mercredi 12 mai 2021

Retour sur le très bel événement commun "Au marché / Auf dem Markts" avec Usk Rhein-Main

[ par Urban Sketchers Paris à l'invitation de Marielle Durand ]


Marta Fonfara

Avec Sibylle de Usk Rhein Main, quand nous avons discuté de faire un événement ensemble, nous avons surtout cherché ce que nous pouvions partager malgré la distance, ce qui nous permettrait de nous relier pour cette journée.
L’amour et l’amitié passent souvent par le ventre. Se retrouver et manger ensemble constituent souvent une bonne raison de sortir. Chez eux en Allemagne comme à paris les marchés restaient ouverts et constituaient un bon objectif pour la journée. 



On s'est donné rendez-vous tôt le matin sur zoom pour ceux qui voulaient. Et après ça, tout le monde est parti de son côté : de Francfort à Palma, en passant par San Francisco, Mannheim, Cologne, Nuremberg, Paris, Offenbach, Tours, Villejuif, Nogent, Viroflay…
Le temps était plutôt mitigé, entre nuages, pluie et quelques éclaircies. Certains ont même eu de la neige !

Nathalie Planer, Mannheim

Chacun dessinait au marché proche de chez lui, certains jusque tard dans l’après-midi, et ce dans le respect des gestes barrières liées au Covid.

Ça a particulièrement bien fonctionné - malgré la météo affreuse - donné de nombreux très bons dessins, qui étaient bien identifiés selon leurs palettes spécifiques.


Gert Schlader, Offenbach

Emil Haedler, Palma
Nous avons tous utilisé le rouge, auquel nous avons chacun de notre côté ajouté les couleurs du drapeau du pays invité : pour les Usk Rhein-Main le bleu (et le blanc papier), pour les Usk Paris le noir et le jaune doré.  C’était un sacré défi mais ça a donné de super résultats !

Petra Kiesling, Nürnberg
Sylvie Lehoux, Paris
Fred San, Paris

Delphine Priollaud, Nogent

On s’est connectés ensuite à nouveau le soir devant nos écrans pour échanger sur nos dessins, faire connaissance, boire un apéro et montrer nos victuailles achetées à cette même occasion au marché.
Notre second zoom a démarré à 17h avec 65 participants inscrits dont 45 environ étaient présents et a duré environ deux heures. Nous nous sommes montrés pas mal de nos scènes de marché et, bien sûr, pendant ce temps-là, en avons profité pour nous dessiner aussi !
Tous ont vraiment apprécié d’enfin retourner dessiner dehors, et en plus de savoir qu’on le faisait « ensemble » !

Christophe Bonte, Tours

Bettina Klinkig, Köln

Marielle Durand
(Pour améliorer encore la chose et trouver de nouveaux formats de « rencontre en ligne » n’hésitez pas à nous écrire, on peut tenter ou non les pièces virtuelles pour la prochaine fois ?)



Sylvain Cnudde, Paris
C’était très agréable de se revoir ou pour certains de participer pour la première fois.
Ce qui est assez amusant c’est de constater que les allemands sont volontiers les plus matinaux, ne pas oublier d’activer la salle d’attente (Marielle ne m’avait pas cru !) et que les français viennent plus facilement le soir que le matin !
Et comme on est sur la même longueur d’onde, ça nous paraît assez évident à Marielle et moi - Sibylle et moi - de recommencer l’expérience pour trouver où et comment on peut malgré toute cette pandémie se « retrouver » !

Sylvain Cnudde, Paris

Marion Rivolier, Paris


#uskconnected
Urban sketching connecté !
Merci à tous ceux qui ont participé. A bientôt pour le prochain rendez-vous Usk Connected!

1 commentaire:

  1. Super intéressant et très beaux sketches!
    Merci pour cet article et ces amitiés ;-)

    RépondreSupprimer