samedi 24 février 2018

Sketch Tour Portugal, un événement USK qui a débuté il y a presque un an

[ par Marion Rivolier et João Moreno ]



Il y a bientôt un an, le Sketch Tour Portugal a débuté à Fatima avec 4 incroyables sketchers : Eduardo Bajzek, Rob Sketcherman, Kasia Szybka et Fernanda Lamelas. Ils ont dessiné parmi des milliers de pèlerins lors de la célébration du centenaire de l'apparition de la Vierge.
Jusqu'à fin mars 2018,  22 Urban Sketchers de différentes nationalités ont été invités à visiter le Portugal et à partager leurs dessins et leurs talents, faisant connaître le pays sous un angle différent.

J'ai eu la chance de découvrir l'Alentejo avec João Moreno du 9 au 14 février. Nous avons fait quasiment 1000 kms, visité une dizaines de villes, terminé deux carnets Laloran, commencé un troisième, fait une soixantaine de dessins, passé des heures dans le vent froid, exploré des castelo, remparts et églises à n'en plus finir et mangé 3 Bacalhau à Braz,1 Espargos selvagens, 4 Cação com migas et 3 Bochechas de porco...


Premiers pas dans les rues d’Evora. Le temps est couvert, la lumière décline, les façades des bâtiments ont peu de relief. La place Do Giraldo ne nous intéresse pas. Nous nous dirigeons directement vers la cathédrale. João décide de la dessiner alors que je préfère une vue sur la ville et la plaine depuis le belvédère un peu plus loin. Le soleil se couche, le ciel est rose et gris. Je décide d’éprouver les limites du papier du carnet. Je commence par le ciel en mouillant généreusement le papier. Les couleurs de fondent et de mélangent. Pas facile à gérer ce papier mais on va l’apprivoiser.


Très rapidement, c’est la nuit noire. Je m’attaque au temple de Diane (temple romain): je m’intéresse au fort contraste entre la nuit, les ombres et les lumières sur les colonnes. Qu’est-ce que l’on voit, qu’est-ce-que l’on devine? Qu’est ce que je vois de ce que je suis en train de peindre? C’est peut-être un début de piste du focus que je me donne...
A creuser.


Troisième jour, départ pour le village de Monsaraz. On s’arrête à Alqueva, le plus grand lac artificiel d’Europe. Il a recouvert un village entier. Le ciel est gris, les nuages s’amoncellent en couches successives. Le lac est quasi blanc. Nous passons un peu de temps à travailler notre gamme de gris colorés et profitons de quelques percées fugaces de soleil. Nous en aurons peu au cours de la journée.


Nous roulons jusqu’à Elvas.
Enfin un peu de soleil et de lumière. Nous travaillons une vue panoramique de l’aqueduc à contre-jour. C’est très graphique. Le ciel gris violacé accentue le contraste des arches.
Nous déambulons dans les rues, c’est Carnaval. Ambiance musique brésilienne et confettis.
La cathédrale est belle mais nous ne la dessinons pas car la lumière est plate. Nous cherchons du relief et du contraste!


Cinquième jour, départ pour Marvao. Après un déjeuner rapide au café Natural, nous parcourons le village dans sa longueur. Plusieurs points de vue sont superbes, avec vue sur la vallée et le ciel tourmenté. Je commence par une aquarelle du Castelo, de la falaise et de la plaine embrumée au lointain. C’est vertigineux. Le vent glacial m’oblige à travailler plus vite.
Nous devons abandonner. Il fait trop froid.


Le prochain dessin se fait depuis la voiture: un vue panoramique de Marvao et son rempart. La lumière s’en va, je travaille une gamme de gris colorés plutôt chauds.

Un très grand merci à Mário Linhares pour son invitation et son travail extraordinaire pour Usk et pour faire découvrir le Portugal ainsi qu'au Tourisme du Portugal.

1 commentaire: