lundi 17 février 2020

Les Urban Sketchers Paris en herbe deviennent bâtisseurs de cathédrales !

[ Par Urban Sketchers Paris, texte de Mat Let ]


                                                                                                                        [ dessin de Mat Let ]
Depuis 2019, Urban Sketchers Paris s’est associé avec le Secours Populaire Paris pour proposer des ateliers de dessin aux enfants dans de grands musées parisiens.
Après le Panthéon, l’Opéra Comique et le Musée Guimet, nous voici cette fois-ci à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine pour un nouveau cycle.
Nous sommes accueillis par Claire qui nous présente le musée et surtout nous fait découvrir son secret : les immenses pièces d’architecture que l’on y découvre sont en fait des moulages en plâtre ! Nous passons même derrière l’un d’entre eux pour en comprendre la structure


Il est temps maintenant de commencer l’atelier proprement dit ! Marion prend les rênes et propose aux enfant de devenir des bâtisseurs de cathédrales et de s’attaquer à la restauration de Notre-Dame de Paris.

En effet, hasard du calendrier, la Cité de l’Archi expose le coq de Notre-Dame qui a (plus ou moins) survécu à l’incendie ainsi que deux sculptures qui y étaient conservées pour restauration au moment de la catastrophe.
Le vert du cuivre oxydé se détache magnifiquement sur le rouge sombre des murs de la galerie et les enfants nous livrent de sublimes dessins en quelques minutes, ne reculant devant aucun des défis de Marion.

                                                                                                         [ Dessins de @phoDRAWgraphy ]
Pour l’équipe c’est notamment un vrai plaisir de voir que trois petites filles qui viennent à nos ateliers depuis un moment mais sont très timides n’hésitent plus à empoigner leurs crayons et à dessiner, alors qu’il fallait avant les assister à chaque étape.



Ensuite, certains tirent  le portrait de Viollet-Le-Duc, qui avait donné son visage à l’une des statues, ainsi que celui du coq survivant et cabossé. Et d'autres s'attaquent à la maquette de la flèche. Un vrai défi de structures entremêlées!



A ce moment de l’atelier, les enfants n’ont plus peur de rien et attaquent un croquis d’une maquette de la cathédrale avec une assurance qui ferait des envieux chez beaucoup de sketchers adultes. Il n’y a plus qu’à y ajouter une nouvelle flèche pour commencer la restauration de Notre-Dame !

                                                                                                         [ Dessins de @phoDRAWgraphy ]
Il est déjà temps de quitter les lieux. Mais au moment de partir, l’un des enfants, accompagné de son père, demande à  Claire s’il peut retourner visiter le reste du musée. Elle leur trouve des entrées et ils repartent tous les deux à la découverte des trésors du musée. L’équipe d’Urban Sketchers Paris ne pouvait pas rêver mieux comme récompense !


Prochain atelier début mars, à bientôt!

Grand Merci à nos bénévoles si énergiques et motivés : Marion Rivolier, Brigitte Lannaud Levy, Mat let, Tula Moraes et Cyrille Michelis.
Grand Merci à Faber castell et à Canson pour les fournitures.
Et bien sûr Grand Merci au Secours Populaire.

2 commentaires:

  1. Très belle initiative d'apporter un rayon de soleil dans la tête de ces enfants. Excellente idée aussi d'en pérenniser l'idée. Je me remémore une réplique du personnage d'Ariane Ascaride dans "Les héritiers " indiquant qu' "il y a une place à prendre de l'autre côté du périph". Merci aux bénévoles pour leur implication et de leur permettre cela.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toute l'équipe ! J'espère être des vôtres début mars !

    RépondreSupprimer