C'est le nom d'une très jolie exposition qui a lieu jusqu'au 2 mai 2015 à la Bibliothèque Forney dans le 4ème arrondissement. C’est un voyage autour du monde où on est immergé dans ce bleu....
Je trouve ça fascinant! Comment il y a au moins 4000 ans, des hommes se sont-ils rendu compte qu'ils pouvaient extraire une couleur bleue de plantes tout à fait vertes?
En allant à cette exposition en fait je ne pensais qu'au pastel.....
Effectivement en Europe on utilisait une plante à bleu dénommée pastel, puis vint la concurrence des teintures importées d'Inde , cet indigo dont la concentration en pigment était 30 fois supérieure le remplaça au XVIIIème siècle et il fut détrôné à son tour en 1882 par l'indigo de synthèse.
Sur mon dessin à gauche une veste de paludier de Guérande sur une couverture des Cévennes, à droite des tenues traditionnelles du Vietnam et du Laos où ils aiment l'indigo presque saturé ( presque noir).... une très grande variété de couleurs.. heureusement car je n'avais pas de couleur indigo dans ma palette ;).
J'ai bien aimé cette entrée de l'exposition avec des parapluies de bergers accrochés à l'escalier.
Ici la cour intérieure de la bibliothèque Forney qui se trouve dans le magnifique hôtel de Sens que je dessinerai en entier un de ces jours! j'ai trouvé cette couleur rouge cadmium surprenante sur ce bâtiment!
Amis sketchers parisiens , écoutez Martine, vous avez une belle occasion de vous régaler de bleus magnifiques et dans leur contexte
RépondreSupprimer