jeudi 22 septembre 2011

Paris tout neuf

avenue de France 

Ce matin, j'ai traversé Paris, en voiture (Ok pas très écolo, mais pratique quand on est chargée et que l'on fait ses courses...). Mon chemin préféré, depuis l'Etoile jusqu'au pont de Tolbiac, une traversée dans l'histoire et l'urbanisme parisien.
Un régal... et j'adore prendre les quais, passer devant la conciergerie, je me dis qu'il s'est passées tant de choses dans ces lieux et ils sont toujours là. De belles toitures, des variations de volume, des pics, des antennes, de grandes fenêtres plutôt verticales... Et je continue, continue (Ministère des Finances, Bercy...)

depuis l'avenue de France 

Puis on arrive au Pont de Tolbiac. Quand j'étais étudiante, il n'y avait rien là, les frigos squattés par les artistes, passé le pont, il y avait les voies ferrées, c'était vide.
Puis le quartier s'est développé autour la Bibliothèque François Mitterand, je trouve que c'est un beau quartier, très intéressant. Mais je me disais que l'on avait perdu le caractère vertical et l'écriture de l'architecture parisienne. C'est formidable la création, mais je ne savais plus dans quelle ville j'étais...
Je vous présente donc 2 petits croquis rapides, 2 vues, 2 (ou 3) époques différentes...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire