vendredi 19 avril 2019

Chantiers urbains, sur la colline de Ménilmontant

[ par Claire Archenault ]


Mon quartier, le 20ème arrondissement, est en pleine transformation.
Les rues sont éventrées , les engins de chantier creusent et défoncent le sol, le paysage urbain est "relooké" par des grues et d'impressionnantes machines, préparant le Grand-Paris de demain.
Cette aquarelle a été faite rue de Belleville, au niveau du métro Télégraphe, en avril, un dimanche venteux et ensoleillé. J'ai été attirée par ce monstre au repos. Il dépasse de taille les barres d'immeubles de la Place des Fêtes, surgies de terre dans les années 1960, remplaçant les petites maisons ouvrières.


Au coin de la rue Pelleport et de l'avenue Gambetta, le ciel bleu de novembre, apparaît immense après la démolition d'un vieux commerce. Il est coupé en deux par une énorme grue vermillon qui annonce la construction d'un immeuble de charme, et les ouvriers casqués et harnachés travaillent sans relâche dans l'ombre.


La rue Juillet , petite rue à mi-hauteur de la colline de Ménilmontant, fait aussi l'objet de gros travaux. Le terrain friable du sous-sol est secoué par les tremblements des machines, les arbres et la végétation dorée de fin septembre créent un curieux contraste avec les palissades et engins de fondations.

2 commentaires: