lundi 6 mai 2019

Work in progress : ZAC Tolbiac Paris Rive Gauche

[ Par Delphine Priollaud-Stoclet ]



J'ai fait connaissance avec le quartier Tolbiac pendant mes études d'architecture, il y a 25 ans. 
A l'époque constitué d'un tissu urbain mal défini, il offrait une succession de rues bordées d'immeubles dépareillés et de friches industrielles à l'abandon.
Je me souviens des heures passées à relever le bâti, à photographier, à envisager le devenir d'un quartier plutôt triste et mal-aimé coincé entre le boulevard périphérique, les quais de Seine (côté moche) et les voies de chemin de fer, où pas grand chose se passait.
Aujourd'hui, on se promène avec grand plaisir à travers une succession de façades contemporaines et inventives, de circulations douces, de jardins éco-responsables, de bistrots à smoothies et de concept stores. On dirait le Lower East Side à New-York,  ou bien Chelsea.
En pleine mutation, le quartier a su passer d'une triste et morne vieillesse à une jeunesse éclatante de vitalité ! Et ce n'est pas fini, comme en témoignent le ballet des grues et les palissades de chantier bien présentes.
J'ai donné rendez-vous à mon éditrice à la Felicita. Blotti dans l'ancienne Halle Freyssinet, le lieu fourmille, idéal pour refaire le monde (et un livre) en buvant un café dans une porcelaine anglaise, sous des ballons géants de toutes les couleurs. 
Inspirant !


1 commentaire:

  1. En effet, la rénovation de ce quartier, je dirais plutôt, la création de ce quartier, est plus une réussite que le quartier de Grenelle sans les années 1970 avec ses tours front de Seine.

    RépondreSupprimer