lundi 21 décembre 2020

Drink And Draw Usk Paris : Time to face it!

 [ par Sylvain Cnudde, Fredsan77 et Dwa ]



Sylvain: 
Samedi 12 décembre dernier, pour se remonter un peu le moral en ces temps bien sombres et aux possibilités de sorties limitées, nous nous sommes retrouvés pour un Drink and Draw virtuel, entre urban sketchers parisiens.
L'idée était de se dessiner les uns les autres par écrans interposés, tout en échangeant autour de nos expériences du croquis, un peu comme à la fin d'un rendez-vous classique en extérieur, lorsqu'on pouvait encore se retrouver dans les bars parisiens.
Pour élargir un peu le cercle, nous avions invité quelques sketchers d'autres contrées à se joindre à nous, comme Dwa, depuis son atelier de Madagascar, Natalia à Orléans, Lois à New York, Marie-Jeanne en Bretagne, ou encore Andrea à Portland.
Un très bon moment de partage qui permet de garder le lien, en attendant de se retrouver bientôt en chair et en os pour croquer dans les rues de la capitale !


Le point de vue de notre ami Dwa :
J’ai eu la chance de côtoyer les Usk Paris il y a deux ans, pendant une résidence d’artiste de trois mois à Paris. Depuis, je n’ai plus eu l’occasion de dessiner avec eux, et j’avoue, cela m’a manqué. Alors quand ils m’ont proposé de faire un drink and draw virtuel avec eux j’ai dit oui tout de suite.
J’ai fait un petit choix des armes (j’ai opté pour mon crayon porte-mine rotring tiky 0.5, avec des mines 2B, mon carnet de brouillon fait maison avec des feuilles 120g, et mes aquarelles), j’ai vérifié mon lieu de travail (surtout la lumière), puis je me suis connecté. Une bonne dizaine de participants étaient déjà là, c’était agréable de revoir des gens que je n’avais pas revus depuis deux ans.
Ayant vu les résultats d’une précédente session, je connaissais le principe de l’exercice : il fallait dessiner les têtes des intervenants. Mais ce n’était pas évident. J’ai appris à dessiner des gens sur le vif, mais sur le vif sur l’écran, ce n’était pas la même chose. D’autant plus que cette fois, tout le monde dessine tout le monde, donc quand tu choisis une «cible», tu dois attendre que ta cible lève les yeux pour réaliser vite le portrait.
Ce qui était intense c’est que je pouvais dessiner qui je voulais, j’avais une bonne vingtaine de modèles sous les yeux, mais en retour, n’importe qui aussi pouvait me dessiner. C’était grisant, surtout que c’était au niveau international.
J’ai aimé cette séance, échanger avec des gens qui partagent la même passion que soi ne peut que faire du bien, et j’ai un peu hâte de les revoir tous en vrai.



Le point de vue de Fred :
Usk Paris de novembre dernier ou j'avais dessiné une mosaïque très très esquissée des membres, je suis restée sur ma faim. Une envie de "croquer du portrait" :-) en utilisant d'autres techniques, via une autre réunion Zoom, s'est naturellement imposée. Je me suis également dit que ce second confinement avait été vraiment moins "zoom convivial." Quoi de plus sympa par ces temps de crise sanitaire que penser ouverture vers d'autres dessinateurs. Et ce qui est sympa avec Usk Paris c'est que tu peux proposer des rdv et aussitôt dit aussitôt fait. Merci Marion ! Merci Sylvain. Merci à toute l'équipe. Quel plaisir d'échapper aux frontières, de sortir du cadre !! et de revoir Dwa et nos amis du dedans et du dehors de l'hexagone. Du coup, j'ai beaucoup parlé. Tant pis pour les portraits plus creusés. J'ai fini par adopter la technique "colors first - draw second". J'aime bien cette technique car elle donne des résultats très vivants et spontanés.
Bien sûr, j'ai hâte de retrouver nos rendez-vous parisiens in situ. Mais ces réunions de dessins virtuels sont également très enrichissantes.
Lois, nous invite à une réunion dessin via zoom organisé par usk New York en début d'année prochaine! Merci Lois.
A bientôt d'une manière ou d'une autre. 
@Fredsan77

Merci les amis sketchers pour votre participation (nous étions au moins 26) et merci à l'équipe d'urban Sketchers Paris et notamment Marion pour l'organisation de ce moment de convivialité!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire