[ par Claire Archenault ]
Laboule place du village 38 x 19 cm
La Boule est un village d'Ardèche, accroché aux flancs du Tanargue, à 700 m d'altitude….
J'y ai vécu il y a quelques décennies, à l'époque il y avait beaucoup de cailloux et de maisons en ruine, et un nombre d'habitants très restreints en hiver, moins de 10!
C'est aujourd'hui un village très coquet, avec de jolies maisons typiques, et j'ai pris du plaisir à le croquer sous différentes facettes
La terrasse aux bonsaïs 41 x 13cm
Mes amis sculpteurs verriers, habitent en haut du village.
Sur leur terrasse, autrefois investie d'un grand cèdre, Georges plante et soigne avec amour ses bonsaïs, posés sur des rondins de cèdre. Le soleil est resplendissant, beaucoup de contre-jours, le mistral s'est levé.
le hameau des Abriges, Laboule, depuis la route en lacets qui descend à Valgorge
Les vues plongeantes sur les maisons cossues, aux petites fenêtres et aux toits de tuiles pentues pour les hivers rudes, ne manquent pas !
A cette saison, début avril, les chataîgners n'ont pas encore de feuilles, seuls leurs troncs noirs se distinguent , parmi les conifères et les nombreuses terrasses, de pierre, appelées faïsses en Ardéchois .
Ces "faïsses" sont souvent investies comme jardin, comme vigne ou pâturage et permettent de réduire les risques d'éboulis en cas de tempête ou de "burle" ce vent du Sud qui rend fou!
Après la pluie, de ces 2 derniers jours, c'est le mistral qui s'est levé, je m'assois à l'abri du vent, sur une route tout en lacets, pour capter cette ambiance trouée de lumières vives à travers les feuillus. Les boucles de la route s'enchaînent, et des chouettes, sculptées dans la pierre par un habitant, accompagnent au bord du chemin ce paysage mystérieux, qui ne se dévoile que par éclipses.
L'atelier de Georges et Monique Stahl
A l'atelier de pâte de verre, Monique prépare les moules en plâtre, réceptacles pour le verre qui va bientôt rentrer en fusion dans un grand four.
Sur mon blog, j'ai mis quelques autres dessins de ce séjour au printemps tardif.