jeudi 25 avril 2019

Sketch au fil de l’eau

[ par Carnets d'Agnès ]



La vie est pleine de surprises et de belles rencontres. C’est à l’occasion de l’une d’elles qu’est née cette idée folle.
Une balade sur la Seine en yacht privé, est en soi une belle aventure. Trop dommage de garder ça pour moi, j’ai proposé d’inviter quelques sketchers triés sur le volet, sans leur dire de quelle «balade» il s’agissait. Car c’est ça aussi la magie des surprises : réserver le lieu comme un cadeau supplémentaire. La balade est prévue un lundi.
Le samedi précédent, en cette très jolie journée de printemps, j’ai organisé une rencontre Urban Sketchers Paris au Port de l’Arsenal, dans le jardin éponyme. Le soleil est bien là, il fait encore un peu frais, mais c’est tellement agréable de se retrouver dehors. Chacun a trouvé de quoi se régaler en croquis, dessin ou peinture. J’en profite pour me familiariser avec le lieu, l’écluse, le jardin… le tout sous l’œil bienveillant du Génie de la Bastille.


Le lundi, le ciel moins ensoleillé a laissé place à des nuages et des couleurs tantôt sombres, tantôt claires-obscures. C’est fantastique et inespéré. Les 9 sketchers se retrouvent à l’embarcadère, un peu paniqués à l’idée de dessiner pendant cette balade. Un vrai challenge. Après l’écluse du Pont Morland qui laisse à chacun un répit de 10 minutes, nous filons à droite, sur le bras de la Monnaie, à 6 km/heure, une allure raisonnable mais fort ballottée par le va-et-vient des navires de plaisance, bateaux-mouches et autres péniches utilitaires.

 

Les couleurs sont jetées pour les uns, le trait hésitant pour les autres : c’est l’occasion pour chacun de sortir de sa zone de confort. Un voyage fantastique sur la Seine jusqu’à la Tour Eiffel, sous les monuments, les ponts, les bâtiments de cette belle ville que nous voyons rarement sous cet angle.
Un défi que chacun des artistes a relevé avec brio !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire