mardi 14 décembre 2021

Voir le film Frontière(s)

 [ par Urban Sketchers Paris ]

Frontière[s], un film de Urban Sketchers Paris a été présenté en avant première les 19, 20 et 21 novembre derniers à Clermont-Ferrand au 21ème rendez-vous du carnet de voyage. Il est désormais visible sur You Tube.
Ce film de 26 minutes, écrit et réalisé par David Rivolier et Marion Rivolier est le témoignage de cette expérience artistique et humaine inédite dans l’univers carcéral à la rencontre de ceux qui y sont détenus et de ceux qui y travaillent.
Avec Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier et les personnes détenues au QB1 du centre pénitentiaire de Paris La Santé.

Nous remercions tout particulièrement Bruno Clément-Petremann le chef d’établissement et son équipe qui nous ont ouvert à nous artistes, toutes les portes de ce pénitencier au cœur de la cité.

photographies David Rivolier
#uskparis #urbansketchers
#usk
#voyageautourdemacellule #prisondelasante

jeudi 9 décembre 2021

Voyage autour de ma cellule présenté pour la première fois à Clermont-Ferrand

 [ par Urban Sketchers Paris ]



Quelle joie et chance de présenter notre projet "Voyage autour de ma cellule" au 21ème RDV du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand. Pendant trois jours, Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier, et David Rivolier ont présenté ce projet pluridisciplinaire aux visiteurs enthousiastes et chaleureux du festival.
Nous avons conçu un stand ouvert pour permettre aux visiteurs d'échanger avec nous tout en regardant les dessins originaux, les bandes dessinées (mélangeant les dessins des détenus et les nôtres), le film Frontière(s) de David Rivolier et les photographies de Caroles Charbonnier, tous les deux présentés sur des Ipad.


Pour l'occasion, Urban Sketchers Paris a auto-édité deux ouvrages. Tout au long de ce projet, nous avons écrit, dessiné, photographié et filmé. Rencontre après rencontre, nous avons pris conscience du caractère exceptionnel que revêt chaque dessin et chaque témoignage recueilli dans ce lieu de privation de liberté. 


Le premier "Voyage autour de ma cellule" relate notre expérience depuis la genèse du projet, jusqu’à l’accrochage de l’œuvre dans La Rue, artère principale, en passant par la première entrée en détention.
Le deuxième "Newsletters #1" est une compilation des ateliers donnés en détention en 2020 et 2021 mais aussi les Newsletters que l’on a fait passer aux détenus pendant les confinements successifs. 
C’est un livre d’Urban Sketching en «enfermement» ou comment créer dans des situations contraintes.
Nous avons dédicacé beaucoup, beaucoup, beaucoup d'exemplaires, avec grand plaisir!

Marion s'attelle à l'interview demandée par Radio Campus Clermont-Ferrand. C'est toujours un exercice compliqué d'aller à l'essentiel quand on n'a aucune idée des questions qui vont vous être posées. 

Tula fera celle pour Radio Altitude sur 97 FM diffusée le 23 novembre à 16h. 

C'est Marielle qui a réussi à parler du projet lors de son interview pour La Montagne sortie le 21 novembre, merci à elle!

Et pour finir une chouette interview de fin de salon pour le RDV du Carnet de Voyage, merci Camille de nous avoir saisi au vol!

Avec Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier, Carole Charbonnier (photographie) et David Rivolier (réalisation).
Et BM, JF, Balti, Maiky, Burn-Man, Jay, Pedja, Salim, Guillaume, Sergio, Lyx.

dimanche 14 novembre 2021

Frontière(s) une immersion artistique au cœur du Centre Pénitentiaire Paris La Santé

 [ Par Urban Sketchers Paris ]



Frontière(s) une immersion artistique au cœur du Centre Pénitentiaire Paris La Santé
Un film du collectif Urban Sketchers Paris, présenté en avant-première au 21ème Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand du 19 au 21.11, sortie officielle le 21.11.21.


Un film de David Rivolier et Marion Rivolier
Avec Claire Archenault
Marielle Durand
Brigitte Lannaud Levy
Mat Let
Tula Moraes

#uskparis #urbansketchers #usk
#voyageautourdemacellule #prisondelasante #lasante
#carnetdevoyage

mardi 9 novembre 2021

Urban Sketchers Paris au RDV du carnet de voyage du 19 au 21 novembre à Clermont-Ferrand

 [ par Urban Sketchers Paris ]

Les six artistes Urban Sketchers Paris dévoilent pour la première fois le projet complet « Voyage autour de ma cellule », une immersion artistique au sein du centre pénitentiaire Paris La Santé

Ils ont pénétré la prison de La Santé, au cœur de Paris, pour un projet dessiné avec les détenus. Ils ont bénéficié d’un accès inédit en détention grâce aux ateliers d’Urban Sketching offerts aux détenus. Ensemble avec les détenus, ils ont constitué un corpus commun qui a abouti à une œuvre-performance à la Conciergerie lors de l'événement artistique "Nos prisons imaginaires" en 2020. Accompagné d’une photographe et d’un vidéaste, le projet présenté est pluridisciplinaire : dessins, textes, photographies et le film « Frontière(s) » sont le témoignage de cette expérience inédite dans l’univers carcéral à la rencontre de ceux qui y sont détenus et de ceux qui y travaillent.

Avec Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier, Carole Charbonnier (photographie) et David Rivolier (réalisation).
Et BM, JF, Balti, Maiky, Burn-Man, Jay, Pedja, Salim, Guillaume, Sergio, Lyx.

Retrouvez-nous au Polydome – La Coopérative de Mai les 19, 20 et 21 novembre 2021 à Clermont-Ferrand au 21ème RDV du Carnet de Voyage.
Nous y présenterons aussi deux livres inédits ainsi que le film « Frontière(s) ».

Urban Sketchers Paris est un collectif d’artistes ouvert à tous, destiné à promouvoir la valeur narrative, artistique et éducative du dessin sur le vif. Nous faisons partie du réseau international Urban Sketchers depuis 2009. En plus des rencontres pour dessiner, nous créons des événements avec des institutions parisiennes. Depuis 2019, nous offrons des ateliers aux enfants du Secours Populaire dans des lieux culturels.


Affiche du 21ème RDV du Carnet de Voyage Doz affiches vintage

mercredi 23 juin 2021

Urban Sketchers Paris est invité à croquer la vie du Centre Pompidou en direct les 26 et 27 juin!

 [ Par Urban Sketchers Paris ]


Le collectif de dessinateurs Urban Sketchers Paris est invité par la Bpi, Centre Pompidou, à venir “croquer” la vie du Forum et proposer au public de capturer sur le vif, avec eux, l'effervescence retrouvée du hall. Dimanche, leurs croquis seront projetés sur les écrans du Forum.

Retrouvez 12 sketchers, samedi 26 juin et 12, dimanche 27 juin de 15h à 18h, de l'association Urban Sketchers Paris, qui dessineront sur le vif dans le hall et les espaces des niveaux 0 et 1 du Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.

Si vous avez envie de dessiner vous-aussi, rejoignez-nous avec vos carnet et crayons pour dessiner ensemble!
Nous vous conseillons de réserver votre entrée gratuite pour éviter une trop longue file d'attente :
A samedi!

mercredi 12 mai 2021

Retour sur le très bel événement commun "Au marché / Auf dem Markts" avec Usk Rhein-Main

[ par Urban Sketchers Paris à l'invitation de Marielle Durand ]


Marta Fonfara

Avec Sibylle de Usk Rhein Main, quand nous avons discuté de faire un événement ensemble, nous avons surtout cherché ce que nous pouvions partager malgré la distance, ce qui nous permettrait de nous relier pour cette journée.
L’amour et l’amitié passent souvent par le ventre. Se retrouver et manger ensemble constituent souvent une bonne raison de sortir. Chez eux en Allemagne comme à paris les marchés restaient ouverts et constituaient un bon objectif pour la journée. 



On s'est donné rendez-vous tôt le matin sur zoom pour ceux qui voulaient. Et après ça, tout le monde est parti de son côté : de Francfort à Palma, en passant par San Francisco, Mannheim, Cologne, Nuremberg, Paris, Offenbach, Tours, Villejuif, Nogent, Viroflay…
Le temps était plutôt mitigé, entre nuages, pluie et quelques éclaircies. Certains ont même eu de la neige !

Nathalie Planer, Mannheim

Chacun dessinait au marché proche de chez lui, certains jusque tard dans l’après-midi, et ce dans le respect des gestes barrières liées au Covid.

Ça a particulièrement bien fonctionné - malgré la météo affreuse - donné de nombreux très bons dessins, qui étaient bien identifiés selon leurs palettes spécifiques.


Gert Schlader, Offenbach

Emil Haedler, Palma
Nous avons tous utilisé le rouge, auquel nous avons chacun de notre côté ajouté les couleurs du drapeau du pays invité : pour les Usk Rhein-Main le bleu (et le blanc papier), pour les Usk Paris le noir et le jaune doré.  C’était un sacré défi mais ça a donné de super résultats !

Petra Kiesling, Nürnberg
Sylvie Lehoux, Paris
Fred San, Paris

Delphine Priollaud, Nogent

On s’est connectés ensuite à nouveau le soir devant nos écrans pour échanger sur nos dessins, faire connaissance, boire un apéro et montrer nos victuailles achetées à cette même occasion au marché.
Notre second zoom a démarré à 17h avec 65 participants inscrits dont 45 environ étaient présents et a duré environ deux heures. Nous nous sommes montrés pas mal de nos scènes de marché et, bien sûr, pendant ce temps-là, en avons profité pour nous dessiner aussi !
Tous ont vraiment apprécié d’enfin retourner dessiner dehors, et en plus de savoir qu’on le faisait « ensemble » !

Christophe Bonte, Tours

Bettina Klinkig, Köln

Marielle Durand
(Pour améliorer encore la chose et trouver de nouveaux formats de « rencontre en ligne » n’hésitez pas à nous écrire, on peut tenter ou non les pièces virtuelles pour la prochaine fois ?)



Sylvain Cnudde, Paris
C’était très agréable de se revoir ou pour certains de participer pour la première fois.
Ce qui est assez amusant c’est de constater que les allemands sont volontiers les plus matinaux, ne pas oublier d’activer la salle d’attente (Marielle ne m’avait pas cru !) et que les français viennent plus facilement le soir que le matin !
Et comme on est sur la même longueur d’onde, ça nous paraît assez évident à Marielle et moi - Sibylle et moi - de recommencer l’expérience pour trouver où et comment on peut malgré toute cette pandémie se « retrouver » !

Sylvain Cnudde, Paris

Marion Rivolier, Paris


#uskconnected
Urban sketching connecté !
Merci à tous ceux qui ont participé. A bientôt pour le prochain rendez-vous Usk Connected!

lundi 26 avril 2021

Mise à jour de la rencontre Usk France!

 


UPDATE : la page pour la rencontre Urban Sketchers France a été mise à jour!

Les sketchers de la Rochelle nous attendent pour dessiner même si il reste encore beaucoup d'incertitudes "sanitaires", notamment le couvre-feu, les restaurants et les hôtels!

lundi 8 mars 2021

Rdv dessiné USk Paris / Rhein-Main „auf dem Markt – au marché“ Samedi 13 mars à 17h sur zoom

[ par Urban Skechers Paris ]

Nous ne pouvons pour le moment pas voyager et les rencontres internationales avec les autres ami.e.s qui dessinent nous manquent beaucoup. Nous souhaitons virtuellement nous affranchir des frontières et barrières qui nous sont imposées et sous le motto #uskconnected partager - même de loin - avec nos voisins allemands quelque chose de très commun : une petite balade qui nous emmène dessiner sur le marché. L’amour passe par la joie de partager un repas et des discussions avec des amis, d’autant plus quand on a de quoi dessiner et alors on ne s’arrête plus !

Nous vous invitons samedi 13 mars 2021 
à un rendez-vous dessiné avec les Urban Sketchers Rhein-Main.

Nous vous proposons (c’est optionnel, pour qui veut !) également de nous retrouver de 9h à 9h30 
pour un petit café de bienvenue en ligne avant d’aller démarrer notre dessin sur le marché.
(Ceux qui ne peuvent pas dessiner dehors ce samedi peuvent bien entendu
le faire à un autre moment et nous rejoindre à 17h)
Inscrivez-vous sur ce lien EVENTBRITE pour participer :
Inscriptions possibles jusqu'à jeudi 11 Mars 18h.


L’idée principale : 
Nous dessinons le marché, les stands, les maraîchers, les fruits, légumes etc. 
en Rouge en prioritéla couleur commune aux deux drapeaux (et aussi de beaucoup d’aliments) 
puis nous complétons avec les deux autres couleurs du drapeau du pays ami :
Bleu / Blanc / Rouge pour les allemands
Noir / Rouge / Jaune pour les français

Nous nous retrouvons ensuite de 17h à 19h en ligne
montrons nos dessins faits à l’extérieur, les bonnes choses que nous avons acheté et/ou dessiné, 
qui nous serviront peut-être aussi pour partager un apéro ?!

Et/ou vous montrez vos dessins sur Instagram en utilisant ce sticker en story.
Vous le trouvez en tapant #uskconnected ou #uskrheinmainparis

#uskConnected #uskparis #uskParisRheinMain #uskRheinMainParis 
#uskrheinmainConnected #usktogether #uskparisConnected


Pensez à nommer @uskrheinmain ET @uskparis
que l’on puisse reposter vos dessins

Bons baisers de Paris et du Rhein !

Sibylle et la team USk Rhein-Main 
Marielle et la team USK Paris

vendredi 5 mars 2021

PROGRAMME du 6 MARS 2021 / Chasse aux dessins des statues de la liberté entre Paris et New-York

[ par Urban Sketchers Paris ]




Un parcours parisien et un parcours new yorkais à la rencontre des statues de la liberté.
Il suffit de vous laisser guider en cliquant sur les liens et de choisir ce que vous voulez découvrir et dessiner.

Un bref rappel historique de la Statue de la Liberté de New York :

5834 km entre Paris et New York
L'histoire de cette statue commence en 1866, Laboulaye homme politique français, confie au jeune sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi (1834 - 1904), la tâche d’élaborer un monument marquant l’amitié entre la France et les Etats Unis.
L'ouvrage finit à Paris en Juillet 1884, le démontage fut entrepris dès janvier 1885 pour être embarqué au Havre. En octobre 1886, elle est réassemblée sur Liberty Island, située au milieu de la baie de New-York.
Avec 46 mètres de haut pour un poids de 204 120 kg, elle est posée sur son socle d’une hauteur de 47 mètres, elle atteint une hauteur totale de 93 mètres.
Sa réplique, la Statue de la Liberté de Paris est située sur l'île aux Cygnes à l'ouest de la capitale. Réalisée à l'échelle 1/4, elle mesure 11,5 mètres et fut offerte aux parisiens en 1889 par des français résidents aux Etats-Unis. Visible depuis les quais, elle offre une superbe perspective sur la Seine et la Tour Eiffel.
La Statue de la Liberté de Paris est la réplique miniature de la célèbre sculpture de la baie de New-York, "la Liberté éclairant le monde" de son nom original.
Vous souhaitez en savoir plus et découvrir des photos d'époque ? Suivez ce lien : Statue de la Liberté Paris - Guide et Histoire de la Statue de la Liberté Parisienne (guidebooky.com)

***

Sketch in Paris : Le saviez-vous? Trouver 6 Statues de la Liberté à Paris

La statue de la Liberté se cache dans 6 endroits différents à Paris ! Ce sont des répliques de 14 mètres de hauteur pour la majorité d'entre elles. La dernière statue est en miniature et se cache dans un endroit inattendu !.
Fred, votre guide, vous propose de bruncher pour les parisiens ou de boire un cocktail pour les New-Yorkais dans 6 endroits différents que vous aurez plaisir à (re) découvrir :-)
Vous avez le choix entre la place la plus secrète et poétique de Paris ou vous pourrez être en pleine nature le long de la Seine et de la Tour Eiffel en même temps !! Apportez-y votre panier à brunch ou à apéro et votre carnet de dessin.

Statue de la Liberté sur l’Ile aux Cygnes: Metro 10 Station "Mirabeau" : https://images.app.goo.gl/wGYnPLXBvVvM8D9c8
Ou si vous préférez être dans un endroit encore plus tranquille en pleine verdure alors allez chercher ou se cache la statue de la Liberté. Vous pourrez faire une pause au café du Jardin du Luxembourg si vous le souhaitez !
Statue liberté au Jardin du Luxembourg: Metro Stop at rer B Luxembourg : https://images.app.goo.gl/GM8V6WnrhAXnV6YLA
Ici se trouve l'accès aux 6 statues de Paris. Dont 3 sont dans 2 musées différents. 6 Statues de la Liberté à Paris : https://www.pariszigzag.fr/secret/lieux-insolites/ou-se-cachent-les-six-statues-de-la-liberte-parisiennes
La sculpture Centaure de César cache une mini sculpture de la statue de la liberté: Metro 4 station Saint Sulpice :https://www.parisladouce.com/2014/11/paris-le-centaure-de-cesar-place-michel.html?m=1

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ces 5 répliques de Statues of Liberty? Suivez ce lien : https://www.parisladouce.com/2014/05/paris-les-cinq-statues-de-la-liberte_11.html

***
Sketch in NYC : Trouver les statues de la Liberté à NYC

New York’s Statue of Liberty (1 IRT Subway to South Street Ferry Stop). (R Train to Cortlandt-World Trade Center Stop). Faites une recherche Google “Statue of Liberty in New York City” et sélectionner Images” pour voir “les vues de la statue de la liberté en photos : https://www.nps.gov/stli/index.htm

Statue of Liberty in Brooklyn (2, 3 Lexington Ave. Subway or R train at Cortlandt -WorldFinancial Center.).

Faites une recherche Google “Statue of Liberty at the Brooklyn Museum” et sélectionner Images” : https://www.wonders-of-the-world.net/Statue-of-Liberty/Copy-of-the-statue-of-Liberty-of-Brooklyn.php

Suggestion d’une Route + Cafés pour aller à la Statue de la Liberté

1. Prendre le subway to the World Financial Center / Brookfield Place & the Battery Park City Esplanade
2. Trois endroits conseillés pour Breakfast, Brunch, Cocktails, Apéros :

P J Clarke's Battery Park City : ouvre à 11:30….Mieux pour un Apero ! (Irish Pub) :

https://www.google.com/search?q=P+J+Clarke%27s+Battery+Park+City&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjtv5yU_-vuAhWjF1kFHfQYBqoQ_AUoAnoECAoQBA&biw=853&bih=608&dpr=1.5

Beaubourg Battery Park City : Dans le « French District ». Tous les cafés ont des vues sur la baie d’Hudson et la Statue de la Liberté :

https://www.opentable.com/beaubourg-brasserie

https://www.google.com/search?q=Beaubourg+Battery+Park+City&tbm=isch&ved=2ahUKEwj0hKG4_-vuAhVYA98KHZOTDCcQ2-cCegQIABAA&oq=Beaubourg+Battery+Park+City&gs_lcp=CgNpbWcQAzoGCAAQBxAeOggIABAIEAcQHlCjhARY5LoEYIHABGgBcAB4AIABSIgB2QSSAQIxMJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=DHcqYPTOFdiG_AaTp7K4Ag&bih=608&biw=853

Seamore's : un restaurant pour un déjeuner ou un diner :

https://www.opentable.com/r/seamores-brookfield-place-new-york?corrid=7c801dd7-4ddf-43e6-84c5-27a13b19ab00&avt=eyJ2IjoyLCJtIjoxLCJwIjowLCJzIjowLCJuIjowfQ&p=2&sd=2021-02-15T19%3A00%3A00

3. Walk to Ferry to Statue of Liberty

Lien : EarthCam - Statue of Liberty TorchCam


Merci USk Paris & USk NYC ! Vive Ladies Liberty

Partagez cette session de dessin aussi sur Instagram en posts et en stories:
@uskparis
#uskparismeetingNewYork
#uskparis #uskconnected

Rencontre Paris / New-York le samedi 6 mars, dernières heures pour s'inscrire!

[ par Urban Sketchers Paris ]


Samedi 6 mars, dessiner les statues de la liberté en virtuel entre Usk Paris et Usk NYC!

Inscription obligatoire ici :
Session 1 (de 16h à 18h)
Ou
Session 2 (de 19h à 21h)

 - Le 6 mars il y a deux sessions avec le même programme : de 16h00 à 18h00 et de 19h00 à 21h00

- Vous devrez vous inscrire pour l’une des deux sessions, pas les deux !

- Les places sont limitées à 100 personnes par session et le groupe new-yorkais est très représenté.

- Les tickets d'entrée sont gratuits

- Vous recevrez automatiquement le lien zoom pour vous connecter dès vendredi soir

- Les inscriptions seront closes le vendredi 5 mars à 18h.

A samedi!

Merci à Sylvie Lehoux pour l'affiche et à Fred et Loïs pour les dessins et l'organisation.

mercredi 27 janvier 2021

Lockdown #2 : Project 1h 1km 1 drawing / English

[ par Marielle Durand ] ENGLISH VERSION

Rather than repeating the pattern I previously followed to describe life outside looking through my windows on the first lockdown, I have this time decided to go out and draw quick sketches of places nearby while respecting the one-hour and one-kilometer rule. 

The drawings are limited in time, space and colors : 1 hour, 1 kilometer around (paris sanitary rules) and about 3-4 colors only : orange, ocre, grey and some blue. They are mainly made of watercolor, ink and a bit of black pencil on a 220g Lana Paper Sketchbook (about 150 x 210mm) that i’ve been given just before the lockdown.

I am usually doing longer sketches and travelling in very far away places. Because of the covid and the lockdown, I there use the limits that are the same for everybody to have a new look on my neighborhood and tell short stories on the people who lives and work in this area.

It is very important to me to show how life is still going on and how to keep some links between people through my work and day-to-daydrawings.

03/11/2020
Drawing a sketch within the 1-kilometer limit. Lockdown nr 2, day 4.
That morning I had decided to go out. But before that I had to send a few things, phone somebody, call somebody else, well, I found all kinds of reasons not to leave home…
It does often happen with me that, without really meaning to, I put off a sketch, a decision, a project…or a conclusion till later !

This is why I was attracted by the idea of accepting that constraint limiting my time and space, using it as an ally and a strength. I usually can stand to draw for hours in the cold some complex subjects in all their infinite detail, but this time what I am looking for is simplicity and proximity. I have always wanted to do a project on my neighborhood and I already had the title : 13 years in Paris 13. Well, I have lived here for 14 years already and until recently I only had made a handful of sketches of places nearby. Having second thoughts when the 2nd lockdown was imposed, I decided to try to find subjects in my immediate surroundings instead of looking for them far away from home.

This view of « Butte aux cailles » is very familiar to me, with the grocer’s shop, the newspaper stand and the Lorette bakery where many teens from the nearby Saint-Vincent School come and buy their snacks and treats.

Every day, a man or a woman waits here begging. Because this man was again there that afternoon, I suppose I felt the need to do a sketch around him. Sitting on the wet floor, bearing no mask and holding out his empty coffee cup, ha attracted all the attention.



04/11/2020
Drawing a sketch within the 1-kilometer limit. Lockdown nr 2, day 6.

I was so happy to go out this morning under a bright sunshine and to reach “Brassai square”, a small garden which I am very fond of. Located between the “5 diamonds” street and a series of high buildings along the Vincent Auriol boulevard, Brassai is an almost hidden green spot planted with some pine, birch trees and rosebushes and equipped with a tennis table and a soft floor playground for stunt-friendly kids. A barrier prevents going on the grass, probably because of the return of the pandemic ? At the end of September you could still lie on the lawn, eat a picnic or contemplate the sky with half-open eyes.

A bit disappointed, I look for a sunny spot. And for my subject. I quickly find it, with the pine needles, the reddish birch trees, the 1930 red-brick building where Camille used to live, a lady sitting on a bench, some children playing between a slide and a sandpit, and some rosebushes in the foreground.

There it is high life. Shouts of victory and shouts of defeat follow each other as quickly as carnival rides. Children tell formidable stories about laser beams saving the intergalactic vessel from the bad guys, ride a wooden galloping horse, start an endless descent on the long slide…”My descent” dates back from yesterday. Strangely enough, as in previous incidents, I fell while I was climbing up. The incident was not too serious this time, but enough to remind me to be more cautious next time.

A man and a woman are playing table tennis nearby. They sound as if they have met in a club recently. The lady talks a lot, asks many questions and plays rather aggressively, although she does not seem to be aware of this. Several times I felt the wind of the ball flying near me. Just when I was about to say that table tennis can be a dangerous sport, the ball hit me!!!


07/11/2020
Drawing a sketch within the 1-kilometer limit. Lockdown nr 2, day 9.

Yesterday it took me some time to find the right subject. I first walked through the same familiar streets, then rediscovered less well known or even almost forgotten places such as “Passage Bolton”, where I admired a fresco by Philippe Baudelocque and noticed some pretty hidden houses. Then I came back to a spot nearby in the “Moulin des Prés” street and stood in front of “Misso”, the small take away shop of my dear Korean cook, Lee Young Kyung.

For several years I have been a regular customer enjoying the fresh dishes which Lee prepares on order: Bibimbap, Bulgogi, Jeyuk Deopbap, Kimchi and many other strange sounding names. And Lee’s smile and generosity always come as a bonus. Every time I visit her, we talk about art creation, sculpture (her former passion), or about walking and working. And after each visit I bring back home much more than a small sweet and sour dish !

So, yesterday I decided to stop in front of Lee’s shop. She gave me one of her small stools and brought me some tee with puffed rice to warm me up while it was getting dark. On that night I was tired and a bit slow, sketching was painstaking. Working in the dark made it even more difficult but I felt happy to draw Lee’s place at last.

A few people came and started a conversation. Among them, a man and two ladies. The first woman works in a hospital. She frightens me with her conspiracy stories…I prefer discussing with her about shades of blue or the color of her daughter’s eyes. The other lady, an older artist, works in a studio nearby. She proudly declares: “I didn’t smoke, didn’t drink, didn’t travel, but I managed to get an art studio”. Well, I didn’t smoke either, but I have travelled quite a lot and I wouldn’t mind sharing a drink, especially in this time !

If you fancy discovering Lee’s dishes, including the one highlighted in the “Parasite” movie (which by the way is delicious, but only available on order), please go to Misso, which is usually open every day from 5 pm till 9.30 pm (checking on @missocoree_paris is recommended) except on Sundays.

dimanche 24 janvier 2021

(Re)confinement : Projet 1h 1km 1 dessin

[ par Marielle Durand ]



Plutôt que de repartir sur le motif du 1er confinement avec mes fenêtres dessinées depuis chez moi, je joue depuis le 30 octobre de la contrainte imposée par les règles sanitaires et capte chaque jour de mon heure et kilomètre autorisés des représentations de mon environnement proche du 13e arrondissement : la butte aux cailles, le quartier des peupliers, pour parler des lieux et personnes qui y vivent et travaillent.
Ma palette est volontairement limitée également, sur des tonalités d’automne qui éclairent cette période sombre : orange, rouge et gris, avec une touche de bleu.

03/11/2020
Ce matin déjà je voulais sortir. Et puis il y a eu des choses à envoyer, un coup de fil à passer, puis deux, une excuse puis une autre et encore une autre...
Cela m’arrive souvent, et sans le vouloir, de repousser à plus tard un dessin, une décision, un projet... et même souvent une fin !
D’où cette idée de jouer de cette contrainte limitant mon espace et mon temps et d’en faire un allié et une force. Moi qui suis capable de rester des heures debout dans le froid à dessiner des sujets parfois foisonnants détails, je me permets ici d’aller vers une certaine forme de simplicité, de proximité. J’ai toujours voulu faire un travail de mon lieu de vie. Il avait déjà un titre : 13 ans dans le 13e. J’en suis déjà à ma 14e année et j’ai encore assez peu de représentations de mon voisinage. Il aura fallu attendre un 2e confinement et un certain état d’esprit pour que je m’autorise à ne pas aller chercher ailleurs ce qui est juste là, sous mes pieds.
Cette vue de la butte aux cailles, je la connais par cœur, avec l’épicier, le point presse et la boulangerie Lorette où la moitié des enfants du collège Saint-Vincent de Paul qu’on aperçoit derrière, viennent acheter leur goûter. Devant l’entrée, chaque jour, un homme ou une femme font la manche.
C’est presque lui cet après-midi qui a décidé de mon dessin.
Seul sur ce sol humide, sans masque et tendant son petit gobelet de café vide, c’était vers lui que tout convergeait.

 


04/11/2020
Grande joie cette matinée de pouvoir sortir sous ce franc soleil et d’atterrir au petit jardin Brassaï que j’affectionne tout particulièrement. Caché entre la rue des 5 diamants et une large barre d’immeubles du boulevard Vincent Auriol, c’est un coin de verdure un peu secret, avec quelques pins, des bouleaux, des rosiers, une table de Ping Pong et un terrain de jeux moelleux pour les enfants en mal de cascades. La pelouse est grillagée. Sans doute depuis le retour de la pandémie ?! Fin septembre on pouvait encore s’y étendre, pique-niquer et contempler le ciel à moitié éveillé. Un peu déçue, je cherche un coin ensoleillé. Et mon cadre. Rapidement je le vois, avec ces aiguilles de pin, les bouleaux rougeoyants, l’immeuble années 30 en briques où habitait Camille, une femme sur un banc, les enfants entre le toboggan et le bac à sable, les buissons de roses devant. La vie est là. Des cris de victoire et de déceptions se succèdent aussi vite qu’un tour de manège. Des histoires formidables et sérieuses de rayons lasers qui vont bientôt arriver pour sauver le vaisseau intergalactique des malveillants poursuivants, le cheval en bois qui s’agite, la descente infinie du toboggan.. Moi ma chute date d’hier. Et étrangement comme mes autres accidents, c’est en montant que je suis tombée. Pas gravement cette fois mais juste assez pour me dire de faire attention.

À côté de moi, un homme et une femme jouent au Ping pong. Ils semblent s’être rencontrés dans un club très récemment. La femme est loquace, pose beaucoup de questions à l’homme et envoie des balles assez agressives visiblement sans s’en rendre compte. Plusieurs fois elles manquent de m’arriver dessus. Jusqu’au moment où , en annonçant qu’on ignore trop souvent que le ping pong est un sport dangereux, la balle m’atteint !!! 

 

07/11/2020
Hier j’ai mis un peu de temps à chercher mon point de vue, à arpenter les mêmes rues connues, à reprendre celles moins empruntées, voire oubliées comme le passage Boiton où j’ai redécouvert une fresque de Philippe Baudelocque et des jolies maisons cachées. Avant de revenir tout près, rue du moulin des prés, devant la petite échoppe de ma chère cuisinière coréenne Lee Young Kyung : Misso.
Cela fait plusieurs années que je viens déguster ou emporter ses petits plats frais faits sur demande. Bibimbap, Bulgogi, Jeyuk Deopbap, kimchi et autres noms qui m’échappent tant leurs sonorités sont lointaines. Mais c’est aussi un sourire et une générosité qui nous y attend. A chacune de mes visites, nous discutons ensemble de création, de sculpture que Lee faisait avant, de marche, de travail.. Et je repars toujours avec bien plus qu’un petit plat aigre-doux ! Alors hier j’ai arrêté mes recherches devant sa devanture. Lee m’a proposé un de ses petits tabourets et m’a ramené un thé au riz soufflé pour ne pas prendre froid avec la nuit qui arrivait. Ce week-end j’étais fatiguée et plus lente, c’était laborieux. Le manque de lumière ne m’a pas aidé mais j’étais heureuse d’enfin dessiner ce lieu. Quelques personnes m’ont parlé encore. Parmi eux, un homme et deux femmes. La première travaille dans le milieu hospitalier. Elle me fait presque peur avec ses histoires de complots.. Je préfère quand on parle de bleus et des yeux de sa fille. L’autre, une artiste assez âgée, a son atelier juste à côté. Elle me dit fièrement “J’ai pas fumé, j’ai pas bu, J’ai pas voyagé mais j’ai un atelier ! » Bon, J’ai pas fumé non plus mais j’ai voyagé et je renoncerai pas à partager un bon verre, surtout ces jours-ci !

Sinon pour les petits plats et celui que vous voyez dans le film “Parasite” (qui est délicieux mais sur réservation) c’est donc chez @missocoree_paris ouvert de 17h à 21h30 (horaires à vérifier parfois) sauf le dimanche.
Je publie presque chaque jour ces dessins. Il y en a aujourd’hui près d’une cinquantaine.


vendredi 22 janvier 2021

Adhérez pour 2021! l'adhésion devient annuelle et une surprise pour les premiers...

 [Par Urban Sketchers Paris ]


Urban Sketchers Paris réunit des personnes pour partager des activités artistiques autour du dessin in Situ (Urban Sketching) à Paris et dans le Grand Paris.

Nous promouvons la création, la diffusion et la recherche autour du dessin in Situ sous toutes formes et pratiques dans l’esprit des mouvements nationaux et internationaux « Urban Sketchers ».
Nous transmettre et créons des liens sociaux et pédagogiques autour de l’Urban Sketching.

L'adhésion à l'association est désormais annuelle, donc adhérez pour 2021!
Cette adhésion vous permettra : 
- de participer à l’assemblée générale et de voter pour les membres du bureaux 
- de participer aux sessions virtuelles Zoom Drink & Draw 
- de recevoir des goodies Urban Sketchers Paris
- de postuler pour être correspondant du blog Urban Sketchers Paris 
- de postuler pour participer à nos ateliers bénévoles avec le Secours Populaire
- de postuler pour participer aux futures expositions
- de postuler pour participer aux futures éditions
- d’avoir une inscription plus tôt (Early Bird) et une réduction de 10% sur les Workshops
- d’être informé en premier des projets à venir et de pouvoir y postuler
- de proposer des projets et actions intéressants pour l’association
Pour adhérer c’est 12€ , c’est facile, c'est sur Hello Asso!

Vous pouvez aussi être plus généreux, si vous en avez l’envie et les moyens!

Une surprise, concoctée avec le Secours Populaire, arrivera dans les boîtes aux lettres des 80 premiers adhérents, alors ne tardez pas!

Un grand merci de participer à l’évolution du groupe Urban Sketchers Paris, à la diffusion du dessin sur le vif et aux projets pédagogique dans le champ social. 



Les rencontres organisées par différents dessinateurs 3 à 4 fois par mois (hors périodes de confinement) sont gratuites et ouvertes à tous (sans adhésion obligatoire) 
Nous proposons tous nos rendez-vous sur le groupe Urban Sketchers Paris sur Flickr 
Chacun est libre d’organiser et de proposer un rendez-vous. Il suffit de choisir un jour, un horaire, un lieu de rendez-vous précis pour le début et un café pour la fin. 

Nous les relayons quelques jours avant sur : 
Facebook : Urban Sketchers Paris
Instagram : @uskparis 


A bientôt pour dessiner ensemble et prenez soin de vous !

jeudi 14 janvier 2021

Usk Talks avec Marielle Durand, 1HOUR 1KM, c'est dimanche 17 janvier à 16h!

 [ par Urban Sketchers Paris ]



Nous vous donnons rendez-vous pour l'épisode 3 de Usk Talks avec Marielle Durand, "1HOUR 1KM", dimanche 17 janvier à 16h.

Ne la manquez pas, il y aura aussi Thierry Chehab de Usk Lebanon. Ils seront interviewés par le formidable Rob Sketcherman. C'est sur You Tube, abonnez-vous à Urban Sketchers!

A dimanche!

mercredi 13 janvier 2021

USkTalks S2E1: USk Paris - Together Through Lockdowns and Beyond / PART 2

 [ par Urban Sketchers Paris ]


During the exhibition of drawings by children from Secours Populaire at the Panthéon, a curator from the Conciergerie in charge of the event "Nos prisons imaginaires" for the Centre des monuments nationaux suggested that we participate in this event which takes place during the drawing art fair « Drawing Now ». The idea was to install surfaces to be painted the size of a prisoner's cell, i.e. nine square meters, and that three artists representing the average number of prisoners per cell create a work on the theme "Our imaginary prisons". First of all, as Urban sketchers, we decided to build a work based on our observation on location to reflect a reality. To do this, we had to be able to go into a prison and organize drawing workshops with prisoners. With Marion we met the director of the one and only prison in the heart of Paris called, La Santé. Bruno Clément Pétremann, who was very much in favour of the project, gave us permission to organize sketching workshops in the morning with inmates from an open part of the prison. And in the afternoon to go and draw the different areas of the prison: the walking yards, the cells, the corridors...
Considering that the opportunity was extraordinary, we formed an expanded team of talented, solid and motivated Parisian Urban Sketchers: Claire Archenault, Mat Let, Marielle Durand, Tula Moraes, Marion and myself. We also invited a photographer Carole Charbonnier and a video artist David Rivolier who accompanied us to keep track of the unique context in which the drawings were made.


Before starting our workshops, we all received special training to adjust our behavior to our intervention in detention. There are codes and conventions to be respected. We asked Canson and Faber Castell France to give us drawing supplies. Each instructor had to prepare a specific workshop for each session: perspective, moving characters, self-portrait, portrait... 
Then we installed all these drawings, those of the inmates and ours, on a reconstructed plan of the prison and the streets surrounding it during a performance that took place over 5 days at the Conciergerie in Paris, taking turns to fix the drawings and paint around them building ans skyes. This work was exhibited to the public for 15 days at the Conciergerie where the Museum of the French Revolution is located. 

First of all, discovering a prison reality is a shock. An inmate spends an average of 22 hours out of 24 locked up with two fellow inmates in a 9 square meter cell. If the outside world does not come to them, they are in a dark and desperate world in which it is difficult not to go mad. The coming of our team with this drawing and exhibition project was very warmly welcomed by the prisoners. A little shy at the beginning with their notebooks and pencils, where they had the impression to fall into childhood, very quickly they realized the interest of the sketch to tell their world in drawing, their reality. Drawing gave them strength and, above all, fixed their daily life on paper and left them a testimony, as they were deprived of a camera and a telephone. 

In the perspective of the exhibition, the moment when they chose their artists' names and to sign their drawings was a high point. 


In a prestigious historical site, La Conciergerie, the oldest house of the kings of France, and prison where Queen Marie Antoinette was incarcerated, we were able to present to the public the drawings that depict the reality of prison confinement. It is a way to reweave the link between the forgotten of a dark world and society. A first step towards probation and reintegration. For our democracies, it is a question of not simply monitoring and punishing convicts, but also of awakening their conscience, revealing them to the best of their ability to reintegrate as well as possible. Artistic practice is a benefit in this sense. To better endure the sentence, but also to reveal oneself to oneself. 

The prospect of being exposed as artists in their own right made them feel a great sense of pride. When we showed them the work they had done, they were all happy to have done a work with us that was worthy of being shown in a museum. This gave them a form of self-esteem. A consideration. 
For the sketchers it was an extraordinary human and artistic adventure. That of entering a closed, secret and forbidden world. And that of forging links with people rejected by society and yet who have no choice. 
During the realization of the work on the ground, it is very physical to paint on 9 square meters. Without the meticulous preparation of Marion Rivolier who is a scenographer, our interventions on the ground would have been more chaotic and especially more acrobatic. Thanks to her and the whole team of sketchers involved psychologically and physically in the project from the start to the end. 
Our workshops have been so successful with both inmates and guards that the management asked us to think about new interventions after this summer. This great humanity adventure continues. And we are very proud. 
The huge art piece, "Voyage autour de ma cellule" (Journey around my cell), is now exhibited inside the prison so that inmates can see it in real life and not only a paper reproduction. Given its size, this is a holy project!


The most important for us is the sharing of practice beyond meetings with different audiences who do not have access to this practice, such as the most deprived, migrants, prisoners, the disabled ..... To draw could help them to go beyond their conditions and offer them a new perspective. For us, the exchanges are deeply rich from an artistic and human point of view. We give but we receive a lot!
Whatever the projects and proposals, we are always ready to learn from the solidarity experiences that are offered to us. As Urban Sketchers, our practice becomes a social commitment.

This only exists because we are a fantastic team, full of energy, supportive, reliable and responsive.

Thank you very Urban Sketchers, Rob & the Usk Talks team for this wonderful interview!


Watch the Usk Talk on You Tube (-;

#usktalks
#uskparis

dimanche 10 janvier 2021

USkTalks S2E1: USk Paris - Together Through Lockdowns and Beyond / PART 1

 [ par Urban Sketchers Paris ]


Our chapter is special because we are always aware to create events or to push new projects proposed by Usk. We have an energic team who wants to do things for the community of sketchers.

 

Urban Sketchers Paris was created eleven years ago by Kim Marhon. I (Marion) met the group in 2012 (two thousand twelve) during a sketchcrawl. Straight away, I actively participated in the group's activities, especially the meetings and the blog. Around 2014, I became the leader of the group, the “grand manitou” as Brigitte says! I organized events and exhibitions (musée Carnavalet, cité de l’archi where I met Brigitte, musée Rodin, Usk 10 years anniversary, etc) and 3 years ago, as an official Usk instructor, I organized the Usk 10x10 during two years.
Brigitte: On my side I joined the Usk Paris group in 2013 and proposed mainly meetings with sketchers in famous Parisian bookstores with events like exhibition, publication. In 2019, I decided to get involved in the social sphere and wanted to propose solidarity actions with USK Paris. This common desire with Marion matched with the Urban Sketchers Grant Program.



Two years ago, we started to work with the Secours Populaire, a non-profit association with the mission of acting against poverty and exclusion in France, to create a workshop program for children. I proposed several courses about “CAPTURE THE SPIRIT OF ARTWORK IN A MUSEUM SPACE”. We wanted to take the children (from 6 to 12 years old) to museums and make them discover works through drawing. We would like to create a meeting, a look, and a sharing between children and a cultural place.

After weeks of organization, with six volunteers, we started the project in April 2019, without the grant, with four courses at the Panthéon, an historical place in Paris. It was a good training to learn about this new way of teaching children and we finished the year with an exhibition of children’s works inside the Panthéon: A huge pride for them and their parents!

From that, we went at Musée Guimet, an Asian arts museum, where we celebrated the Usk Grant program with two amazing workshops about Asian art. Early 2020 (two thousand twenty), we were at Cité de l’archi and Palais de Tokyo. We also participated in other events with Secours Pop: distribution of gifts or a day at the sea where we drew these moments spent together. Moreover, we are in the process of making a calendar with Le Secours Populaire which will be distributed to partners and volunteers.

Unfortunately due the pandemic crisis, we stopped this project, twice, in March and in October. To do something anyway, we designed printed newsletters that were distributed with food aid packages. So the children could draw a bit of their home if they wanted to.

We want now to warmly thank our incredible volunteers team : Mat Let, Claire Archenault, Sylvie Lehoux, Tula Moraes, Stéphanie Senez, Elise Robineau, Marta Fonfara, Sai Sai, and Marielle Durand. Carole Charbonnier for the beautiful pictures she made during the workshops.

We want to thank our partners :  Canson paper and Faber Castell France  have offered the drawing material for all the workshops since the beginning. And of course the cultural places who welcomed us.



Watch the Usk Talk on You Tube (-;
#usktalks
#uskparis