jeudi 27 novembre 2014
Promenade au Château de Rentilly (77)
Le château de Rentilly est situé en Seine et Marne, à deux pas de Bussy Saint Martin et à 10 minutes à pied de la gare RER de Torcy.
Il vient tout juste d'être inauguré après une réhabilitation menée de main de maître par le plasticien Xavier Veilhan : habillé d'une peau de verre à facette qui reflète à l'infini le superbe parc aux arbres centenaires, le château devient à la fois lieu d'exposition et oeuvre d'art avec un rapport inédit mêlant l'espace de l'oeuvre à celui de l'architecture.
L'occasion d'une balade dominicale en famille pour découvrir "Explore", une exposition d'art contemporain organisée par le FRAC avec un commissariat de Xavier Franceschi, dans les murs du château.
J'esquisse vite les valeurs au brou de noix et à l'encre de Chine en diluant avec un pinceau à réservoir, après une rapide mise en place au feutre tubulaire 0.3. Cette technique bi-chromatique a suscité un grand intérêt au Rendez-Vous du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand où j'exposais la semaine dernière ! L'avantage : des tonalités chaudes et contrastées en 10 minutes chrono.
Avant de quitter les lieux, une vue sur le clocher de Bussy Saint-Georges. La campagne à deux pas de Paris...
samedi 22 novembre 2014
La Villette automnale.
Ce sont les superbes couleurs de cette époque de l’année qui m’ont attirée et incitée à dessiner dans un parc bien qu’il commence à faire un peu froid pour rester longtemps immobile.
Les petits pavillons rouges éparpillés s’accordent bien maintenant avec les arbres qui prennent des couleurs, alors qu’ils sont, en été, dans un joyeux contraste avec la verdure.
Et puis les moutons ; tondeuses non électriques, étaient bien à l’œuvre à coté d’une demie selle de vélo géante.
Mais finalement, ce sont quand même les feuilles tombantes
qui donnent à cette saison tout son charme.
Cela invite à s’amuser avec les couleurs.
Et puis bientôt on retrouvera les arbres décharnés, nous
dessinant des ombres chinoises
graphiques
devant les paysages qu’ils cachent en été.
mercredi 19 novembre 2014
Dessin de nuit à la cité de l'architecture, venez nombreux!
"À l’occasion d’expositions sur des
architectes et artistes d’hier et d’aujourd’hui, de Viollet-le-Duc à
Challan-Belval, en passant par Schuiten et Peeters, la Cité invite les
visiteurs, dessinateurs débutants ou chevronnés, à s’exercer le temps
d’une soirée, accompagnés par des artistes qui partageront leur passion
du dessin. Des étudiants en art et en architecture investiront également
les galeries le temps de la soirée pour guider ceux qui le souhaiteront
et leur faire découvrir les collections par le prisme du dessin et de
Viollet-le-Duc en particulier."
Pour vous inscrire et avoir plus de renseignements; c'est sur le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Alors à vos crayons et au plaisir de s'y retrouver!
jeudi 13 novembre 2014
Incroyable architecture de Frank Gehry!
Le week-end dernier, nous avons découvert la Fondation LouisVuitton au jardin d'acclimatation. Nous nous étions donné rendez-vous avec quelques sketchers parisiens à l'occasion de la visite de Lionel King, un sympathique sketcher australien. Nous étions tous très curieux de visiter cette incroyable architecture de Frank Gehry: à Paris, nous avons peu l'occasion de visiter de telles virtuosités architecturales!
Ci-dessus, c'est le point de vue côté jardin d'acclimatation, on y découvre le musée dans toute son ampleur: sa couverture de métal et de verre laissant apparaître une structure métallique impressionnante et les "plots" recevant les salles.
Différentes terrasses au fur et à mesure de la montée permettent de se reposer et d'admirer les vues sur Paris. On sent que chaque détail est pensé, chaque point de vue calculé, c'est un travail assez extraordinaire. De l'extérieur, c'est très beau mais à l'intérieur, on se sent un peu perdu dans des espaces assez labyrinthiques...
Cette dernière aquarelle a été faite côté entrée et billetterie: ce jour-là, la file d'attente ne s'est pas réduite de toute la journée, il y avait un monde fou!
[aquarelles, 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]
jeudi 6 novembre 2014
Des couleurs partout...
Il n'y as pas que le soleil pour nous "réchauffer". Un café, une bonne conversation et les couleurs sont aussi une ressource puissante.
Pendant mon escapade en Espagne, je me suis amusée avec cet univers et j'ai eu le plaisir de rencontrer et croquer La Sagrada Familia à Barcelone, avec l'illustrateur Swasky, feuilleter ses carnets, connaître ses nouveaux projets, parler à propos de dessins, photos... un après - midi très agréable.
Voici sa version super coloré de cette magnifique Cathédrale. J'adore l’énergie de son croquis !!!!.
Dans cette ambiance couleurs, je n'ai pas pu résister à croquer le jardin d'intérieur de la Photographe Francesca Nocivelli, un univers joyeux rempli des couleurs chaleureuses, au centre de la ville.
À vous de jouer avec les couleurs et se ressourcer, le temps d'un croquis.
À propos de ce post: Aquarelle, Encre de chine, Acrylique, beaucoup de soleil, bonne humeur, bonne conversation.
C'est par ici pour accompagner le travail de Swasky, et pour connaître celui de Francesca Nocivelli
Labels:
acrylique,
Barcelone,
Sagrada Familia,
Swasky,
Tula Moraes
dimanche 2 novembre 2014
Place de la République grouillante de monde!
C'était un samedi, il y avait foule sur la place de la République (Paris 3). Depuis l'année dernière, elle a été fermée à la circulation en son centre; ainsi les skaters côtoient les cyclistes, les passants et parfois des manifestants! Ce jour-là, le regroupement était dense mais pacifique, j'ai pu tranquillement croquer ce moment dans la douce lumière d'automne.
[aquarelle, 13x41cm sur carnet moleskine aquarelle]
J'ai ainsi décidé de travailler sur cette lumière et les ombres qu'elle produisait pour construire les volumes et l'espace de ces aquarelles. Le motif créé par les ombres du feuillage des arbres se dessine dans les trois dimensions et les variations de l'intensité colorées permettent d'exprimer la profondeur de l'espace.
Cette place est devenue un très beau lieu animé et fourmillant, ça vaut le coup d'aller y jeter un œil et d'apprécier la mise en valeur d'un nouvel espace public.
[aquarelles, 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]
Labels:
lumières,
Marion Rivolier,
Place de la République
Inscription à :
Articles (Atom)