lundi 19 septembre 2016

Ephémère de Paris ...

[ par Agnès Selles ]



A Paris, dès le printemps, avant même le retour des beaux jours, fleurissent un peu partout des lieux éphémères qui dureront le temps d'un été ou à peine un peu plus. Pris d'assaut par les parisiens et les touristes, ce sont des lieux de rencontre, de repos, de découvertes, pleins de vie, de musiques, de couleurs ....
Paris Plages est sans doute le plus connu, au bord de la Seine, ou comme ici, au bassin de la Villette.


Quittons la plage pour le Marais. C'est dans une belle cour du Crédit Municipal que s'est installé cet été le Jardin Municipal, bar éphémère au milieu des plantes vertes.

Grand Train a de la chance, c'est sa deuxième saison dans le 18ème arrondissement. Cette année il a accueilli une vingtaine de locomotive dans l'ancien dépot SNCF de la Chapelle.


Grands Voisins, installé sur le site de l'ancien hôpital St Vincent de Paul, s'est ouvert au public en octobre 2015. Ce n'est donc plus vraiment un lieu éphémère. Mais en 2017 les travaux de construction d'un éco-quartier devraient mettre fin à l'aventure.


J'apprécie tous ces espaces éphémères qui renouvellent nos lieux de rencontre pour dessiner ensemble. Mais j'ai autant de plaisir, à la fin de l'été, à retrouver les soirées croquis dans la petite salle chaleureuse du Bar Fleuri, où rien ne semble avoir changé depuis bien des années.

3 commentaires:

  1. tu les a bien saisi, c'est tres poetique.

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que nous en aurons encore bcp à dessiner !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que nous en aurons encore bcp à dessiner !

    RépondreSupprimer