jeudi 16 juin 2016

Grandiose Monumenta 2016 au Grand Palais !

[ par Marion Rivolier ]

 

[ aquarelle, 21x60cm sur carnet Moleskine aquarelle ]
 
Tous les deux ans maintenant, j'attends l'ouverture de la Monumenta au Grand Palais avec impatience et curiosité. Je les ai toutes vues. C'est à chaque fois un plaisir de découvrir comment l'artiste invité s'est emparé de cet espace gigantesque et indomptable.
Cette année, l'artiste franco-chinois Huang Yong Ping a frappé un grand coup; en plusieurs strates de sens et de sensations. Je dois l'avouer, je ne connaissais pas son travail, j'y suis donc allée sans aucun préjugé ni attente ciblée...

[ aquarelles, 32x24cm sur papier aquarelle ]

Je n'ai pas été séduite au premier abord, je trouvais l'installation des containers oppressante, avec peu de vide permettant de laisser respirer l'espace. Je n'étais pas non plus convaincue par le bicorne de Napoléon...
C'est en marchant, traversant, arpentant l'installation que peu à peu, je me suis laissée embarquer dans le récit complexe de Huang Yong Ping. J'ai suivi le squelette de serpent dans tous ses méandres créant des vues et des sensations fortes. Les containers sont voilés par l'assemblage des os et structures métalliques porteuses. Le squelette joue avec les structures du Grand Palais.
L'incroyable lumière mouvante modifie la perception de l'oeuvre. Il n'y a pas d'éclairage artificiel ce qui implique une oeuvre qui se transforme au fur et à mesure de la journée et du temps qu'il fait.
Une expérience à vivre, ne tardez pas, c'est ouvert jusqu'au 18 juin!

1 commentaire: