jeudi 1 mars 2018

Aimer se perdre dans les détails

[ par Anne Weber ]



L'urban sketching offre une multitude de possibilités dans la retranscription de ce que nous avons sous les yeux : on peut , par exemple, choisir d'aborder le sujet choisi en travaillant rapidement à l'aide de la couleur puis en ajoutant éventuellement quelques traits pour compléter la compréhension ; cela donne au final des croquis très évocateurs.
Même si j'admire particulièrement les sketchers qui savent faire cela, mon plaisir dans le croquis urbain est tout autre : j'adore retranscrire les détails.
Par exemple, dans le premier croquis réalisé à l'intérieur de l'Opéra Garnier, j'ai tout de suite été attirée par les deux statues qui gardaient l'entrée de l'amphithéâtre au détriment de ce qui aurait pu être mon sujet principal : l'escalier.


Pour ce croquis de l'hôtel de ville, j'ai volontairement choisi un papier au format panoramique qui allait me permettre de m'intéresser aux détails du toit, sans avoir la place de dessiner la façade.



Ce dernier croquis a été réalisé à l'intérieur de l'église Saint Etienne du Mont. J'étais venue avec le l'objectif de dessiner le magnifique jubé qui traverse la nef ; mais en m'approchant, mon regard est resté accroché par la dentelle de pierre de l'escalier et la statue sur la droite.
Evidemment, le plaisir de se perdre dans les détails a un coût temporel ; si peu que le format du croquis soit un peu conséquent, le temps passé à dessiner dépasse les deux heures...

1 commentaire:

  1. C'est une très bonne approche aussi. Pour un carnet de voyage complet, à mon avis, il faut savoir alterner de la prise de note graphique précise et rapide avec une approche sur les détails.

    RépondreSupprimer