lundi 8 mai 2017

#USK10x10 se poursuit à Paris !

[ par Urban Sketchers Paris ] 

#Usk10X10 a de nouveau pris avec bonheur ses quartiers à Paris dimanche 10 avril dans les environs de la Gare de l'Est et du Canal Saint-Martin.


Le workshop du matin, "Murs d'expressions", transforme une rue déjà un peu étrange et bizarre en véritable street atelier : Delphine, surnommée pour l'occasion Mary Poppins par une participante, a sorti de son (pas si gros) sac à dos une multitude de couteaux à peindre, tubes, palettes, pots, pastels, liants, fusains, craies grasses, feutres, crayons, aquarelle, encre de Chine, brou de noix... Un inventaire à la Prévert pour transposer des techniques habituellement peu utilisées en extérieur en mode Urban Sketching.


L'objectif : observer la matière du mur, ses altérations, son histoire et s'en inspirer pour créer la peau d'un mur in situ en utilisant des techniques inédites : marouflages, lacérations, drippings, patines, mix media, intégrations de collectes sur site (écailles de murs, poussières, débris) etc. A la limite de l'abstraction et plus proche de la peinture que du croquis, cette approche permet de se libérer des conventions graphiques (lignes, couleur, valeurs) pour aborder cette fois-ci la ville sous l'angle de sa texture au sens physique du terme. En toute confiance...


Dans un second temps, Delphine a proposé de travailler sur le mur image-message : ici, une oeuvre de street art flamboyante avec un mot peint dans l'air du temps. Où comment recréer un tableau dans le tableau à partir du tout ou du fragment réinventé...
Enfin, les participantes ont dessiné une vue perspective du site de manière plus habituelle, au trait... mais sur un support inhabituel aux réactions surprenantes : un morceau de papier de soie qui se froisse, se déchire, diffuse, s'envole. Ou comment quitter sa zone de confort... Marouflé en transparence pour s'intégrer aux peintures précédentes, le croquis joue sur le contraste graphisme / matières avec bonheur.


Le workshop de l'après-midi consacré aux flux urbains (les gens et le mouvement), toujours animé par Delphine, a démarré dans la Gare de l'Est par un briefing consacré au positionnement des personnages et au repérage des connections entre les éléments qui composent la succession des plans dans l'espace. En y intégrant les gens, à la bonne place, à la bonne taille et à la bonne distance, bien sûr ! Une simple affaire de point de vue, finalement.


Puis Delphine procède à une rapide démo pour expliquer comment bousculer ses habitudes afin d'insuffler plus de spontanéité, de mouvement et de vie dans le dessin : en commençant par exemple par poser la couleur, en dessinant tout en même temps avec synthèse et globalité, en amenant une ligne qui serpente dans la couleur sans l'enfermer, en ouvrant les yeux et les contours... Pendant ce temps, Marion croque Delphine et les participantes attentives et curieuses.


Hop, c'est parti pour un premier sketch Gare de l'Est, puis on enchaîne par une mise en situation sur le parvis de l'Eglise Saint-Laurent, face à un carrefour brut de décoffrage : passants, voitures, bus, mobilier urbain, architecture conjuguent à tous les temps les multiples facettes des flux urbains.


Une journée passionnante et de belles rencontres malgré une météo maussade mais sèche... Merci à vous toutes pour votre énergie et votre enthousiasme et vivement la prochaine session, le 14 mai au Marché d'Aligre.

1 commentaire: