mardi 27 septembre 2016

Paris célèbre Ganesh !

[ par MatLet ]


Ma passion, ce sont les carnets de voyages. Mais je n'ai malheureusement pas le loisir de voyager tout au long de l'année.Cependant, vivre à Paris, c'est voyager un peu tous les jours, comme j'ai pu le découvrir fin août...
Amateur de culture (et de cuisine !) indienne, je ne voulais surtout pas rater la fête de Ganesh ! Mais on m'avait prévenu : dessiner une parade, ce n'est pas évident !


Évidemment, j'arrive plus ou moins en retard. Je me retrouve à suivre le dernier char de la parade. Je jette des traits et des couleurs dans tous les sens. Le résultat est un peu confus, mais vivant !
Sur mon chemin, je retrouve Annick et un autre camarade urbansketcher et nous nous arrêtons près du métro La Chapelle pour croquer les gens qui flânent. L'ambiance est un peu moins survoltée et nous avons le temps de saisir quelques portraits.



Mes compères finissent par s'en aller et alors que je m'apprête à faire de même, la parade revient dans ma direction. Dans tous les coins, ça danse, ça chante et les gens cassent des noix de coco sur le bord de la route : Ganesh est en train de retourner au temple !
Quant à moi, j'essaye de saisir ce spectacle tant bien que mal. Je croque en marchant, trébuchant, au milieu de la foule qui me bouscule ! Un vrai défi.

Ça danse au son des tambours tandis qu'une marionnette ne papier mâché défile
Un papa me voyant dessiner, me demande de faire le portrait de ses fils. Je m'exécute, on discute un peu et en me serrant la main, il me glisse un billet de 10€. Je tente de refuser, mais il insiste, alors je cours terminer cette folle matinée devant un énorme repas indien, payé avec mon salaire de sketcher !
Vive Ganesh !

1 commentaire: