mardi 6 juin 2017

Energie et sueur pour le 6ème cours du cycle #usk10x10 !

[ par Marion Rivolier ]




Nous avons entamé la deuxième volée des 10 cours #usk10x10 par un Workshop autour des personnages s'amusant, partageant et communiquant. J'ai choisi le Centquatre car ce lieu est toujours habité par des jeunes danseurs, comédiens ou jongleurs qui s'entraînent et répètent inlassablement les mêmes gestes. Suivant la programmation, on peut croiser des personnages étranges, ce jour là, un cosmonaute en papier d'alu et deux femmes sévères et droites à cheval!
Nous avons commencé le cours par un échauffement rapide autour des corps en mouvements, les corps expressifs : différentes lignes de personnages en mouvement au trait, en masse, main droite, main gauche. La main gauche fait toujours des merveilles!

Dans un second temps, j'ai fait travailler les participants sur des corps en mouvement dans un lieu à petites échelle. Il s'agissait de mettre en valeur ces corps par différents moyens plastiques : négatif, trait, masse, valeurs chaudes et froides. Comment donner à voir son sujet, raconter son histoire avec des moyens réduits? Comment aller à l'essentiel?


La dernière partie du cours était consacrée aux corps dynamiques mais dans un espace à plus grande échelle. Comment garder son focus sur ces corps en mouvement tout en suggérant l'espace alentour? Comment ne pas se perdre dans une multitude de détails?



C'était une belle séance, avec beaucoup de concentration, d'énergie et de sueur! Merci à tous pour votre participation ! Et merci à Marie-Laurence pour ses photos!
Rendez-vous le 11 juin pour le 7ème cours, une enclave verte dans la ville au parc des Buttes-Chaumont, avec Laurent Bailly!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire