mardi 24 février 2015

Paris en croquis par Ana Rafful de São Paulo!


Voyage São Paulo - Paris


Mon Matériel:
Stylo Noodlers Ahab Flex
Stylo Lamy goucher;s
Stylo Noodlers Neponset music nib
Encres ( noodlers waterproof ) et J. HerbinSakura Waterbrush
Une boîte d'aquarelle 
Sketch book Stillman & Birn

Mes croquis et mes techniques.
Avant de rentrer dans l’avion, j’ai choisi une technique pour faire un croquis en 20 minutes. En sachant que le temps d’attente serait bien réduit, j’ai fait un simple dessin du contour d’avion avec mon waterbrush pour diluer l’encre (Noodler’s Antietam) et marquer les ombres. Le texte pour le carnet de voyage a été fait pendant le vol São Paulo - Paris.



La première journée à Paris
En me promenant dans un des quartiers les plus sympas de Paris: Montparnasse, j’ai vu dans la rue de Rennes une joli édifice et sur place j’ai commencé à faire mon premier croquis avec le matériel suivant que j’avais sous la main.
* Un Noodlers Ahab Flex Pen
* De l’encre Lexington Gray - Noodlers - waterproof
* Une petite boîte d’aquarelle (Sennelier)


OBS: J’aime bien l’encre Noodler’s Lexington, parce que c'est un gris nuage qui va très bien avec l'aquarelle.

Le concept de Bounding Boxes



En regardant mon croquis je me suis dit : mais j’ai besoin d’exprimer plus, je ne veux pas seulement et simplement montrer l’architecture de cette grande et inoubliable ville de Paris, mais je veux aussi y ajouter des impressions et commentaires personnelles. Jai décidé de  procéder de la manière suivante:
* D’abord j’ai observé le tout pour choisir les détails que je voulais placer en plus petites images dans mon croquis pour mieux décrire l’ambiance du moment.
* Ensuite j’ai divisé mon travail en deux : 50% pour le dessin et 50% pour l’écriture des micro textes.
* Puis j’ai composé mon croquis en choisissant l’emplacement de chacun de ces éléments. Les dessins ci-dessus montrent les différents aspects  qui me plaisaient particulièrement de la scène que j’avais observé et je me suis mis à la tâche:
* Architecture,
* Ambiance,
* Couleurs locales,
* Nourriture (fromage / fondue),prix du fondue,
* La possibilité d’acheter quelques gâteaux dans la rue,
* Date.
Ce type de croquis nous assura pour toujours le souvenir précieux de l’ambiance du moment des endroits où nous étions et qui nous ont tant touchés. On se rappellera ainsi de beaucoup de détails et de ce que nous avons ressenti sur place. Tout nous revient en mémoire comme si c’était hier.

L’intangible et l’impalpable


Dans le dessin au-dessus, construit également en plusieurs cases, on remarque toute de suite trois éléments pour traduire l’intangible et l'impalpable : la pluie (parapluie jaune), le ciel gris et le froid (les manteaux à l’intérieur du café Odessa).
Quand la nécessité pour mieux décrire le vécu du moment s’impose on s’appuie sur un vrais soutien écrit et on altère dessin et texto comme dans le croquis de la MARCHE RÉPUBLICAINE de 11 janvier de 2015.
Avec des différentes techniques,  il est donc possible avec peu d’effort de remplir un carnet de voyage avec le plein d’images d’événements qui nous ont touchés. Il me tarde de retourner à Paris en janvier 2016 pour visiter d’autres lieux fantastiques et de remplir des carnets des dessins avec des croquis quasi palpables et dessinés avec mon cœur et âme. 
RAFFUL, Ana  / contact: dra.rafful@gmail.com

10 commentaires:

  1. Voilà un article très intéressant. Merci Ana de nous faire partager ta technique.

    RépondreSupprimer
  2. je suis déjà impatiente pour l'arrivée de janvier 2016, quand tu débarquera avec des nouvelles techniques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Moi aussi Tula ! et avec un grand merci Ana pour nous montrer ses beaux dessin avec les techniques qu'elle utilise pour les réaliser. Il faut vraiment que je me lance aussi et ces explications m'aident beaucoup pour faire le pas.

      Supprimer
  3. I have been in Paris in the past year; i have made some sketchs of the city. You guys have some interest in to see my works? If yes, where to i send?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes Gabriel, you can ask to join Paris Sketchers on :
      https://www.flickr.com/groups/paris-sketchers/pool/
      We will be happy to see your sketches.

      Supprimer
  4. Merci Ana pour ce partage. Ton article est très intéressant, non seulement par ta production, mais aussi par ta démarche. C'est finalement très pédagogique ! C'est un souffle nouveau qui arrive dans les urban sketchers de Paris. Au plaisir de te voir quand tu viendras en France. Annick B

    RépondreSupprimer
  5. Tula, j'arriverais 02/01/2016 et je compte bien d'avoir quelque chose d'interessant pour partager avec. vous! Je suis ravie de pouvoir vous rencontrer et partager ma passion pour le dessin.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marrion pour l'invitation. J'ai aimé l'experience d'ecrire un peu sur le sujet - dessin et techniques! Vraiment, merci bcp et a bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Je réagis avec un peu en retard, mais j’avais attendu ton article avec impatience et je n’en étais pas déçu ! On s’est croisé à deux reprises, et j’espère te revoir à ton prochain passage à Paris.

    RépondreSupprimer