mardi 14 décembre 2021

Voir le film Frontière(s)

 [ par Urban Sketchers Paris ]

Frontière[s], un film de Urban Sketchers Paris a été présenté en avant première les 19, 20 et 21 novembre derniers à Clermont-Ferrand au 21ème rendez-vous du carnet de voyage. Il est désormais visible sur You Tube.
Ce film de 26 minutes, écrit et réalisé par David Rivolier et Marion Rivolier est le témoignage de cette expérience artistique et humaine inédite dans l’univers carcéral à la rencontre de ceux qui y sont détenus et de ceux qui y travaillent.
Avec Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier et les personnes détenues au QB1 du centre pénitentiaire de Paris La Santé.

Nous remercions tout particulièrement Bruno Clément-Petremann le chef d’établissement et son équipe qui nous ont ouvert à nous artistes, toutes les portes de ce pénitencier au cœur de la cité.

photographies David Rivolier
#uskparis #urbansketchers
#usk
#voyageautourdemacellule #prisondelasante

jeudi 9 décembre 2021

Voyage autour de ma cellule présenté pour la première fois à Clermont-Ferrand

 [ par Urban Sketchers Paris ]



Quelle joie et chance de présenter notre projet "Voyage autour de ma cellule" au 21ème RDV du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand. Pendant trois jours, Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier, et David Rivolier ont présenté ce projet pluridisciplinaire aux visiteurs enthousiastes et chaleureux du festival.
Nous avons conçu un stand ouvert pour permettre aux visiteurs d'échanger avec nous tout en regardant les dessins originaux, les bandes dessinées (mélangeant les dessins des détenus et les nôtres), le film Frontière(s) de David Rivolier et les photographies de Caroles Charbonnier, tous les deux présentés sur des Ipad.


Pour l'occasion, Urban Sketchers Paris a auto-édité deux ouvrages. Tout au long de ce projet, nous avons écrit, dessiné, photographié et filmé. Rencontre après rencontre, nous avons pris conscience du caractère exceptionnel que revêt chaque dessin et chaque témoignage recueilli dans ce lieu de privation de liberté. 


Le premier "Voyage autour de ma cellule" relate notre expérience depuis la genèse du projet, jusqu’à l’accrochage de l’œuvre dans La Rue, artère principale, en passant par la première entrée en détention.
Le deuxième "Newsletters #1" est une compilation des ateliers donnés en détention en 2020 et 2021 mais aussi les Newsletters que l’on a fait passer aux détenus pendant les confinements successifs. 
C’est un livre d’Urban Sketching en «enfermement» ou comment créer dans des situations contraintes.
Nous avons dédicacé beaucoup, beaucoup, beaucoup d'exemplaires, avec grand plaisir!

Marion s'attelle à l'interview demandée par Radio Campus Clermont-Ferrand. C'est toujours un exercice compliqué d'aller à l'essentiel quand on n'a aucune idée des questions qui vont vous être posées. 

Tula fera celle pour Radio Altitude sur 97 FM diffusée le 23 novembre à 16h. 

C'est Marielle qui a réussi à parler du projet lors de son interview pour La Montagne sortie le 21 novembre, merci à elle!

Et pour finir une chouette interview de fin de salon pour le RDV du Carnet de Voyage, merci Camille de nous avoir saisi au vol!

Avec Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier, Carole Charbonnier (photographie) et David Rivolier (réalisation).
Et BM, JF, Balti, Maiky, Burn-Man, Jay, Pedja, Salim, Guillaume, Sergio, Lyx.