblent, je finis même par casser mon rotring !!!
Quand enfin j'arrive à quelque chose de correct, je lui montre. Elle est gênée, moi plus encore. Je n'ai pas ma carte sur moi, je lui écris le lien de ma page Facebook sur un morceau de papier pour qu'elle puisse voir le dessin fini. Finalement, je n'ai jamais eu de nouvelles et surtout, le dessin ne lui rend pas justice !



J'ai fini par me remettre de mes émotions... Depuis, je continue à dessiner les femmes (et les autres). Ce que j'aime par-dessus tout, ce sont leurs looks, leurs attitudes, leurs expressions ! Et puis, une fois de temps en temps, j'arrive à rendre grâce à leur beauté ! 

mercredi 20 avril 2016

Le 51ème SketchCrawl, c'est samedi 23 avril à Paris!

[ par Urban Sketchers Paris ]



Le 51ème SketchCrawl aura lieu le samedi 23 avril à la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement.
La Halle Pajol est un ancien entrepôt de la SNCF. Il abrite maintenant une bibliothèque, une auberge de jeunesse, une épicerie américaine, un café et restaurant. Un grand espace vert est aménagé entre le bâtiment et les voies ferrées. Il est en partie couvert.

Nous vous proposons les rendez-vous suivants :
- 10h : café au Bob's Bake Shop (12 esplanade Nathalie Sarraute)
- 12h : déjeuner entre le Bob's Bake Shop et Les Petites Gouttes (ils sont juste à coté). Nous déciderons ensemble dans lequel nous déjeunerons.
- 17h : Drink and Draw aux Petites Gouttes où nous terminerons cette journée en regardant nos carnets.

La Halle Pajol : Esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18ème [Métro : La Chapelle ou Max Dormoy]
Ce rendez-vous est ouvert à tous, venez 1H ou la journée entière, c'est à votre convenance et c'est gratuit.
Venez nombreux !

Liens très utiles :
Pour les infos générales sur le SketchCrawl, une initiative d'Enrico Casarosa.
Et aussi le rendez-vous parisien sur le forum SketchCrawl.

lundi 18 avril 2016

Week-end improvisé, départ Gare de Lyon!

[ Par Delphine Priollaud-Stoclet ]



Vendredi dernier, mon mari m'annonce l'air de rien, pendant la pub :
"Au fait, j'ai oublié de te dire : nous sommes invités samedi soir aux 50 ans de Denis, tu sais, mon vieux copain de l'ESCP que je n'ai pas vu depuis 10 ans ! "
Moi : "Demain ????"
Laurent : "Ben oui."
Moi : "C'est où ?"
Laurent : "Dans un gîte, au Sud de Lyon."
Moi (tranquillement affalée dans mon canapé, au Perreux sur Marne ) : "?????????..... Heu, tu sais que je travaille demain ?"
Laurent : "J'irai en voiture le matin, et je t'ai pris un billet de train. 16h56, Gare de Lyon, ça te va ?"
Moi : " J'ai le choix ?"
J'adore les surprises... Je dois donc enquiller une soirée qui ne me dit pas vraiment avec ma semaine de travail ultra chargée ! Mon dernier cours du samedi expédié, je file Gare de Lyon, Hall 2. 10 minutes pour croquer la foule agglutinée. Militaires en armes, policiers, vigiles... Nous sommes en guerre, il paraît. Contrôle des billets à l'entrée de la voie 15. C'est parti pour 2 heures de train. 


Finalement, c'était une soirée extra.
Laurent avait réservé une chambre dans une maison d'hôtes à Bully, charmant petit village remarquable par la couleur dorée des façades, au cœur des vignobles du Beaujolais. Impossible de repartir sans dessiner la vue depuis notre chambre : ceps noueux, brume cendrée et printemps timide.
Jolie parenthèse improvisée.

jeudi 14 avril 2016

Un Workshop USK à Paris du 20 au 23 juillet 2016 !

[ par Delphine Priollaud-Stoclet, Norberto Dorantes et Marion Rivolier ]




Pour tous ceux qui souhaitent explorer l'art du croquis urbain avec trois enseignants expérimentés, Marion Rivolier (Paris), Norberto Dorantes (Mexico) et Delphine Priollaud-Stoclet (Paris) proposent un workshop inédit à Paris, avec le parrainage Urban Sketchers du 20 au 23 juillet 2016.

Une occasion unique de dessiner Paris au fil de trois ateliers pour vous donner les clés de l'observation et de l'aquarelle en milieu urbain ; au programme également : des démonstrations, des sketchwalks et des drinks and draw pour échanger et apprendre en toute convivialité.
C'est aussi l'occasion, si vous ne pouvez pas vous rendre au Symposium annuel USK à Manchester, de rencontrer d'autres Urban Sketchers en bénéficiant de workshops approuvés par USK.
Cours en anglais, français, et espagnol.

Programme des ateliers :
From Splashes to Lines (de la tache au dessin), par Delphine Priollaud-Stoclet : oubliez les contraintes du contour, dessinez vite, et lâchez-prise pour exprimer votre vision en bouleversant vos habitudes graphiques et en vous amusant.


Paint like nobody's watching (Peignez comme si personne ne surveillait), par Marion Rivolier : apprenez l'art de la couleur et des valeurs grâce au pouvoir expressif de l'aquarelle, prenez les bonnes décisions et composez votre dessin sans vous perdre dans les détails.



From thumbnails to big pictures (de la vignette d'étude au dessin), par Norberto Dorantes : anticiper son croquis avec des petites esquisses rapides permet d'étudier sa composition pour mieux capter l'essentiel. Vous aiguiserez ainsi votre sens de l'observation et la qualité de vos dessins grâce à une approche mêlant spontanéité et réflexion.



Programme des démonstrations :
Paris by night : comment dessiner la nuit et le rendu de la lumière artificielle dans les scènes de nuit.
Less is More : l'art de la simplicité en noir et blanc.

Programme des activités :
Sketch Tour à travers le Marais
Drink and Draw au Café Georges, dessin panoramique sur les toits de Paris.
Workshop de fin de stage sur les Quais de Seine : dessinez Paris au fil de l'eau avec Batobus

PLUS D'INFOS ET PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR LE SITE DE L'EVENEMENT
Et en contactant Delphine : dpriollaud@wanadoo.fr
TARIF : 299 euros (tarif promotionnel jusqu'au 30 avril. Après cette date : 350 euros)
Paiement par Paypal sur le site : http://sketchiton.wix.com/paris

lundi 11 avril 2016

Regards croisés d'expositions parisiennes ...

[ par Marion Rivolier ]



Les visites d'exposition sont pour moi l'occasion d'observer les visiteurs regarder les œuvres et installations. Au Centre Pompidou, le peintre Gérard Fromanger expose une cinquantaine de toiles. Il met en scène dans l'exposition deux grandes demi-sphères rouge à travers lesquelles il transformait le monde dans les années 68. Ici, cela modifie la perception de la peinture elle-même et les visiteurs deviennent soudain des habitants colorés des tableaux de Fromanger.


A l'Hôtel de la Monnaie de Paris, Jannis Kounellis s'est approprié cet hôtel particulier : il l'a habité avec des matériaux bruts (acier, feutre, tissus, pierre de lave, etc.) et des formes agressives. Le public est saisi et intrigué par ces grands chevalets en IPN et tôles d'acier. Il s'interroge sur la présence des rats enfermés dans les lits grillagés en premier plan...


J'ai adoré ce point de vue d'une des grandes vitrines du Musée de l'Homme au Palais de Chaillot : je me mets à la place des habitants de la vitrine qui observent les visiteurs découvrant le squelette de l'Homo Erectus et s'interrogeant sur ses propres origines : "et dis papa, moi-aussi je descends du singe?"
Qui regarde et qui est regardé?

jeudi 7 avril 2016

Le samedi soir, c'est croquis au Bar Fleuri!

[ par Agnès Selles ]



Il est un rendez vous mensuel que je n'aime pas manquer : c'est la soirée-croquis du Bar Fleuri. Ce soir là dès 17 heures, dans ce bistrot des Buttes Chaumont (Paris 19ème), toutes les tables sont prises d'assaut par les dessinateurs. Les clients de passage doivent se contenter du bar.


Jeune ou vieux, débutant ou confirmé, peu importe, chacun sort son matériel et entre bières et cafés choisit son sujet ou croque son voisin.


La déco de ce petit bistrot de quartier participe à l'ambiance et est source d'inspiration : vieux meubles, pompe à essence, coq et poule,carrelages fleuris, il y en a pour tous les gouts.


Et quand Patrick l'accordéoniste est présent, le temps s'arrête pour un moment...

samedi 2 avril 2016

Complètement à l'Ouest du côté de La Rochelle!

[ par Marie-Christine Compan ]


Week-end de Pâques à La Rochelle : Le 1er jour sous un ciel bien plombé, j'ai quand même sorti mon carnet accordéon pour reprendre le chemin du bord de mer et des vieilles tours qui continuent d'en imposer.


J'ai profité d'une averse pour découvrir le musée des modèles réduits et le musée des automates. Dans ce dernier un belle collection avec un petit Montmartre presque grandeur nature.




Du coté des vieilles coques du Musée Maritime, le bois vernis donne des envies de grands voyages.


Au café de la Paix sous les arcades.