vendredi 9 mars 2018

La Bastille sous la pluie

[ par Annick Botrel ]



Depuis quelque temps, j'aime associer calligraphies, collages papier et dessins. Je trouve que ces matériaux composites font sortir un peu du cadre classique du urban sketching mais ils apportent une autre dimension. Ici l'Opéra de la Bastille sous la pluie. Ce monument ingrat, construit par Carlos Ott, un jeune architecte uruguayen et canadien, fut inauguré par Mitterrand en 1989. Très controversé... Et pour cause ! Traité à l'époque d’hippopotame dans sa baignoire, moi je le surnomme le bunker !



L’urgence de la livraison pour être prêt pour le bicentenaire de la révolution a conduit à des raccourcis coûteux pour la suite. L’État a engagé un procès pour malfaçon en 1991 contre les entrepreneurs en raison de la dégradation très rapide de la façade du bâtiment.


Une dalle était tombée en 1990 et avait nécessité la pose de 5 000 m² de filets de sécurité pour 530 000 euros. Avec la vétusté dûe au temps, les besoins du bâtiment pour les mises aux normes, notamment incendie, vont encore nécessiter 12 millions d’euros. Curieux et intéressant amalgame entre cette forteresse et son environnement.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas d’accord sur ce qui concerne l’esthetique extérieure du bâtiment. Je le trouve très bien.

    RépondreSupprimer