mercredi 29 février 2012

LES TROIS SOEURS au théâtre à Villejuif


Le metteur en scène Volodia Serre a trois sœurs comédiennes. Il convie ses trois sœurs à la ville pour incarner Les Trois Sœurs à la scène. «Ce choix me livre une arme scénique puissante, confie-t-il, une matière dense pour proposer une vision très personnelle de la représentation de la fratrie.(...) Il s’agit de puiser dans notre histoire familiale afin d’essayer de donner à voir autrement cette structure complexe que constitue la famille». 
Nous sommes en répétition pour la reprise de ce spectacle au TRR de Villejuif dont j'ai fait la scénographie. Ce sont quelques croquis faits sur le vif.





Nous sommes en Russie, au tournant des 19e et 20e siècles, dans une petite ville de garnison isolée. Le rideau s’ouvre sur la propriété des Prozorov. Voilà un an, jour pour jour, que le général est mort. Ses trois filles, Olga, Macha et Irina, continuent d’habiter la demeure familiale avec leur frère. Leur vie n’est rythmée que par les visites des officiers du régiment de la ville. Mais un rêve les habite : repartir à Moscou, ville de leur enfance heureuse. Sur fond de langueur quotidienne et de questionnements existentiels, c’est tout un monde qu’Anton Tchekhov fait disparaître sous nos yeux. Un monde englouti par la marche du temps et «l’avancée» du progrès.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire