jeudi 27 octobre 2016

Venise en noir et blanc

[ par Martine Kervagoret ]






Connaissez vous Inktober ? C'est un challenge créé en 2009 par Jake Parker. Cela consiste à faire un dessin à l'encre par jour tout le mois d'octobre et à le partager sur la toile.
Cette année j'étais à Venise début octobre...j'ai donc commencé à dessiner en noir et blanc. Ça m'a paru un peu bizarre au début, car ce que j'adore à Venise ce sont toutes ces couleurs qui se reflètent dans les canaux. Ici en passant devant le pont des soupirs ça m'a amusé de dessiner le cliché parfait, le pont avec la gondole. Après un dessin très rapide (hé oui il y a bien trop de monde en train de prendre des photos!) je me suis concentrée sur l'eau et ses reflets.


Ce qu'il y a de sympa quand on dessine en noir et blanc c'est que le matériel ne prend pas beaucoup de place. un stylo encre, un pentel brush, un pinceau à eau rempli d'encre diluée et un stylo d'encre gel blanc suffisent. Ci-dessus le pont du Rialto.

J'aime beaucoup La basilique de Santa Maria de la Salute, le matin c'est assez calme, installée tout au bord du canal j'ai passé un agréable moment.



Le petit lion derrière la place saint Marc; Piazzetta dei Leoncini m'a fait de l'oeil et m'a raconté qu'il avait croisé Lapin Barcelona quelque temps auparavant son dessin Ici


En rentrant dans mon immeuble, dans la petite cour le linge séchait...un dernier petit dessin tranquille bien à l'abris de l'agitation de la ville.
Je ne me suis pas contentée de dessiner en noir et blanc, l'appel de la couleur était trop forte mais j'avoue que cette expérience ne m'a pas déplu !

4 commentaires:

  1. Une expérience intéressante qui donne envie d'essayer. Bravo pour les reflets en noir et blanc. Monique J.

    RépondreSupprimer
  2. Inktober, créé plutôt par Jake parker, pas Jane. ;-)
    Chouettes dessins, et c'est vrai qu'à Venise, on a envie de mettre de la couleur partout, le noir et blanc en devient courageux. :-D

    RépondreSupprimer