lundi 21 octobre 2019

C'est la rentrée avec le Secours Populaire à l'Opéra Comique!

[ par Urban Sketchers Paris ]


                                                         [ aquarelle Façade de l'Opéra Comique par Claire Archenault ]
Brigitte Lannaud Levy :
Organiser des ateliers de dessin dans des lieux patrimoniaux nécessite un temps de repérage rigoureux et une organisation au cordeau. C’est ainsi que nous avons visité début septembre l’Opera Comique pour choisir et définir les espaces et les sujets de notre workshop avec le Secours Populaire. C’est l’occasion unique de découvrir accueillis par Maxime les lieux en off, en dehors de ses horaires de représentation. Pousser les portes qui mènent aux répétitions et sentir les vibrations créatives du lieu est magique. Le foyer Favart à double rotonde témoignage de l’art français de la toute fin du XIXème nous fait immédiatement rêver avec son lustre insensé et ses sculptures et peintures inspirantes . Mais aurons nous les autorisations nécessaires pour nous y installer armes de feutres, pinceaux à aquarelles alors qu’il vient d’être rénové il y a à peine 4 ans ? Nous attachons un soin plus que particulier lors de nos ateliers au respect des lieux, nos expériences précédentes au Panthéon en atteste . Nous attendons fébriles l’accord des responsables. Ce serait un si bel écrin pour accueillir les enfants.
Et puis le Ok go tombe et nous met en joie.
Marion conçoit alors un atelier qui embrasse l’espace comme une scène de théâtre dont les comédiens seront les statues que le trait des crayons des enfants mettrons en scène.
Le rideau peut enfin se lever!


Claire Archenault :
Lorsque je suis venue peindre la façade de l’Opéra Comique, les portes étaient fermées et seules les grandes fenêtres aux ornements dorés et chérubins musiciens laissaient présager la splendeur de l’intérieur.
Une semaine plus tard, quelle surprise de découvrir avec les enfants dessinateurs du Secours Populaire, l’escalier d’honneur et ses allégories, les mosaïques sublimes du sol, les sculptures , les fresques, les rideaux rouges et l’or du salon Favart.
Faire un atelier dans le Foyer, est aussi improbable que vrai. Tout le monde est ébloui, je dirai même « scotché »! petits et grands!
Nous installons les bâches avec du gaffeur sur le parquet de chêne au motif de point de Hongrie
Le thème choisi en amont par Marion pour cette séance de dessin sur le vif, est le plan et l’espace ou pour parler plus actuel, 2D et 3D… Il tombe à pic dans ce décor luxuriant et baroque, complètement restauré.


Les enfants sont très concentrés, il y a des histoires racontées sur les murs, des compositeurs célèbres de marbre dont la musique résonne dans l’espace, des portes dorées aux rideaux damassés qui invitent à traverser le miroir.
Le lustre au-dessus de nos têtes brille de mille feux, nous abordons même la 4ème dimension!!!
Un petit goûter de fin vient mettre encore une cerise sur le gâteau, pour ces artistes en herbe …

                                                                                            [ dessins de la séance par Sylvie Lehoux ]
Sylvie Lehoux aide Mat let pendant la séance et en profite pour croquer les enfants et les profs en pleine action!

Merci à Carole Charbonnier pour les photos qu'elle a faite pendant cette séance et que l'on verra bientôt exposée à l'Opéra Comique, on vous tient au courant.
Merci à notre équipe de choc : Brigitte Lannaud Levy, Mat let, Marion Rivolier, Claire Archenault, Tula Moraes et Sylvie Lehoux.
Et Merci à Faber-Castell et Canson pour les feutres, crayons aquarellables et papier qu'ils nous ont donnés avec une grande générosité.

Notre voyage continue au musée Guimet, à bientôt pour un carnet de voyage à travers l'Asie et ses arts!

1 commentaire: