samedi 27 septembre 2014

Workshops in Paraty - Symposium des Urban Sketchers

Démonstration réalisée pendant mon activité Less is More
Paraty... C'est déjà loin, mais quel merveilleux souvenir ! Mon premier Symposium Urban Sketchers s'est révélé une expérience fabuleuse malgré le stress d'y animer une "activity". J'ai adoré l'ambiance dessin 24/24, les rencontres "en vrai" avec tous les pseudos croisés ci et là sur Flickr, Facebook, les blogs etc., les drinks and draw colorés, la caipirinha, le Brésil... Et puis, j'ai eu la joie de pouvoir exprimer pendant mon activité, Less is more, mon point de vue sur l'art de la simplicité en dessin à des participants à l'écoute et motivés. C'était bien ! 


Au premier plan, mon verre... vide ! Et une tablée qui n'a cessé de s'agrandir tout au long du dîner !


J'ai bien entendu participé à des workshops : celui de Stéphanie Bower sur la perspective à 180 °, celui de Suhita sur le dessin de personnages en mouvement et enfin, l'atelier de Lynne Chapman pour ne pas avoir peur de la couleur. Que d'énergie, d'enthousiasme et de partages ! Je suis boostée pour pas mal de temps...



Vivement le prochain symposium ! Et un immense merci au staff : Gabi, Orling toujours rassurante, Fernanda et Eduardo pour l'organisation impeccable, Omar qui m'a fait adopter le Super5. 
Pour voir et revoir ce qui s'est passé pendant le 5ème Symposium international à Paraty, c'est ici!

mardi 23 septembre 2014

Dessiner Liège avec les Urban Sketchers c'était chouette !


Quel plaisir  de découvrir cette ville de Liège !
C'est bizarre j'avais impression de la connaître un peu....sans doute à force de regarder les dessins de Gérard Michel !
Ci-dessus la cathédrale mon premier dessin à mon arrivée...


Mais pourquoi Liège ? Gérard Michel  soutenu par la sociéte libre d'Emulation nous avait invité (nous étions plus de 100) à rejoindre les 12 Urban Sketchers européens Antoine Michel,Fabien Denoël, Inma Serrano, Simonetta Capecchi, Corinne Raes, Lapin Barcelona, Miguel Herranz, David Magli, Rolf Schroeter,René Fijten, Luis Ruiz, Florian Afflerbach conviés à dessiner la ville les 4 jours précédents.
Quel régal de voir la ville de liège dessinée sur ces carnets accordéons, 13 fois 5 mètres, des dessins magnifiques avec des styles différents.
Leurs dessins sont exposés jusqu'au 28 septembre au théâtre de Liège.




Pas si facile les couleurs de cette ville , elles changent en fonction de la lumière. Corinne avec qui j'ai dessiné peut témoigner de ma difficulté à trouver les couleurs justes :)!
Ici vue du 1er étage du musée de la vie Wallonne .


Un dernier dessin ensemble  devant le pont des Arches...c'était un week-end vraiment chouette .
Un grand merci Gérard de nous avoir fait découvrir ta jolie ville !

jeudi 18 septembre 2014

Les derniers jours de vacances



Le deuxième carnet accordéon de mes vacances: un moleskine carnet japonais, rempli avec des paysages de Charente-Maritime et encore les tours du vieux port de La Rochelle
Ci dessous L'Houmeau et le joli port du plomb. 



La réplique du Phare du bout du Monde :

Les Tours du vieux port de La Rochelle : la tour Saint Nicolas à gauche, la Tour de la Chaîne à droite. Elles ont défendu la ville pendant le Siège de Richelieu en 1627 : un système de défense et des chaines étaient tendus entre les 2 Tours pour empêcher l'entrée des bateaux dans le port. Mais après plus d'un an de Siège, la ville se rend malgré le soutien des anglais, les protestants - encore vivants - ne peuvent plus résister.




A la fin des vacances, on reprend le chemin du retour

mercredi 10 septembre 2014

Le petit paradis de Paraty!


Cette année le Symposium des Urban Sketchers a eu lieu au Brésil ...un très long voyage alors un petit stop à Sao Paulo chez mon amie Tania me permet de souffler et de visiter un peu la ville .....


Puis 7 heures de  bus...


Enfin Paraty ouf !!!! C'est une très jolie petite ville coloniale de bord de mer qui semble ne pas avoir bougé depuis sa fondation au XVIIIe siècle.


Elle est construite au-dessous du niveau de la mer et les rues sont inondées à chaque marée.


A peine arrivée, je rencontre des sketchers dans tous les coins de la ville.......quel plaisir de retrouver les copains..et de faire des nouvelles rencontres .. suivent de nombreux portraits  dessinés au cours de nos soirées "Drink and Draw" (ici un tout petit échantillon).


Des workshops , des activités , des démos .... nos journées et soirées sont bien remplies 
ci-après, seulement quelques-unes des activités auxquelles j'ai participé.
Ici le workshop de Behzad Bagheri : the joy of the mouvement m'a vraiment enchanté  http://paraty2014.urbansketchers.org/post/76930387993/workshop-a-the-joy-of-the-movement-of-learning-from


L'activité " less is more" de Delphine  Priollaud Stoclet nous donne des conseils pour dessiner rapidement  sans équipement lourd en essayant de simplifier le sujet.
http://paraty2014.urbansketchers.org/post/79305976723/activity-a8-less-is-more


Le workshop "never fear the people" de Suhita Shirodkar, un moment très agréable à observer et dessiner les attitudes des gens . http://paraty2014.urbansketchers.org/post/78438612354/workshop-o-never-fear-the-people
Pour voir plus de dessins ici
Des dessins et des photos de tous les participants https://www.flickr.com/groups/uskparaty2014/


Et voilà la photo de famille.... c'était vraiment génial! Merci Eduardo, Fernanda, Gabi, Orling , Jason, Omar.... je ne peux pas tous vous citer!
Et vivement le prochain... mais où aura t-il lieu? Peut-être comme dit Kumi à Hongapour ;) !!!!??????

vendredi 5 septembre 2014

Enfin les vacances!


Cette année je suis partie à La Rochelle avec 2 carnets "accordéon". Voici la 1ère série de dessins faits en Charente Maritime entre plages, marais poitevin, musée maritime... Dans ce 1er carnet accordéon aussi, une sympathique rencontre avec Philippe bichon alors que je dessinais les bateaux ci-dessous. 








Ci-dessus la Phare du bout du monde est une réplique d'un phare qui existait au Cap Horn. Il fut construit en 1884. Celui de La Rochelle date du 20ème siècle.

Après le bord de Mer, un tour dans le vert dans le marais poitevin et la Sèvres Niortaise entre Arçais et Coulon.